AutoPortrait - Comment regler la MAP ?
Bonsoir,
Cela fait un moment que j'essaye et quoi que je fasse, ma photo n'est pas net! Je m'explique.
J'aimerai imprimer une photo de ma copine et moi en grand format en noir et blanc. J'utilise mon A200 avec le Minolta 50mm f1.7 sur un trépied. N'ayant pas de télécommande, j'utilise le retardateur. Je fais ça dans une pièce avec une bonne lumière, flash désactivé.
J'aimerai savoir quels sont les réglages de l'AF à utilisé ? Car quel qu'il soit, j'ai toujours un problème de netteté !
Dois-je plutôt jouer avec l'ouverture ? (Ne pas rester en f/1.7 mais plutôt monter plus haut ? (j'ai essayé à f/2.8 et j'avais toujours le même problème).
Et en montant beaucoup plus haut, je pourrais me retrouver avec une vitesse lente et donc avoir du flou de bougé !
Ou, dois-je régler correctement la zone AF ? Quand je suis en spot, les 2 visages sont flous, quand je suis en Wide, j'ai 1 visages sur 2 flou...
Merci d'avance pour votre aide. Peut-être que mes questions peuvent paraitre basiques mais il faut bien débuter !
Amicalement,
Ilaron
Cela fait un moment que j'essaye et quoi que je fasse, ma photo n'est pas net! Je m'explique.
J'aimerai imprimer une photo de ma copine et moi en grand format en noir et blanc. J'utilise mon A200 avec le Minolta 50mm f1.7 sur un trépied. N'ayant pas de télécommande, j'utilise le retardateur. Je fais ça dans une pièce avec une bonne lumière, flash désactivé.
J'aimerai savoir quels sont les réglages de l'AF à utilisé ? Car quel qu'il soit, j'ai toujours un problème de netteté !
Dois-je plutôt jouer avec l'ouverture ? (Ne pas rester en f/1.7 mais plutôt monter plus haut ? (j'ai essayé à f/2.8 et j'avais toujours le même problème).
Et en montant beaucoup plus haut, je pourrais me retrouver avec une vitesse lente et donc avoir du flou de bougé !
Ou, dois-je régler correctement la zone AF ? Quand je suis en spot, les 2 visages sont flous, quand je suis en Wide, j'ai 1 visages sur 2 flou...
Merci d'avance pour votre aide. Peut-être que mes questions peuvent paraitre basiques mais il faut bien débuter !
Amicalement,
Ilaron
Boitier : Sony Alpha 200
Objectifs : Sony DT 18-70 mm (f/3,5-5,6) | Minolta 50mm (f/1,7)
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
A 1.7 d'ouverture, il est déjà très dur d'avoir deux yeux nets sur un portrait, alors deux visages...
Reste plutôt vers f/2.8-f/4, vérifies la perpendicularité entre le reflex, ta copine et toi histoire d'être dans le plan de netteté, et fais plutôt la MAP en manuel avant de rejoindre ta copine. Si ça ne fonctionne pas et que tu vois qu'il y a eu déplacement entre-temps, en AF choisis manuellement le collimateur AF actif et place-le "sur" l'oeil de ta copine
Si tu veux une grande ouverture pour diluer le fond et que ta copine et toi soyez nets, il faut surtout que vous soyez bien perpendiculaires au boitier, et pas de biais.
La profondeur de champ est en gros répartie pour 1/3 en avant de la MAP et 2/3 en arrière. Tu peux gagner un peu en tentant la MAP en manuel un poil en arrière des yeux; ils seront nets avec un diaph un peu fermé, et ça compensera un petit décalage vers l'arrière d'un visage.
Reste plutôt vers f/2.8-f/4, vérifies la perpendicularité entre le reflex, ta copine et toi histoire d'être dans le plan de netteté, et fais plutôt la MAP en manuel avant de rejoindre ta copine. Si ça ne fonctionne pas et que tu vois qu'il y a eu déplacement entre-temps, en AF choisis manuellement le collimateur AF actif et place-le "sur" l'oeil de ta copine
Si tu veux une grande ouverture pour diluer le fond et que ta copine et toi soyez nets, il faut surtout que vous soyez bien perpendiculaires au boitier, et pas de biais.
La profondeur de champ est en gros répartie pour 1/3 en avant de la MAP et 2/3 en arrière. Tu peux gagner un peu en tentant la MAP en manuel un poil en arrière des yeux; ils seront nets avec un diaph un peu fermé, et ça compensera un petit décalage vers l'arrière d'un visage.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Effectivement tu auras plus de facilité en passant à f:4 d'avoir les deux visages nets. Personnellement dans ce genre d'exercice j'aurais tendance à débrayer carrément l'AF car j'avoue ne jamais me servir du retardateur donc j'ignore si une fois enclenché la mise au point peu continuer à varier ou pas avec l'AF branché.
Autrement, je sais que les amoureux sont seuls au monde mais vous n'avez personne pour presser sur le bouton ? Vous seriez certainement plus naturels et moins crispés qu'avec un retardateur.
Autrement, je sais que les amoureux sont seuls au monde mais vous n'avez personne pour presser sur le bouton ? Vous seriez certainement plus naturels et moins crispés qu'avec un retardateur.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
ba mise au point manuel sur un repére à la même distance que sujet (toi en l'occurence)
beaucoup d'essai si la pdc est faible ....
sinon on ferme un peu (F4) et c'est plus simple.
beaucoup d'essai si la pdc est faible ....
sinon on ferme un peu (F4) et c'est plus simple.
Non je crois que lumière et distance sont fixés/capturés au début du compte à rebours et non à la fin (2 sec ou 10 sec c'est pareil).
Avec la commande infrarouge de l'A700 on fixe lumière et distance en poussant le déclencheur boitier à mis course.
Après on peut employé la télécommande n fois la MP distance ne change plus.
L'appareil étant sur pied , fais la MAP sur ta copine puis tu débrayes l' A-F en passant sur MF , tu peux même enlever l'anti-bougé de ton appareil , tu vas la rejoindre avec la télécommande à la main et voilà .
Tu te sers d'un flash ?
Si tu te mets sur f/4 quel vitesse as tu ?
Edit : tu peux mettre ton image mĂŞme flou ici , certains membres t' expliqueront leur technique.
Tu te sers d'un flash ?
Si tu te mets sur f/4 quel vitesse as tu ?
Edit : tu peux mettre ton image mĂŞme flou ici , certains membres t' expliqueront leur technique.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Merci à tous pour vos réponses !
Je me doutais bien après plusieurs essaies qu'il fallait jouer avec l'ouverture. J'ai donc essayé à f/2.8 en mode A (vitesse 1/6). J'ai eu moins de flou mais c'était toujours pas assez net. (Après ma "co-modèle" en avait un peu marre
)
J'essaierai à f/4 et je vous montrerai mon cliché (s'il est réussit
)
En tout cas, merci pour vos astuces. On y pense pas sur le moment, mais c'est ce qui fait la différence entre une photo et LA photo !
Dark_K
Comme dit plus haut, je ne me sers pas du flash. N'ayant pas encore investi dans un flash externe, il me reste donc le modeste flash interne qui fait briller les visages ! (Ce que je n'aime pas)
En ce qui concerne ma petite expérience d'hier sur le retardateur, la MAP ne change pas après qu'on est pressé le déclencheur.
Donc si je résume, je règle en AF-S mode Wide. Je bloque à demi-course sur le collimateur en haut à gauche sur les yeux du modèle, je passe en manuel et j'enclenche le retardateur. Suis-je bon ?
En ce qui concerne le Mode de Mesure, vous me conseillez quoi ?
Je me doutais bien après plusieurs essaies qu'il fallait jouer avec l'ouverture. J'ai donc essayé à f/2.8 en mode A (vitesse 1/6). J'ai eu moins de flou mais c'était toujours pas assez net. (Après ma "co-modèle" en avait un peu marre

J'essaierai à f/4 et je vous montrerai mon cliché (s'il est réussit

En tout cas, merci pour vos astuces. On y pense pas sur le moment, mais c'est ce qui fait la différence entre une photo et LA photo !

Dark_K

En ce qui concerne ma petite expérience d'hier sur le retardateur, la MAP ne change pas après qu'on est pressé le déclencheur.
Donc si je résume, je règle en AF-S mode Wide. Je bloque à demi-course sur le collimateur en haut à gauche sur les yeux du modèle, je passe en manuel et j'enclenche le retardateur. Suis-je bon ?
En ce qui concerne le Mode de Mesure, vous me conseillez quoi ?
Boitier : Sony Alpha 200
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »