Sport en salle
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
ok, pour moi, pas vraiment de problème de bruit, mais sous ex. Donc une surex le fera monter...
reste je pense, la map en arrière, sur le joueur devant les buts...
reste je pense, la map en arrière, sur le joueur devant les buts...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
je ferais un traitement Lr demain (si j'y pense ^^ )
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
rascal a écrit :ok, pour moi, pas vraiment de problème de bruit, mais sous ex. Donc une surex le fera monter...
reste je pense, la map en arrière, sur le joueur devant les buts...
Cette dernière photo est presque brute sans correction.Celle-ci au-dessus ont été corrigé le bruit est maitrisé.
Sur l'apn il y a une correction de +5 IL Ă 1000iso
la mĂŞme sans aucune correction
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
j'ai DL le fichier,... mais le PT attendra demain.... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Un traitement rapide sur C1. Rien de local, juste la WB, ajustements des niveaux en auto, traitement du bruit (pas Ă fond).
Faudrait voir ce que ça donne avec des images à plus haute vitesse, s'appliquer sur la map et la composition.
Faudrait voir ce que ça donne avec des images à plus haute vitesse, s'appliquer sur la map et la composition.
Les traitements que vous me montrez me disent que c’est possible, reste à investir un peu.
J’attend qu’en même de voir ce que peut faire rascal avec ligthroom
J’attend qu’en même de voir ce que peut faire rascal avec ligthroom
@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180
-
herissonalunettes - Messages : 4941
- Photos : 547
- Inscription : 30 Avr 2009
- Localisation : Margeride est
- donnés / reçus
Pour ce qui est de la vitesse, pour moi, pas de raison de mettre plus rapide, un léger flou de mouvement sert aussi la dynamique de l'image.
Reste Ă soigner les compos et Map en effet.
Reste Ă soigner les compos et Map en effet.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
La difficulté sur ce genre de photo est, avec une vitesse modérée, de conserver la netteté des visages malgré le souhait d'obtenir un flou de mouvement des membres.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
sebast72 a écrit :Les traitements que vous me montrez me disent que c’est possible, reste à investir un peu.
J’attend qu’en même de voir ce que peut faire rascal avec ligthroom
faut que je te poste ça, mais ça n'apporte pas mieux que ce qui est déjà proposé.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :sebast72 a écrit :Les traitements que vous me montrez me disent que c’est possible, reste à investir un peu.
J’attend qu’en même de voir ce que peut faire rascal avec ligthroom
faut que je te poste ça, mais ça n'apporte pas mieux que ce qui est déjà proposé.
Tu as réussi à réduire le bruit ?
@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
oui oui, mais ce n'est pas mieux que les propositions ci dessus...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Hello, je remonte plutĂ´t que d'ouvrir un nouveau fil.
Je suis en pleine réflexion sur ma pratique et mon matériel et j'aimerais des avis éclairés.
J'ai couvert quelques matchs de handball féminin, pour mon plaisir et partager avec les parents. Je débute totalement en photo de sport, et je tâtonne pour la technique.
J'utilise mon 99ii et mon SAL 70-200 ii. J'ai des soucis d'expo, de cadrage, de netteté et surtout de bruit.
Première erreur, et sûrement la plus grave : je n'ai jamais pris le temps de me former au traitement, et donc je sors des jpeg. Je suis sur Mac, j'importe et je fais recadrage et corrections avec l'appli Photos. Je suis prêt à passer du temps et à me mettre au raw . J'espère ainsi pouvoir aller plus haut en isos et réduire le bruit, corriger l'exposition, éclaircir des sujets en contre-jour, accentuer ... Idéalement, j'aimerais un seul logiciel pour traiter et cataloguer. J'ai lu beaucoup de bien de Lightroom, est-ce le meilleur logiciel pour faire ça ? Est-ce facile à prendre en main ?
S'agissant des paramètres, j'ai essayé pas mal de combinaisons différentes entre manuel, S et A, iso fixe ou auto
J'arrive à la conclusion que je peux figer les joueuses à partir de 1/800 s environ, avec un ballon flou, ce qui me convient. A cette vitesse, si je ferme à 3.2, je me trouve à 3200-4000 isos pour exposer correctement. J'ai déjà pas mal de bruit et pas assez de PDC, donc il faudrait que je ferme plus et donc monter encore les isos, ou sous-exposer et remonter au traitement.
Pour le cadrage, je fais quelques plans larges, mais en majorité des clichés à une ou deux filles, voire une fille coupée à la taille. A 200 mm, j'ai souvent un pied, une main ou le ballon qui sort du cadre, dans le feu de l'action, donc j'ai tendance à descendre la focale (jusqu'à 120) et recadrer sur l'ordi. Peut-être que je dois m'entraîner à mieux suivre le mouvement des joueuses et cadrer plus serré ? C'est pour diffusion web et je ne cherche pas une définition "papier", mais ça viendra peut-être si je sors de meilleures images.
Je rafale en Hi+ et si j'ai de la chance, j'ai un cliché avec le ballon en vol mais encore proche de la main de la joueuse. Je me dis qu'une rafale plus rapide me donnerait plus de clichés bien composés.
Je mets l'autofocus en C, mode AF rapide et priorité AF. J'utilise la plage 3m-infini du zoom. J'ai essayé "large", spot flexible (qui me semble réussir le mieux) et plage flexible. J'ai trop souvent l'AF qui accroche le filet derrière la gardienne ou les murs (ils sont texturés).
Ayant une petite rentrée d'argent, je suis en mesure de faire la bascule et j'envisage le A9ii et le SEL 70-200 SSMii. J'aurai moins de pixels mais un meilleur AF, une rafale plus rapide, un objectif stabilisé, un ensemble plus léger et une meilleure dynamique capteur. Si je me donne en plus la peine de traiter des raw, je crois que j'aurai une bonne combinaison.
Je suis en pleine réflexion sur ma pratique et mon matériel et j'aimerais des avis éclairés.
J'ai couvert quelques matchs de handball féminin, pour mon plaisir et partager avec les parents. Je débute totalement en photo de sport, et je tâtonne pour la technique.
J'utilise mon 99ii et mon SAL 70-200 ii. J'ai des soucis d'expo, de cadrage, de netteté et surtout de bruit.
Première erreur, et sûrement la plus grave : je n'ai jamais pris le temps de me former au traitement, et donc je sors des jpeg. Je suis sur Mac, j'importe et je fais recadrage et corrections avec l'appli Photos. Je suis prêt à passer du temps et à me mettre au raw . J'espère ainsi pouvoir aller plus haut en isos et réduire le bruit, corriger l'exposition, éclaircir des sujets en contre-jour, accentuer ... Idéalement, j'aimerais un seul logiciel pour traiter et cataloguer. J'ai lu beaucoup de bien de Lightroom, est-ce le meilleur logiciel pour faire ça ? Est-ce facile à prendre en main ?
S'agissant des paramètres, j'ai essayé pas mal de combinaisons différentes entre manuel, S et A, iso fixe ou auto
J'arrive à la conclusion que je peux figer les joueuses à partir de 1/800 s environ, avec un ballon flou, ce qui me convient. A cette vitesse, si je ferme à 3.2, je me trouve à 3200-4000 isos pour exposer correctement. J'ai déjà pas mal de bruit et pas assez de PDC, donc il faudrait que je ferme plus et donc monter encore les isos, ou sous-exposer et remonter au traitement.
Pour le cadrage, je fais quelques plans larges, mais en majorité des clichés à une ou deux filles, voire une fille coupée à la taille. A 200 mm, j'ai souvent un pied, une main ou le ballon qui sort du cadre, dans le feu de l'action, donc j'ai tendance à descendre la focale (jusqu'à 120) et recadrer sur l'ordi. Peut-être que je dois m'entraîner à mieux suivre le mouvement des joueuses et cadrer plus serré ? C'est pour diffusion web et je ne cherche pas une définition "papier", mais ça viendra peut-être si je sors de meilleures images.
Je rafale en Hi+ et si j'ai de la chance, j'ai un cliché avec le ballon en vol mais encore proche de la main de la joueuse. Je me dis qu'une rafale plus rapide me donnerait plus de clichés bien composés.
Je mets l'autofocus en C, mode AF rapide et priorité AF. J'utilise la plage 3m-infini du zoom. J'ai essayé "large", spot flexible (qui me semble réussir le mieux) et plage flexible. J'ai trop souvent l'AF qui accroche le filet derrière la gardienne ou les murs (ils sont texturés).
Ayant une petite rentrée d'argent, je suis en mesure de faire la bascule et j'envisage le A9ii et le SEL 70-200 SSMii. J'aurai moins de pixels mais un meilleur AF, une rafale plus rapide, un objectif stabilisé, un ensemble plus léger et une meilleure dynamique capteur. Si je me donne en plus la peine de traiter des raw, je crois que j'aurai une bonne combinaison.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
Austin Cricri - Messages : 1494
- Photos : 30
- Inscription : 27 Juil 2009
- Localisation : Rennes
- donnés / reçus
Hello,
Quelques conseil comme ça en passant....
Pour le volley, je suis la plupart du temps avec A7III + 70-200 II et en M à f2.8 1/1000 et 3200iso et je traite avec DxO PL, après cela dépend de l'éclairage de la salle.
Travailler en RAW te permettra d'avoir une meilleure gestion du bruit et une plus grande liberté de traitement.
Il vaut mieux cadrer un peu plus large pour ne rien rater et recadrer ensuite.
Attention avec la rafale Hi+, la map est vérrouillée à la 1ère image alors que ce n'est le cas en Hi.
Quelques conseil comme ça en passant....
Pour le volley, je suis la plupart du temps avec A7III + 70-200 II et en M à f2.8 1/1000 et 3200iso et je traite avec DxO PL, après cela dépend de l'éclairage de la salle.
Travailler en RAW te permettra d'avoir une meilleure gestion du bruit et une plus grande liberté de traitement.
Il vaut mieux cadrer un peu plus large pour ne rien rater et recadrer ensuite.
Attention avec la rafale Hi+, la map est vérrouillée à la 1ère image alors que ce n'est le cas en Hi.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă vendre ) | 50/1.4 ( Ă vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200
-
jmr80 - Animateur
- Messages : 14876
- Photos : 8192
- Inscription : 04 Mai 2009
- Localisation : amiens
- donnés / reçus
bon quelques pistes qui je l'espère pourront t'aider dans ta pratique
Si tu es obligé de monter en ISO il faut effectivement privilégier le format RAW qui permettra aux logiciels actuels de mieux traiter le bruit d'amplification
Concernant le logiciel le plus adapté chacun voit selon sa pratique
Lightroom est très bon et bien adapté aux photographes
Photolab aussi perso c'est celui que j'utilise mais j'ai vu une démo faite par un pro et certaines fonctionnalités de LR me font briller les yeux
Il y a aussi PURE RAW du même éditeur DXO que photolab et bien d'autre logiciel payant ou gratuit
Concernant le réglage du boitier, en sport j'ai 2 méthodes
Mode A et j'ouvre en grand mon diaph et le boitier va automatiquement choisir la vitesse la plus rapide possible (j'ai choisi ma sensibilité pour être au maxi de ce qui est acceptable en terme de rendu)
Mode M je choisi mon diaph pour la profondeur de champ, la vitesse pour figer (ou non) le sujet et je passe en iso auto
Pour la prise de vue je suis pour le sport toujours en rafale haute vitesse
Pour la cadrage il vaut mieux cadrer un peu large et recadrer que d'avoir des sujets coupés (c'est mon point de vue)
Le mode autofocus, chez CANON je suis en SERVO donc suivi dynamique du sujet case continuer à suivre le sujet malgré les obstacles
Voila les grandes lignes
Si tu es obligé de monter en ISO il faut effectivement privilégier le format RAW qui permettra aux logiciels actuels de mieux traiter le bruit d'amplification
Concernant le logiciel le plus adapté chacun voit selon sa pratique
Lightroom est très bon et bien adapté aux photographes
Photolab aussi perso c'est celui que j'utilise mais j'ai vu une démo faite par un pro et certaines fonctionnalités de LR me font briller les yeux
Il y a aussi PURE RAW du même éditeur DXO que photolab et bien d'autre logiciel payant ou gratuit
Concernant le réglage du boitier, en sport j'ai 2 méthodes
Mode A et j'ouvre en grand mon diaph et le boitier va automatiquement choisir la vitesse la plus rapide possible (j'ai choisi ma sensibilité pour être au maxi de ce qui est acceptable en terme de rendu)
Mode M je choisi mon diaph pour la profondeur de champ, la vitesse pour figer (ou non) le sujet et je passe en iso auto
Pour la prise de vue je suis pour le sport toujours en rafale haute vitesse
Pour la cadrage il vaut mieux cadrer un peu large et recadrer que d'avoir des sujets coupés (c'est mon point de vue)
Le mode autofocus, chez CANON je suis en SERVO donc suivi dynamique du sujet case continuer à suivre le sujet malgré les obstacles
Voila les grandes lignes
au début bleu puis orange maintenant rouge
Merci pour vos retours !
Je ne savais pas pour la MAP en rafale Hi+, je vais me limiter à Hi, et voir si ça va mieux.
Je ne savais pas pour la MAP en rafale Hi+, je vais me limiter à Hi, et voir si ça va mieux.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
