Hello alphatango  

Pas de souci, toutes les remarques sont les bienvenues dès lors qu'elles sont courtoises, ce qui est le cas des tiennes.
Je vous montre un travail qui d'une certaine manière est encore en train de se faire. Toutes les photos présentées ont fait certes l'objet d'un editing avant d'être produites. Mais cela se fait année après année.
Là je suis en train de faire celles de cet été et je n'ai pas encore terminé.
Je m'étais donné 4 ans pour l'ensemble de ce travail, cet été 2023 est donc le dernier.
Ensuite je vais procéder à un nouvel editing général qui prendra en compte les évolutions du travail.
Si la ville a pas mal changé au cours de ces 4 étés (elle se gentrifie de plus en plus rapidement), il est fort probable que mon regard et ma manière de prendre des photos se sont également infléchis, ce qui je pense est assez logique.
Depuis le début, j'ai considéré que ces photos étaient en quelque sorte l'équivalent photographique des biographèmes littéraires, soit, pour ne pas trop entrer dans le détail à ce stade, une manière un peu particulière de raconter la ville.
Elles sont prises au cours de flâneries contemplatives. Des errances qui laissent de côté la certitude des parcours établis, pour se reposer sur la chance, la sensation et qui parient sur l’observation pour tenter de rendre compte de la nature de Sète.
Ces images saisies par la perception décrivent des scènes de rues ; des véhicules garés ; des devantures ; des vestiges ; des combinaisons de couleurs, de lignes ; des jeux d’ombre et de lumière ; des graffs accomplis dont la ville est riche ou encore la violence de certains éléments dans le paysage urbain.
Avant de procéder à cet editing général, il me faut terminer ce travail plus théorique que j'ai commencé, car il sera une sorte de guide pour le choix des photos.
Qui dit biographème (au sens Barthesien), dit forcément une approche structurale qui viendra se superposer à celle plutôt phénoménologique de la prise de vue, et donc l'établissement de regroupements selon des thèmes qui selon moi "racontent Sète"
Parmi ces thèmes, celui des véhicules en tout genre, souvent garés de manière ostentatoire, en fait partie. Le Land appartient donc à cela, mais je ne sais pas encore si je conserverai cette photo en fonction de la cohérence d'ensemble.
Les barques, sont comme d'autres photos attachées à l'image "pittoresque touristique" qui émane de Sète et qui est très présent dans l'inconscient collectif des visiteurs occasionnels ou des touristes. Là encore aucune certitude quant au fait de la garder au final ou pas.
Plus ou moins inconsciemment il y a bien sûr des photos que j'imagine garder mais j'évite au maximum de ne pas y penser pour conserver une certaine objectivité par rapport à la cohérence une fois que j'aurais établi précisément les modalités.
En espérant avoir répondu à tes remarques et encore merci pour les tiennes et ton suivi.
hervé.