Un petit bout de temps que je ne suis pas venu poster ici.
Je me remets un peu plus franchement Ă la photo.
J'ai un abonement Adobe pour Lightroom, que j'utilise depuis bientôt 10 ans. J'y ai mais repére et quelques collections.
Pour le moment j'utilise LR exclusivement pour mes retouches. J'exporte une petite selection de photos de temps à autres, mais l'essentielle de ma collection n'existe que dans LR. J'ai trés peu de JPG sur le PC.
Derniérement LR est lourd et lent, mon plaisir en prend un coup. J'utilise pour les Smart Previews mais sans grand changement et autres astuces mais sans améliorations notables.
Aussi, j'ai téléchargé ce weekend la demo de Pureraw 3 et j'ai pris 3 claques :
- Les DNG générés ont une qualité de fou, sans aucun traitement les images sont déja plus détaillées et ont un rendu bien plus flatteur de ce que Camera Raw me génére dans LR
- Le poids de ces DNG non-linéaires sont astronomiques (avec mon A7RIII: RAW = 45Mb, DNG = 150Mb), autant dire 200Mb la photo si je veux conserver les deux fichiers, hors de question
- Le temps de traitement pour convertir ces RAW en DNG prends au moins une minutes par photo (ma configue n'est pas de fou)
J'en suis maintenant à un stage où j'envisage la bascule vers une solution de chez DXO. Notez que j'ai utilisé PhotoLab parle passé (version 2 ou 3) et déjà préféré les rendus à ceux à LR.
Je pense à différent workflow :
- Solution 1 : Exporter depuis LR mes photos en JPG dans un dossier dédié, pour les voir et les partager sans devoir ouvrir LR. LR restera lent, mais j'aurais mes photos visibles en JPEG rapidement.
- Solution 2 : Convertir mes RAW en DNG avec Pureraw, puis les importés dans LR. Les photos seront plus jolies mais on resetera sur des gros fichiers.
- Solution 3 : Convertir ces DNG linaires en DNG compréssés dans LR. Gain de places mais pertes de la lattitude de traitement. Quid de l'intérêt ? Le temps de traitement s'en trouve encore plus augmenté.
- Solution 4 : Abandonné LR et tout faire dans Photolab. Adieu mes collections dynamiques, et la facilité de taggés, renomés et gérér les RAWs. Mais je n'aurais pas à gérés de DNG entre les RAW et les JPG.
Qui ici à déjà jeter des années de LR pour passé à la concurence ? Et qui d'autre à réussi à intégré Pureraw dans quotidien ?