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LE BISON
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#129
Message Jeu 30 Oct 2008 22:54
vroum a écrit :LE BISON a écrit :C'est incroyable! Tu sépares oeuvre de démarche  . C'est indissociable! Donc, tu disais, il peut y avoir une oeuvre sans démarche... ensuite?
Je n'ai jamais dit ça, relis..... Il ne faut pas confondre processus créatif et démarche.....
J'ai bien relu... c'est mon job.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1. Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
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AlphaDream
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#130
Message Jeu 30 Oct 2008 23:34
La vache ! Sacré fil...  Personnellement, pour ma pratique, la question argentique/numérique ne se pose plus : les photos que je fais en numérique, je ne pourrais pas les faire en argentique. Les conditions de lumière au théâtre m'obligent à shooter entre 800 et 1600 ISO, à grande ouverture, et avec boîtier (ou objos) stabilisés. Le dernier spectacle que j'ai shooté par exemple (voir mon site), aucun photographe pro n'est parvenu à produire quelque chose de correct tellement c'était critique (même celui qui shoote en Canon 5D, la plupart de ses photos étant "bougées", prises à f/2.8 sans stab). Ça pour dire que la technique ouvre des portes qui resteraient fermées sinon. Je pense que c'est le message que voulait faire passer Ear. Le grain des films argentiques haute sensibilité est une CONTRAINTE, et devient un problème quand on préférerait avoir un rendu "lisse". Que certains s'en accommodent et/ou trouvent ce rendu artistique, c'est très bien, mais il ne faudrait pas oublier que c'est de toute façon ça ou rien dans certaines conditions, et que tout le monde ne rêve pas de rendus granuleux. La photo, c'est la lumière, et quand il n'y en a pas, c'est la technique qui vient au secours des photographes. Il faut au moins reconnaître au numérique d'ouvrir considérablement le champs des possibles, même si on peut regretter ses transitions moins douces. Je vais sûrement conserver mes derniers boîtiers argentiques, mais j'avoue que l'Alpha 900 a probablement sonné le glas de ma pratique argentique. J'ai retrouvé un plein format qui produit des résultats excellents jusqu'à 1600 ISO en A3, et surtout, surtout, l'écart de dynamique s'est considérablement réduit avec les films. C'est la principale raison qui me faisait encore utiliser mes D7/D9 en paysage... ben l'Alpha 900 est énorme de ce point de vue. Je ne sais pas si la différence avec l'A700 a été quantifiée, mais pour moi c'est largement plus d'1 IL. En revanche, j'espère comme tout le monde que la fabrication de films de qualité continuera pour que vive l'argentique reflex (j'ai moins d'inquiétude pour les moyens et grands formats). Ce qui risque d'y mettre un terme à coup presque sûr, c'est l'arrêt de la production de boîtiers... 
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vroum
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reçus
#131
Message Ven 31 Oct 2008 00:55
LE BISON a écrit :Second paragraphe. Je ne m'enferme pas dans un carcan!!! On m'y enferme malgré moi! C'est, quand même, une petite différence, non?
Et puis, au-delà de tout cela, il y a l'aspect philosophique. Tu dis: "autant vivre alors ces changements comme des opportunités pour développer ton art et t'ouvrir à des nouveaux horizons". Là encore, il y a paradoxe. Je ne m'ouvre pas à d'autres horizons! On me force à choisir une nouvelle voie!!! Tu saisis la différence? Et, il n'y a aucune subtilité la dedans. Il y a perte de liberté.
Encore une fois, je ne parle pas des technologies qui n'existent pas! Je parle de celles que l'on essaie d'éliminer.
Les fabricants n'imposent rien, ils proposent et le public choisi. L'exemple parfait est l'APS, voulu par les fabricants(avec arrèt des gammes 24x36!) et qui a été rejeté par le public. Echec total avec les conséquences que l'on connait pour certains. Plus personnes ne fabriquent des réflexs argentiques, ils se contentent de vider les stocks. Comme l'a souvent dit CI, pourquoi continuer à fabriquer des choses que les gens n'achètent plus?
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bricos
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#132
Message Ven 31 Oct 2008 01:27
wahou Alpha j'avais pas été voir tes photos du Frigo, elles sont magnifiques ! En vrai on y voit bcp moins bien que ça.
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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AlphaDream
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#133
Message Ven 31 Oct 2008 03:57
Merci Brice  Et merci l'Alpha 900, parce que la série parallèle prise avec l'Alpha 700 est déjà sensiblement moins bonne. Spectacle magnifique, mais un cauchemar de photographe (comme d'hab avec Didier Carette  )
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LE BISON
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#134
Message Ven 31 Oct 2008 08:22
vroum a écrit :LE BISON a écrit :Second paragraphe. Je ne m'enferme pas dans un carcan!!! On m'y enferme malgré moi! C'est, quand même, une petite différence, non?
Et puis, au-delà de tout cela, il y a l'aspect philosophique. Tu dis: "autant vivre alors ces changements comme des opportunités pour développer ton art et t'ouvrir à des nouveaux horizons". Là encore, il y a paradoxe. Je ne m'ouvre pas à d'autres horizons! On me force à choisir une nouvelle voie!!! Tu saisis la différence? Et, il n'y a aucune subtilité la dedans. Il y a perte de liberté.
Encore une fois, je ne parle pas des technologies qui n'existent pas! Je parle de celles que l'on essaie d'éliminer.
Les fabricants n'imposent rien, ils proposent et le public choisi. L'exemple parfait est l'APS, voulu par les fabricants(avec arrèt des gammes 24x36!) et qui a été rejeté par le public. Echec total avec les conséquences que l'on connait pour certains. Plus personnes ne fabriquent des réflexs argentiques, ils se contentent de vider les stocks. Comme l'a souvent dit CI, pourquoi continuer à fabriquer des choses que les gens n'achètent plus?
Ah bon... Il faudra alors m'expliquer pourquoi Fuji et Kodak sortent encore de nouveaux films si ils ne se vendent pas. Ils doivent aimer perdre de l'argent. Suis-bête. Je n'y avais pas pensé.
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Lubna
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#135
Message Ven 31 Oct 2008 08:45
bricos a écrit :wahou Alpha j'avais pas été voir tes photos du Frigo, elles sont magnifiques ! En vrai on y voit bcp moins bien que ça.
J'ai pas vu, ou ça, je veux voir aussi
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Meb
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#137
Message Ven 31 Oct 2008 11:47
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé
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ear_78
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#138
Message Ven 31 Oct 2008 11:57
Tu as raison, Kodak et Fuji sortent de nouveaux films parce qu'il y a encore un marche pour ! Notamment aux Etats-Unis ou l'argentique continue de representer des parts de marche significatives et 'cohabite' avec le numerique. Mais c'est une histoire de volume... Le jour ou le volume baissera helas, Kodak et Fuji fermeront (ou revendront) purement et simplement leurs lignes de fabrication.
Quand tu regardes les chiffres, pour deux nouveaux films disponibles, combien ont ete retires des catalogues ? En MF et en GF la situation est dramatique. Pour trouver du 220 et du 4"x5" par petite boite aujourd'hui en-dehors de quelques sites specialises sur Internet et quatre ou cinq boutiques a Paris, c'est fini ! Pour les chimies de developpement c'est difficile... Certaines marques sont apparues reprenant des catalogues anciens c'est vrai mais l'offre s'est amoindrie c'est une certitude. Ce qui m'inquiete ce sont les machines de developpement E-6... J'en ai maintenu une pendant un an et je connais tres bien les seuils minimum d'exploitation... Au fur et a mesure, ces machines sont retirees des Photoservice et autres chaines de developpement rapides. Les labos ferment a tour de bras. Dans etre pessismiste je pense que dans moins deux ans, nous devrons envoyer certains films a l'etranger...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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vroum
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#139
Message Ven 31 Oct 2008 12:41
LE BISON a écrit :Ah bon... Il faudra alors m'expliquer pourquoi Fuji et Kodak sortent encore de nouveaux films si ils ne se vendent pas. Ils doivent aimer perdre de l'argent. Suis-bête. Je n'y avais pas pensé.
Pourquoi tu parles des films alors que je te parle des boitiers?
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LE BISON
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#140
Message Ven 31 Oct 2008 12:42
Pas grave, je fais venir mes disques vinyles du Japon et des U.S.A. Mais, quel plaisir... 
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LE BISON
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#141
Message Ven 31 Oct 2008 12:43
vroum a écrit :LE BISON a écrit :Ah bon... Il faudra alors m'expliquer pourquoi Fuji et Kodak sortent encore de nouveaux films si ils ne se vendent pas. Ils doivent aimer perdre de l'argent. Suis-bête. Je n'y avais pas pensé.
Pourquoi tu parles des films alors que je te parle des boitiers?
Ben si il faut que je t'explique jusqu'à ça... je renonce.
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vroum
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#142
Message Ven 31 Oct 2008 13:03
LE BISON a écrit :vroum a écrit :LE BISON a écrit :Ah bon... Il faudra alors m'expliquer pourquoi Fuji et Kodak sortent encore de nouveaux films si ils ne se vendent pas. Ils doivent aimer perdre de l'argent. Suis-bête. Je n'y avais pas pensé.
Pourquoi tu parles des films alors que je te parle des boitiers?
Ben si il faut que je t'explique jusqu'à ça... je renonce.
Tu veux une démonstration? OK! Les fabricants de reflex ont toujours eux plusieurs modèles à leur catalogue, avec une gamme échelonnée. Par exemple combien Canon proposait de reflex argentique en 2002 et combien il en propose aujourd'hui? Et pourquoi? Et Nikon? Combien de reflex argentique actuellement aujourd'hui dans le catalogue Pentax? Aucun! Pourquoi? Parce que Pentax aime pas la pellicule? Un dynax 7 acheté neuf à 7000F à l'époque pouvait se vendre en occase à environ 4000F, pourquoi maintenant personne ne l'achète d'occase à ce tarif, mais plutot à la moitié? Il y a un marché pour les pellicules du fait du nombre important de boitiers encore en circulation et parce que tout le monde n'a pas fait la bascule, mais le marché des boitiers est devenu une niche! Compare le nombre de boitiers dispos en 2000 sur le marché avec ce qui est proposé aujourd'hui!
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LE BISON
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#143
Message Ven 31 Oct 2008 13:22
Je n'ai pas dit que tu avais tort à ce niveau. D'ailleurs, il n'y a pas à avoir tort ou raison. Le marché a évolué, c'est une évidence. Il faudrait être bête ou de mauvaise foi pour soutenir le contraire. Néanmoins, beaucoup de photographes bossent encore en argentique et, il ne faudrait pas que les industriels l'oublient (au niveau films, bravo à Kodak et Fuji). Au niveau matos, il serait bon de préciser que la "crise" des boîtiers ne date pas de l'apparition du numérique! C'est là que tu te trompes. Si les fabricants ont tenté de sortir l'APS, c'est pour ouvrir un nouveau marché car les boîtiers 24x36 AF étaient tellement performants et fiables que les gens n'en achetaient plus. Le marché était saturé et les productions invendues. En effet, pourquoi passer d'un F5 à un F6? Les industriels ont donc ouvert une nouvelle voie. Une chose est sûre, si il n'y avait pas eu de "révolution" numérique, les industriels de la photo seraient au plus mal. Il n'y a qu'à regarder les chiffres d'affaires des "gros", il y avait un effondrement des ventes, pour les raisons que j'ai mentionnées ci-dessus.
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Bug Killer
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#144
Message Ven 31 Oct 2008 14:21
vroum a écrit :Par exemple combien Canon proposait de reflex argentique en 2002 et combien il en propose aujourd'hui?
Un seul, l'EOS 1v. Les deux autres qui restaient on été retirés le mois dernier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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