FREDW a écrit :Je m'y suis intéressé à un moment à ces filtres mais la manipulation sur le terrain m'a fait peur. Tu n'as jamais rentré de poussière en les installant? Tu peux les installer en laissant l'obturateur fermé ou c'est trop craignos? C'est sûr que leurs avantages sont indéniables
C'est vrai que la première fois ça fait un peu peur...un peu comme la première fois que l'on nettoie le capteur.
Les première fois, il faut y aller doucement. Et petit à petit, on "se fait la main". Il faut suivre scrupuleusement les directives de Kase pour les installer. Mais si on fait ça, il n'y a pas de problème.
Je les avais déjà utilisés sur mon A7RIV et je n'ai jamais eu de souci. Mais je les ai toujours montés/démontés dans des lieux abrités/protégés. Et puis, le filtre neutre (j'ai pris le paquet de 4 filtres) protégeait vraiment bien le capteur des poussières et autres taches.
Sur le A7RV, le rideau/obturateur est bien sûr fermé, ce qui procure une (toute petite) sécurité supplémentaire. Le rideau/obturateur est très fragile, surtout ne pas l'enfoncer
Bref, j'en suis totalement ravi de ces clip-in de Kase