p'tite astuce d'ergonomie sur certains A7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 151

#1 Message Mer 04 Jan 2023 16:04

Bonjour,
Juste pour mentionner un truc facile et pas cher qui améliore grandement la préhension de certains boitiers A7 (A7Rm3 pour ma part) - tout sur le mode amha, chacun jugera.
Beaucoup se plaignent que la poignée de ces boitiers n'est pas "terrible" quant à sa forme (j'en ai fait partie). Pour pallier ce défaut un truc classique et peu onéreux, et aussi plutôt léger, est de fixer une semelle Small-Rig ou un équivalent sous le boitier. Et alors adieu au petit doigt qui ne sait où se mettre. J'ai joué à cela avec un 7Rm2. Reste à s'occuper de la poignée ...
Car on peut faire mieux que le coup de la semelle: une protection silicone. Cela va protéger aussi en grande partie le boitier et c'est encore moins lourd qu'une semelle aluminium. Le truc est alors de découper très localement avec un cutter certaines zones de la protection, sinon cela n'ira pas pour loger les doigts de la main droite.
Donc d'abord et primordial découper la protection sous l'emplacement du majeur pour qu'il ne se coince pas; cela tombe bien il n'y a rien à protéger à cet endroit. Ensuite et cela dépend peut-être des protections évider un peu plus autour de la commande ON-OFF ainsi qu'au niveau de la molette arrière. Voici deux photos de ce que j'ai fait et j'en suis très content 8)
Ne me demandez pas la marque de cette protection, je ne sais pas; je l'ai acheté d'occasion sur adxd. Et le propriétaire précédent avait commencé des découpes; je les ai un peu agrandies et ajouté celle du majeur.
369827
#369827: Consulté 1816 fois
Exifs
369828
#369828: Consulté 1816 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

norgei

#2 Message Ven 06 Jan 2023 23:47

Salut dewoolf, je tape l'incruste pour partager mon témoignage :mrgreen: , mon boitier est protégé tout comme le tient avec ce type de protection.

Etant nouveau possesseur d'un A7R3A (ancien utilisateur d'un A77), il est clair que la poignée n'est pas des plus agréable (forme, profondeur ...) pour moi aussi, je fais avec. Quand au prolongateur, pour ma part c'est surtout le fait que ça rajoute un peu de volume au boitier qui me dérange légèrement sans parler du fait que beaucoup de ces prolongateur et smallrig condamnent la trappe de la batterie et ça c'est or de question me concernant.

Je crois qu'on doit pas être bien nombreux (ici en particulier) à avoir mis une protection en silicone sur le boitier, moi perso je trouve ça plus rassurant principalement pour préserver le boitier des affres du temps (vive le maniaque :mrgreen: ). En plus, ce genre de protection s'est bien développé depuis.

Par contre, je n'ai pas la même que la tienne, la mienne n'est pas tout à fait similaire, elle est lisse, n'est pas texturée avec cet aspect granuleux, j'aurais préféré d'ailleurs mais celle que j'avais commandé avec cet aspect n'était pas fait pour le boitier, j'ai du faire une réclamation à AMZ d'ailleurs. La protection ne couvre pas la griffe, ce qui m'arrange, et l'ouverture pour le logo avant n'a pas de séparation. Les ouvertures au dos ne m'ont pas l'air identiques non plus.

Voila le modèle installé sur mon A7R3.

On trouve ce genre de protection un peu partout désormais aux alentours de 20€, à commencer par AMZ, attention toutefois à bien être attentif au descriptif et aux photos du produit sur la plateforme, et même en étant prudent, les photos peuvent être fausses, c'est ce qui m'est arrivé. DP en propose aussi mais avec un choix bien plus restreint. Je n'ai pas regardé ailleurs vu que j'ai trouvé mon bonheur sur AMZ.

Pour info, plus besoin de s'embêter à refaire les accès en charcutant la protection, certains modèles sont conçus différemment, comme celui ci par exemple

Image Image

Attention, avec certaines de ces protection (dont la mienne), il y a un détail assez important à prendre en compte, c'est la surépaisseur, tout particulièrement pour le dessous du boitier et l'utilisation de plateaux de trépieds, j'ai vu certains témoignages évoquant le fait que le la vis du plateau n'est pas totalement en butée car la protection recouvre la base du boitier ne laissant qu'une ouverture pour la vis du plateau, ce qui est véridique, la personne ayant partagée ce détail a dit qu'elle avait fait une entaille pour que le plateau puisse être vissé à fond. Perso, je touche rien car quand j'utilise le plateau visé sur le boitier, c'est qu'avec des petits objectifs, donc je pense pas avoir de surprise de ce coté la. Et quand j'utilise le zoom, le plateau est visé sur le collier de pied, donc la protection ne gène pas le plateau. Voila pour cette petite précision.
Dernière édition par norgei le Dim 27 Août 2023 05:38, édité 2 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei

#3 Message Sam 07 Jan 2023 15:45

Suite à une rapide recherche, je n'ai trouvé qu'une seule vraie marque d'étui de protection en silicone possédant son propre site, c'est Easycover (seule marque vendue chez DP d'ailleurs, ce qui est tout à fait compréhensible), et ils proposent du choix pour les boitiers Sony. Par contre, je n'aurais pas acheté leur protection car je ne la trouve pas assez couvrante notamment au niveau du dos du boitier, et sur le devant au niveau de la baïonnette qu'elle ne recouvre pas complètement comme mon étui ou celui de dewoolf. Autre détail sur les étui de Easycover, c'est du silicone lisse, il n'est pas texturé comme certains.

En revanche, l'étui de Easycover présente certains avantages en terme d'utilisation, plus ergonomique qu'avec certaines de ces protection (trop couvrante) ; l'accès au bouton On/Off et à la molette servant par défaut à la gestion d'ouverture du diaphragme est le plus dégagé de tout les étuis de ce type que j'ai pu voir. Il y a une entaille à la base de la protection permettant de bien viser à fond le plateau de trépied. L'accès à la réplique de la molette avant présente à l'arrière a semble-t-il été bien étudié si on se fie aux photos de l'étui.

Je vous mets quelques photos de l'étui Easycover pour le voir plus en détail

Image Image
Image
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye

memet

#4 Message Dim 08 Jan 2023 11:26

Je ne trouve pas ces systèmes si astucieux en terme d'ergonomie.
Les boitiers A7 ( depuis le mkII) A9 et A1 souffrent tous du même mal: le manque d'espace entre la monture de l'objectif et la poignée ( ou grip). Le fait que la monture soit étroite n'arrange pas les choses , les objectifs débordant largement. Les derniers modèles bénéficient d'une poignée essayant de diminuer cet inconfort.
Toute modification ou accessoire qui tend à augmenter le volume de la poignée accentue le problème.
La solution , d'ailleurs indiquée dans le premier message, pour une meilleure préhension c'est le prolongement vers le bas : prolongateur, semelle de L Bracket, grip batterie. Non seulement cela ne diminue pas l'espace entre la poignée et le fut de l'objectif mais cela conduit à allonger la main sur la poignée., réduisant le frottement des phalanges sur l'objectif.

Quelques exemples d'objectifs que je possède dont le diamètre réel conduit à ménager un espace très réduit pour les doigts avec un A7rIII ( idem A7III).
https://camerasize.com/compact/#724.511 ... 4.392,ha,t

norgei

#5 Message Lun 09 Jan 2023 00:00

Bah à la base c'est pas fait pour modifier l'ergonomie, je dirais même que ça l'aggrave en rajoutant une surépaisseur comme tu le dis, même minime, déjà que l'ergonomie du boitier sans protection est discutable. Sa fonction première est de protéger le boitier uniquement, à la limite avoir une meilleure accroche vis à vis du matériaux utilisé (silicone) mais ça s'arrête la. C'est bien dans ce but que j'ai habillé mon boitier de cette protection me concernant.

T'as bien décrit le problème, le manque d'espace entre la monture de l'objectif et la poignée. Dans mon cas, je suis un peu soulagé par la bague qui "rallonge" la monture en conservant le même diamètre, se qui déporte l'augmentation du diamètre induite par certains gros cailloux pouvant coincer les doigts entre la poignée et la base de l'objectif, et me gène moins du coup, et encore que j'ai pas des mains de bucherons, loin de la. Y a aussi la profondeur de la poignée qui m'a surpris par rapport à mon A77, et pas dans le bon sens. Le passage au A7R3 m'a apporté beaucoup d'avantages, mais pas celui de l'ergonomie, à commencer par la prise en main du boitier, après on peu pas faire de miracle, quand on cherche à réduire la taille d'un boitier, ça ne peut pas se faire sans concessions. Même topo pour l'écran et sa flexibilité.

Si je me fie à mon jugement théorique, je dirais que le A7R5 doit être le bon compromis, la nouvelle articulation de l'écran est une belle évolution, l'augmentation du volume du boitier doit avoir corrigé certains défauts de conception ergonomique du A7R3. Y a aussi le positionnement du bouton On/off et de la molette avant différent entre le A7R3 et le A7R5, sur le A7R3 c'est placé plus bas et la molette avant n'est pas parfaitement à l'horizontal sur le A7R5 mais un peu inclinée vers le haut (un peu comme sur mon A77 en fait je viens de me rappeler), je serais curieux d'avoir le A7R5 en main pour comparer l'ergonomie. La poignée du A7R5 m'a l'air de forme légèrement différente aussi (difficilement descriptible en se fiant à des photos), tout comme le "joystick" (si on peut vraiment appeler ça un joystick), sur le A7R3, c'est une horreur, j'aurais préféré qu'il soit plus protubérant (comme celui du A77 par exemple), ça aurait été bien plus ergonomique, celui du A7R5 possède une surface plane et texturée pour un bon grip, ça doit être mieux mais pas le plus ergonomique non plus je pense. Enfin, la molette arrière placée au même niveau que les autres molettes, c.a.d sur le dessus du boitier et encore une fois une bonne rectification de l'ergonomie de cette molette.

Heureusement qu'il existe certains moyens (grip, prolongateur, semelle de L Bracket) pour modifier l'ergonomie du boitier parce qu'il n'est pas des plus ergonomique Ă  prendre en main.

dewoolf
Photos : 151

#6 Message Jeu 12 Jan 2023 14:52

Ayant utilisé les deux je pense que les "couvertures" silicone sont mieux que les semelles de L-bracket car les couvertures augmentent le volume de la poignée et le défaut des poignées Sony est souvent de laisser un vide entre la paume de la main et l'appareil obligeant à des contorsions des doigts non souhaitables. Ces couvertures font donc davantage que fournir un appui au petit doigt. Cette remarque vaut à condition d'évider la protection sous le majeur; il n'y a alors pas de coincement de doigt près de l'objectif.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

alain2904

#7 Message Mar 04 Avr 2023 10:16

Savez vous ou je peux en trouver pour un alpha7ii? Je trouve pas sur le net ni sur AMZ.
Merci

renard62
Photos : 18

#8 Message Mar 04 Avr 2023 10:32

domi
Photos : 78

#9 Message Mar 04 Avr 2023 12:45

C'est pour ça qu'il fallait boycoter ces boitiers A7 pour forcer Sony à implémenter leurs (excellentes) nouveautés dans de vrais boitiers ergonomiques A99 ..... :mrgreen2: peut-être même que cela leur aurait couté moins cher....(et à vous aussi ... :mdr: )
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Revenir vers « Série A7 »