fabco a écrit :Bonjour,
De toute façon une focale n'a pas d'équivalence, sa valeur est physique et ne peut être changée ,
c'est le recadrage qui est équivalent.
Pas tout à fait .Par exemple pour les zooms et aussi pour certains grands angles, on a des optiques qui ont des distorsions importantes . Elles ont donc des angles de champs plus larges ( barillet) ou au contraire plus étroits ( coussinet).
En fait les distances focales indiquées sur les objectifs sont celles qui correspondent à l’angle de champ après correction par le logiciel. Dans certains cas les différences sont notables.
DXOmark, dans ses courbes de distorsion, exprime celle-ci en distance focale. Par exemple le 24/105 à 24mm c’est 22,8 mm dans les angles avant corrections.
Le tableau de ce fil ce sont les angles de champ pour des objectifs rectilinéaires, cad optiquement parfaitement corrigés , exempts de toutes distorsions.
On notera qu’à l’époque de l’argentique les distances focales indiquées sur les objectifs pouvaient être très approximatives .
De nos jours il y aussi des différences . Personne ne sort un 52mm ou un 48mm. Par exemple le FE 55 f1.8 c’est plutôt un 53mm. Si on active sa correction on doit être à 53,5 mm. Le petit FE 50 f1.8 c’est 51.5 et 52mm. Je me souviens de quelqu’un sur ce forum qui voulait prendre le 50mm parce qu’il ne voulait pas de 55mm…..