histogramme

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 199

#17 Message Mar 28 Oct 2008 20:46

merci a tous
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

JeanMi
Photos : 18

#18 Message Mer 29 Oct 2008 15:21

romanoel a écrit :[...]
Ainsi, j'ai compris que : le boitier cherche toujours Ă  obtenir un gris moyen.

Eh oui, et c'est quelque chose que beaucoup de photographes ignorent!
L'objectif de la cellule est de déterminer un triplet (Sensibilité ISO, Ouverture, Vitesse) de manière à ce que la luminosité du sujet de l'image corresponde à celle d'un carton gris neutre réfléchissant 18% de lumière.

La manière d'y arriver dépend du mode de mesure utilisé par l'appareil:
- en mode matriciel (nid d'abeilles, évaluatif), la cellule mesure la lumière en un grand nombre de points de la scène et intègre ces mesures pour obtenir un résultat global semblable au gris à 18%
- en mode à pondération centrale, la cellule accorde un poids plus élevé aux mesures effectuées dans la zone centrale du viseur (de 60% à 80% de l'image)
- en mode spot, la cellule ne mesure la lumière que dans une petite zone centrale

En mode complètement manuel (y compris la sensibilité), le mode de mesure de la cellule est évidemment court-circuité.

Chaque fabricant garde jalousement secrète la manière exacte dont la cellule effectue la mesure matricielle, et ça varie même de modèle à modèle à l'intérieur d'une marque. Il est certain qu'un grand nombre de paramètres sont pris en compte, tels que le capteur autofocus utilisé, la distance, l'éclairage arrière, la teinte, l'inclinaison de l'appareil, etc.
En théorie, c'est le mode de mesure le plus précis, mais il est loin d'être infaillible.
Un avantage possible de la pondération centrale, c'est qu'elle est beaucoup plus prévisible.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce que vous utilisez le plus...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

vroum
Photos : 646

#19 Message Mer 29 Oct 2008 15:36

JeanMi a écrit :En mode complètement manuel (y compris la sensibilité), le mode de mesure de la cellule est évidemment court-circuité....

Perdu! L'appareil donnera toujours le résultat de la mesure sur le barregraph dans le viseur!

JeanMi

#20 Message Mer 29 Oct 2008 15:40

vroum a écrit :
JeanMi a écrit :En mode complètement manuel (y compris la sensibilité), le mode de mesure de la cellule est évidemment court-circuité....

Perdu! L'appareil donnera toujours le résultat de la mesure sur le barregraph dans le viseur!

Bah oui; ce que je voulais dire, c'est que la photo n'a pas été exposée selon les mesures de la cellule mais bien selon les paramètres introduits par le photographe.

Tu pinailles, mon cher vroum :mrgreen2:

vroum
Photos : 646

#21 Message Mer 29 Oct 2008 15:46

JeanMi a écrit :Tu pinailles, mon cher vroum :mrgreen2:

:pouet: :pouet:

ear_78
Photos : 28

#22 Message Mer 29 Oct 2008 16:56

JeanMi, bien sur que si l'histogramme peut nous renseigner si la scène est trop ou pas assez contrastée... :roll: Selon la place occupée par l'aire de l'intégrale et son allure...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

JeanMi

#23 Message Mer 29 Oct 2008 17:54

Ear, je pense que tu m'as mal lu (ou alors je me suis mal exprimé). Un histogramme peut te dire si une image plutôt très contrastée ou plutôt peu contrastée. mais il ne peut pas te dire si elle est trop ou pas assez contrastée; ça, à mon sens, c'est un jugement esthétique.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »