Je parlerais ici du A700 pour mes essais mais l'alimentation est identique pour le A77.
J'aime faire des photos et lors d'expositions ou rassemblement automobile, les batteries s'épuisent rapidement car elles ne sont plus toutes jeunes et je laisse l'appareil allumé pour une question de rapîdité de prise de photo mais aussi le faite d'éteindre/allumé doit consommer plus de courant.
Après avoir acheter des batteries japonaises, certaines fonctionnent correctement mais d'autres sont décédées (paix à leur âme) au bout de 2 ou 3 rechargements.
Le prix des batteries SONY NP-FM500H Li-Ion sont honéreuses et fait réfléchir....
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un ou des batteries longues durées... et externe à l'appareil (gain de poids pour la prise en main de l'APN mais aussi batterie plus imposantes à loger dans un sac à dos). En définitif, le poids sera similaire dans mon cas car l'ensemble de mes batteries dont la durée est limitée devrait-être équivalente à mes 3 batteries 8A.
Il me fallait :
- Une batterie vide de ses éléments.
- Un système de connecteur afin de changer de batterie rapidement.
- 2 batteries 7.2V 8000 mAh (8A). Ces batteries sont de technologie Ni-Mh et comme le dit en recherchant sur internet : les batteries Li-Ion sont plus récentes et tendent à se démocratiser malgré un prix plus élevé que les Ni-MH. Historiquement, les Ni-MH possèdent une plus grande capacité mais cette différence commence à s'inverser. Un des avantages des Li-Ion : elles ne possèdent pas ou peu "d'effet mémoire".
- Un jeu de connecteurs et cordon.
- Un module électronique qui limite la sortie du courant à 7,2V quelque soit la tension d'entrée sur le module, afin de sécuriser la partie alimentation de l'appareil photo.
Modèle/Nom Ultra-petite DC-DC module abaisseur
Tension d'entrée 4.5V ~ 28V
Tension de sortie 0.8V Ă 20V
Courant de sortie 3A (max)
Efficacité de Conversion 96% (le plus élevé)
Ondulation de sortie <30mV
Fréquence de commutation 1.5MHz (le plus élevé), 1MHz typique
Température de fonctionnement -45 à + 85
Taille 22mm * 17mm * 4mm (L * L * H)
- J'ai acheter l'adaptateur batterie NP-500H depuis le secteur 230V
(Cet adaptateur fourni bien 7,72V en sortie entre les bornes + et - ; entre les bornes + et C nous mesurons 2,66V et entre les bornes C et -, 0V). A titre de comparaison avec une batterie chargée (no name pour le test), 8,10V entre les bornes + et - ; entre les bornes + et C nous mesurons 2,64V et entre les bornes C et -, 0V)
L'adaptateur 230V vers la batterie de NP-FM500H de substitution. L'écran du A700 est bien allumé !
La batterie de 7,2V, connectée au module qui limite la tension à 7,2V.
Tension entre les bornes + et - : 6,75V suffisant je pense pour alimenter l'appareil photo.
Tension entre le - et le C de la batterie : 2,67V.
Néanmoins, cela n'alimente pas de façon permanente le Sony.
En testant la batterie 7.2V 80000 mAh, elle délivre 8,5V à vide. En charge, je pense que, même après avoir tester la consommation du A700 allumé qui ne tire que très peu sur la batterie, on devrait chuter vers les 7.5V. Sur la photo du dessus, nous avions 6,75V car j'ai réglé le module électronique qui limite en sortie du module, la tension, à 6,75V afin de faire mes tests en sécurité.
J'ai essayé à 7,5V en sortie mais cela donne le même résultat.
Je reviens sur une batterie d'origine et je teste les sorties... 8.08V entre le + et le - et 2,64V entre le point du milieu C et le -.
Mon adaptateur secteur possède le connecteur du milieu. Je teste aussi, nous avons bien 1,2XV entre le C et le - .
Enfin, pour résumé, je m'aperçois que seul la tension entre le point du milieu et le - est différent par rapport à mon montage avec ma batterie. Mince... Mais pourquoi l'appareil regarderait la tension d'une batterie ? (sans m'avancer, entre le point C et le -, nous avons la tension que d'une batterie)
Après plusieurs essais.... le message 'batterie épuisée' s'affiche à nouveau. Capricieux mon Sony

Dans tous les cas, je laisserais ce module inséré par sécurité si une batterie venait à battre de l'aile et fournir une tension supérieure si elle présentait un défaut de conception ou de fonctionnement. Une batterie étant un élément chimique, elle peut défaillir, qui sait !
Je décide donc de démonter une batterie SONY NP-FM500H (elle est HS, DDP à 0V !).
Je constate que SONY utilise 2 batteries SANYO UR18500FK. Une batterie SANYO délivre 3.7V....
Le data sheet indique même 1,7 Ah. Il est aussi précisé que ce type de batteries doit posséder un module de protection.
Associé aux 2 batteries, nous trouvons un petit module électronique....
En regardant plus prêt, le circuit intégré (le carré noir en bas à gauche) est un régulateur de charge.
Il faut savoir que les batteries Li-Ion, si elles ne sont pas couplées à un régulateur de charge, peuvent gonfler, chauffer, exploser... elles n'aiment pas du tout les surcharge également.
On sait que pour charger une batterie, la tension de charge doit-être supérieure à la tension nominale de la batterie.
Pour une batterie de 3,7V, on ne doit pas dépasser 4,2/4,3V La capacité est indiquée sur la batterie ou l'appareil, appelons-la C.
En Mode de charge normal : le courant est limité à 0,5*C (c'est-à -dire que la valeur est égale à la moitié de la capacité de la batterie), la tension est limitée à 4,2 V.
Concernant la carte électronique collée aux 2 batteries, elle utilise un contrôleur de charge à six pattes sur un mikrukh spécialisé (analogues JW01, JW11, K091, G2J, G3J, S8210, S8261, NE57600, etc.). La tâche de ce contrôleur est de déconnecter la batterie de la charge lorsque la batterie est complètement déchargée et de déconnecter la batterie de la charge lorsqu'elle atteint 4,25 V.
Donc, je peux en déduire que si ma batterie 'maison' est chargée via un chargeur spécifique, pas de raison d'y insérer ce module pour que ma batterie soit reconnue par mon A700 sauf pour préserver la batterie si nous arrivons à une tension très basse, permettant à ne pas détruire la batterie et ainsi pouvoir la recharger.
Je commence Ă tourner en rond mais surtout Ă faire chauffer mes neurones ! Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Je repars sur ma batterie 7,2V 8A.
Je mesure à nouveau en sortie de batterie : 8,5V à vide. J'avais 8,1V de mémoire au début du test mais je possède au total 3 batteries 7,2V 8A.
Si je reprends mes mesures d'une batterie d'origine chargée, elle donnait 8,10V.
Je ne possède pas le plan électronique de l'appareil photo mais si j'en étais le concepteur, j'aurais inséré un limiteur de tension afin de protéger mon produit. Je ne sais donc pas si cette 'sécurité' est présente !