Mon Fil, ma bataille

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13873
Photos : 6474
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#353 Message Lun 26 Juil 2021 22:46


pour les mamies en doudounes j'ai peur que cela attire le pervers local :mrgreen: et pour les mecs à poil là je pense qu'on va avoir beaucoup plus d'inscription de membre féminin :commeca:
Trêve de plaisanterie on ne va pas ce le cacher autant le photographe peut voir une vision artistique que le forumeur a un coté voyeur et on ne va pas révolutionner ce fait.

En tout cas j'espère voir encore plein de photos de mamies, de mecs et de belle jeune femme légèrement dévêtues :mrgreen: :mrgreen: sans oublier la nature
au début bleu puis orange maintenant rouge

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#354 Message Mar 27 Juil 2021 08:46


Merci angedouble, effectivement on est tous d'accord, je vais voir à orienter différemment ma stripbox la prochaine fois :wink:

herissonalunettes a Ă©crit :en portrait, on commence surtout avec des personnes que l'on connait.
Il y a donc toujours de l'affect dans une image. Ce qui altère notre jugement et peut rendre certains sensibles au critiques.

Et puis concernant les commentaires, ou plutôt les critiques, la dernière fois que j'ai osé émettre un doute (enfin poser une question) sur une photo de "portrait, l'auteur a remercié les 5 ou 6 commentaires positifs et snobé mon message plutôt que répondre à ma question.

Ps : et si le portrait est vraiment une question d'une qualité d'artiste et pas de nombre de vues, pourquoi 95% des images sont des femmes à poils. Les vrais artistes devraient être capable de faire de l'art avec des mamies en doudoune, ou avec des mecs.


Effectivement je ne shoote plus que des personnes de mon entourage mais je suis toujours prêt à comprendre et analyser les critiques. Surtout que parfois je sais que "mon style" ou plutôt mes essais peuvent ne pas plaire et je le comprends tout à fait. Je partage pour avoir un retour critique justement... ils sont souvent constructifs. Après je suis également capable de justifier ou en tous cas d'expliquer certain choix "artistiques" quand cela est nécessaire (sans me vexer le moins du monde surtout que je ne poste que les photos dont j'ai un plus ou moins gros doute, sinon ma démarche serait plutôt de poster les images que je pense avoir réussi en espérant des cœurs ahhahhaa... sachant que les goûts et les couleurs :mdr: ).
Je mets également un point d'honneur à répondre (plus ou moins brièvement) à tous ceux qui prennent la peine de laisser un commentaire sous mes images... c'est la moindre des choses (et j'espère ne jamais avoir zappé de le faire).
Enfin dans ma pratique je fais surtout du portrait, pas mal de nu/lingerie, du paysage en balade, du sport pour le journal local et un peu de reportage en vacances. Mon dernier fil n'est donc pas représentatif de ma seule pratique. Mais il vraie que j'adore ça... c'est un exercice périlleux et qui me permet de progresser énormément sur mon niveau d’exigence car je souhaite mettre mes amies en valeur. Mettre en valeur le model... c'est mon maître mot ! Je ne prends effectivement presque que mes copines en photo (sensibilité très personnelle), j'ai essayé des shooting avec des couples, des hommes et malheureusement j'étais moins inspiré et aujourd'hui j'évite donc. Quand aux personnes âgées j'adore les prendre en photo dans mes voyages mais en version "studio" j'avoue également ne pas avoir la motivation (si j'avais encore mes grands parents je me serais peut-être risqué...), les moyens et le niveau de Sacha Goldberger et sa série avec sa grand mère Mamika que j'adore ou les portraits de Lee Jeffries :waw:
Merci de ton passage et tes explications :commeca:

jmr80 a écrit :Trêve de plaisanterie on ne va pas ce le cacher autant le photographe peut voir une vision artistique que le forumeur a un coté voyeur et on ne va pas révolutionner ce fait.

Tu me croiras ou pas mais sincèrement je n'avais pas pensé à ça ici... je vais y réfléchir à deux fois avant de reposter du nu :calimero:
Dernière édition par Sobek1er le Mar 27 Juil 2021 09:09, édité 1 fois.

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#355 Message Mar 27 Juil 2021 09:03


jmr80 a écrit :Trêve de plaisanterie on ne va pas ce le cacher autant le photographe peut voir une vision artistique que le forumeur a un coté voyeur et on ne va pas révolutionner ce fait.


Pourquoi ne pas passer la section "portrait" (et/ou au moins "fils perso"... comme son nom l'indique) en mode "privé-connecté" comme les ventes ?
Peut-être que ça faciliterait les postes et les avis ????? (parce que le nombre de vue en fait j'm'en tamponne :mdr: :mdr: :mdr: )
En tous cas perso je serai pour à 1000% et j'avoue que je posterai sûrement plus (en fil perso)

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2321
Photos : 742
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#356 Message Mar 27 Juil 2021 19:15


Un humble avis, qui n'est que personnel, sur le manque de commentaires et la qualité des photos:
Cela fait déjà un bon moment que je me suis abonnée à ton fil parce que j'aime vraiment beaucoup tes photos, tes idées, ton originalité, ta créativité, ta personalité, tes traitements, etc. J'arrête car tu vas trop rougir.
J'ai été et je suis toujours tout particulièrement scotchée devant tes auto portraits. Et quasiment à chaque photo, je peux écrire cette même litanie. Ça ne te fera pas avancer, je sais, je me tais, en n'en pensant pas moins.
Et je me contente d'admirer, en ne commentant que rarement car de quel droit ? Tu fais partie d'un petit groupe devant qui je m'incline tout simplement. Après, sur les sujets, tu pars depuis peu vers les nanas qui retirent leur petite culotte, et ça ne m'intéresse pas vraiment. Je ne renie pas le travail photographique, sur l'éclairage en particulier, mais j'étais plus admirative d'autres de tes photos.
Sur un maximum de photos postées, je lis les commentaires des autres, qui sont souvent pertinents et qui m'apprennent aussi à mieux regarder. Mais vraiment, je me sens souvent complètement illégitime à écrire quoi que ce soit sur certaines photos, comme sur les tiennes ou les photos d'autres dont je suis admirative ! Et ce quel que soit le thème, portrait, animalier, de rue ou autre. Je suis un petit peu plus à l'aise devant les photos de ceux qui participent ou ont participé au projet 52, ou certains que j'ai pu rencontrer.
Je sais que c'est frustrant de ne pas avoir autant de commentaires qu'on le voudrait. A titre personnel, j'ai beaucoup appris des commentaires que mes photos ont pu recevoir. Je sais aussi que quelquefois je n'ose pas en écrire, mais que d'autres fois, je pourrais mais je ne prends pas le temps non plus (inimaginable ce temps qui passe aussi vite quand on est en retraite ! ). Il serait normal pour moi que mes photos manquent d'avis car je ne suis pas très active sur le forum (on ne peut pas réclamer ce qu'on ne donne pas)

Quant aux photos postées, je ne saurais dire si le niveau est plus haut ou plus bas qu'auparavant. Je ne connais pas nombre de personnes que tu as nommées, à part sernine dont j'admirais aussi beaucoup les photos, photos très abouties. Cerise manque aussi, avec ses photos mais aussi avec ses avis que je trouvais très pertinents et constructifs.
Voila donc mes remarques par rapport à ton message, tout ça en vrac, excuse moi si c'est brouillon.
Sony alpha7, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2889
Photos : 404
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#357 Message Mar 27 Juil 2021 19:36


“Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire.” HCB
si tu n'as voulu que des corps conformes à ce que l'on voit partout, ne t'attends pas à recevoir de critiques, tout a déjà été dit
que je suis méchant :oops:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#358 Message Mar 27 Juil 2021 20:17


Sobek1er a écrit :marc-104 n'a pas publié de portrait depuis 2017, Lubna se fait très rare, hetocy de plus en plus également. Fahara, Karl, dje1050, PhotonHunter, sernine, Corinne 'tite route, Marc Lamey, ceriug, Grej, Petite Lulu, sayeret, Aguares, eqe, TOONS56, PatricTheo, zitoun et sans oublier gelinotte... pour ne citer qu'eux ont tous disparu petit à petit snifff

Dje1050 en avait marre de se faire emmerder toujours par les mĂŞmes quand il venait ici donc il a fait un choix...
Corinne la dernière fois ou elle a donné des nouvelles avait abandonné la photo.
Patrictheo est décédé...

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1552
Photos : 284
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#359 Message Mar 27 Juil 2021 20:33


vroum a Ă©crit :
Sobek1er a écrit :marc-104 n'a pas publié de portrait depuis 2017, Lubna se fait très rare, hetocy de plus en plus également. Fahara, Karl, dje1050, PhotonHunter, sernine, Corinne 'tite route, Marc Lamey, ceriug, Grej, Petite Lulu, sayeret, Aguares, eqe, TOONS56, PatricTheo, zitoun et sans oublier gelinotte... pour ne citer qu'eux ont tous disparu petit à petit snifff

Dje1050 en avait marre de se faire emmerder toujours par les mĂŞmes quand il venait ici donc il a fait un choix...
Corinne la dernière fois ou elle a donné des nouvelles avait abandonné la photo.
Patrictheo est décédé...


Désolé de dire ça,mais il y a vraiment des "cons" sur ce site ,excusez l'expression
A7IV - A7RIII - LA-EA5 -
Sony 200-600 - 70-400V1 - 16-35 f4 - Sony TC 1x4
Sigma 24-70 f2.8 EX DG HSM- 70-200 f2.8 APO EX DG HSM- 50f1.4 EX DG HSM -
Sony HVL-F43M - Sony HVL-F58AM

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13873
Photos : 6474
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#360 Message Mar 27 Juil 2021 20:58


je vais nuancer, on est toujours le con de quelqu'un...
Sobek sur CI il y a une sous section photo de nu dans la section portrait mais ça n'évite pas la guerre d’égo et la jalousie avec ses posts ravageurs et souvent hors sujet
Comme le dit si bien Danielle17 beaucoup de foromeurs ne postent pas de commentaires ne se sentant pas "légitime" de par leur niveau technique, mais il faut qu'il comprennent aussi qu'il y a l'émotion et le ressenti et ça pas besoins de bagage technique mais la peur de se faire rembarré reste
De nombreux membres que je qualifierais d'historique ne poste plus pour divers raison, mais ne pas désespérer il y a bien des nouveaux venants qui relèveront le flambeau
En tout cas j'espère avoir toujours plaisirs à voir tes images et les directions artistiques que tu prendras, j'ai comme Dannielle17 encore la série de tes autoportraits en tête :mrgreen: :mrgreen: :commeca: :commeca:
au début bleu puis orange maintenant rouge

zemumu
Messages : 2872
Photos : 97
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#361 Message Mer 28 Juil 2021 09:15


jmr80 a écrit :sur CI il y a une sous section photo de nu dans la section portrait mais ça n'évite pas la guerre d’égo et la jalousie avec ses posts ravageurs et souvent hors sujet

Oui, c'est quelque chose d'ailleurs :shock:
Comme quoi, les cons ne sont pas qu'ici :mrgreen: ... mais du coup, j'ai un doute ... Ă©tant sur CI et ici, que faut-il que j'en conclue quant Ă  mon Ă©tat d'esprit ? :mdr: :zinzin:

Après, comme il a été dit, on ne se sent pas toujours légitime pour faire un commentaire ou on ne sait pas quoi dire ... pas toujours facile d'argumenter au delà du "j'aime bien" ou "j'aime pas" ...

Bon, je vais essayer quand mĂŞme :
J'apprécie moins les 73 et 76 ou la technique utilisée fait perdre en contraste ... J'avoue que je n'accroche pas ... bien que j'ai connu la période "David Hamilton" dans ma jeunesse :mrgreen:
Au final, j'apprécie plus les versions noir et blanc et en particulier la 77 qui donne l'impression d'une photo volée ... ce qui lui réussit bien.
Sur la 78, je ne trouve rien Ă  redire, beau travail mais je ne ressens pas la mĂŞme "Ă©motion" que pour la 77 ... :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#362 Message Dim 01 Août 2021 10:05


Oouuups désolé je n'étais pas passé pour répondre :calimero:

danielle17 a Ă©crit :
... je me contente d'admirer, ne commentant que rarement car de quel droit ? Tu fais partie d'un petit groupe devant qui je m'incline tout simplement. Après, sur les sujets, tu pars depuis peu vers les nanas qui retirent leur petite culotte, et ça ne m'intéresse pas vraiment. Je ne renie pas le travail photographique, sur l'éclairage en particulier, mais j'étais plus admirative d'autres de tes photos.
Sur un maximum de photos postées, je lis les commentaires des autres, qui sont souvent pertinents et qui m'apprennent aussi à mieux regarder. Mais vraiment, je me sens souvent complètement illégitime à écrire quoi que ce soit sur certaines photos, comme sur les tiennes.

Salut Danielle, merci pour ton explication :wink: La "légitimité" ou non de commenter un image est une explication récurant apparemment... dommage de se mettre des barrières. C'est drôle, ça m'a fait penser que j'écris des articles sur différents sports dans mon journal local et je ne me pose pas la question de légitimité alors que je suis réellement spécialiste que d'un seul (que j'ai pratiqué à haut niveau). Pourtant les retours des lecteurs sont plutôt bon :topla:
Quand à ma "dérive actuelle" au niveau des sujets postés :mdr: J'avoue que c'est un choix actuel pour progresser et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, rien de plus normal :wink:

blueh a écrit :“Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire.” HCB

J'aime beaucoup :commeca:

vroum a Ă©crit :Dje1050 en avait marre de se faire emmerder toujours par les mĂŞmes quand il venait ici donc il a fait un choix...
Corinne la dernière fois ou elle a donné des nouvelles avait abandonné la photo.
Patrictheo est décédé...

Merci pour les infos :commeca: Mais bien triste pour Patrictheo...

renard62 a écrit :Désolé de dire ça,mais il y a vraiment des "cons" sur ce site ,excusez l'expression

J'ai de la chance... je ne les ai jamais croisé... ou je les ai vite zappé, car je n'ai pas souvenir d'eux :mdr:

jmr80 a écrit :Sobek sur CI il y a une sous section photo de nu dans la section portrait mais ça n'évite pas la guerre d’égo et la jalousie avec ses posts ravageurs et souvent hors sujet

Je suis allé voir et j'aime ce principe de sous section "privée" portrait. N'ayant pas cette possibilité ici j'irai là bas (sûrement sous un autre pseudo, Sobek restera uniquement un DXD :mdr: ) pour ces sujets (surtout que je n'ai pas de problème d'égo sur mes photos et je suis capable de prendre toutes critiques à sa juste valeur :mdr: ). Pour le reste, par fidélité, comme je l'ai déjà précisé je posterai encore ici, surtout pour les images dont je ne suis pas convaincu :bla:

jmr80 a écrit :Comme le dit si bien Danielle17 beaucoup de foromeurs ne postent pas de commentaires ne se sentant pas "légitime" de par leur niveau technique, mais il faut qu'il comprennent aussi qu'il y a l'émotion et le ressenti et ça pas besoins de bagage technique mais la peur de se faire rembarré reste
De nombreux membres que je qualifierais d'historique ne poste plus pour divers raison, mais ne pas désespérer il y a bien des nouveaux venants qui relèveront le flambeau
En tout cas j'espère avoir toujours plaisirs à voir tes images et les directions artistiques que tu prendras, j'ai comme Dannielle17 encore la série de tes autoportraits en tête :mrgreen: :mrgreen: :commeca: :commeca:

Merci et je suis 1000% en accord quand tu parles d'Ă©motion et de ressenti plutĂ´t que de technique :commeca:

zemumu a écrit :Après, comme il a été dit, on ne se sent pas toujours légitime pour faire un commentaire ou on ne sait pas quoi dire ... pas toujours facile d'argumenter au delà du "j'aime bien" ou "j'aime pas" ... Bon, je vais essayer quand même :
J'apprécie moins les 73 et 76 ou la technique utilisée fait perdre en contraste ... J'avoue que je n'accroche pas ... bien que j'ai connu la période "David Hamilton" dans ma jeunesse :mrgreen:
Au final, j'apprécie plus les versions noir et blanc et en particulier la 77 qui donne l'impression d'une photo volée ... ce qui lui réussit bien.
Sur la 78, je ne trouve rien Ă  redire, beau travail mais je ne ressens pas la mĂŞme "Ă©motion" que pour la 77 ... :roll:

Merci pour tes retours :commeca: Il me semble que les portraits plutôt contrastés ont en effet plus la côte en ce moment :wink:
Pour la 77, t'as tout juste... c'est le ressenti que l'on voulait transmettre :clap:

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#363 Message Mer 04 Août 2021 20:40


jmr80 a écrit :Quand je vais sur CI dans la section portrait celle ci est très active mais polluée par des guerres d’égos qui n'incitent pas à y poster j'y retrouve Hetocy, mais il faut être accroché quand tu vois les commentaires.


J'ai pris le temps de me balader un peu ce soir sur CI pour découvrir... j'suis bien tombé :mdr: En effet c'est cocasse pour le pauvre Hetocy :waw:

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#364 Message Dim 21 Nov 2021 22:25


Anna Stanislavovna Chtcherbakova, championne du monde en titre au GALA des Internationaux de France aujourd'hui.
Désolé en basse lumière mon A900 qui est à bout, a ses limites dans ces circonstances même en tout manuel pour limiter le grain (en basse lumière) et trouver l'AF en amont et au bon moment (car pas de suivi du sujet)... C'est dans ces moments que je me dis vivement le A7IV, même si j'adore encore mon bon vieux A900, bientôt paix à son âme. Il faut jouer d'astuces pour utiliser les molettes qui "décartonnent" complet et même l'AF qui semble avoir perdu un peu le ciboulot ;D

1/ sans fluidité ou déformation LOL

359973
#359973: Consulté 932 fois
Exifs


2/ la grâce

359974
#359974: Consulté 932 fois
Exifs


3/ marix

359975
#359975: Consulté 932 fois
Exifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13873
Photos : 6474
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#365 Message Lun 22 Nov 2021 00:03


attitudes bien saisies, je suis quand même surpris du grain à 1250 iso, as tu essayé photolab ?
au début bleu puis orange maintenant rouge

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#366 Message Jeu 03 FĂ©v 2022 23:37


78. Roxanne

361846
#361846: Consulté 560 fois
Aimé 3 fois Exifs
Dernière édition par Sobek1er le Dim 06 Fév 2022 20:27, édité 2 fois.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2889
Photos : 404
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#367 Message Ven 04 FĂ©v 2022 21:35


le changement de boitier n'enlève rien à la qualité du photographe
sans mauvais jeu de "maux", tout est dans l'oeil
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Sobek1er
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 100
Inscription : 20 DĂ©c 2009
Localisation : Grenoble
/

#368 Message Sam 05 FĂ©v 2022 20:33


blueh a écrit :le changement de boitier n'enlève rien à la qualité du photographe
sans mauvais jeu de "maux", tout est dans l'oeil
:trinque:


Merci, je commence Ă  m'adapter... mais un peu compliquer pour mon oeil


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités