mon test du Voigtländer 35mm F2 Apo Lanthar
https://sonyalpha.blog/2021/06/17/voigt ... o-lanthar/

Le Voigtländer 35mm F2 Apo Lanthar (1100 euros) est un nouveau joyau dans la gamme Apo Lanthar de Voigtländer et vient compléter les
Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar
Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar
Voigtländer 110mm F2.5 Macro Apo Lanthar
Il a la même signature avec un superbe piqué et contraste, une construction à toute épreuve, une ergonomie excellente, des couleurs riches et naturelles
C’est le genre d’optique pour les photographes qui recherchent la meilleure qualité d’image dans un format compact en prenant le temps de la prise de vue et avec une relation organique avec l’objectif
Ce n’est pas une optique universelle : pas de scène d’actions, pas de bokeh et flou d’arrière plan à outrance, mais si vous aimez les optiques manuelles vous ne serez pas déçu
Néanmoins comparé aux autres Apo Lanthar , on a pas tout à fait le même effet Waouh en regardant les images. Pourquoi ? 2 raisons principales : Les images ne sont que “excellentes” à pleine ouverture alors que les autres Apo Lanthar sont superbes dès la pleine ouverture. D’autre part, une focale de 35mm et une ouverture de F2 ne donnent pas de très grands ronds de bokeh ni autant de flou d’arrière plan qu’un 50mm F2
J’ai personnellement les 3 autres optiques Apo Lanthar et j’ai à la fois le Sony 50mm F1.2 GM et Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar, mais je ne sais si je peux justifier de posséder à la fois le Sony 35mm F1.4 GM et le nouveau Voigtländer 35mm F2 Apo
Une optique manuelle proches de la perfection : A recommander sans hésitation
Pour
Un piqué excellent sur tout le champ à pleine ouverture et superbe dès F2.8
Un excellent rendu des couleurs et contraste
Un prix raisonnable au vu des performances (1100 euros)
Compact et léger
Une excellente qualité de construction et ergonomie
Une bague de mise au point très “tactile” qui facilite la mise au point
La transmission des EXIF et des informations de distance pour la stabilisation 5 axes (rare sur les optiques manuelles)
Un profil de correction disponible en Lightroom
Une permutation aisée entre la bague d’ouverture avec ou sans clics
Une très faible distorsion
Un flou d’arrière plan très doux
Des aberrations chromatiques proche de zéro
Une courbure de champ bien plate
Des ronds de Bokeh bien circulaires Ă F2, F2.8 et F5.6 mais pas Ă F4
Moyen
Une ouverture limité de F2 qui ne permet pas une très bonne séparation sujet arrière plan pour les portraits américain, ce que permet une ouverture à F1.4
Vignettage Ă pleine ouverture
Résistance au flare très bonne pour un 35mm mais pas excellente
Quelques traces de tranches d’oignons sur les ronds de bokeh
Des effets d’étoiles moins bons qu’avec les autres Voigtländer