Aperture ou Lightroom sous mac ?
Bonjour,
j'ai un mac et je vais recevoir mon premier a200 dans qqn jours.
En attendant je pensais me familiariser avec les logiciels de traitement d'images.
Quel logiciel vaut-il mieux apprendre Aperture ou Lightroom ?
Quels sont les avantages/differences entre les deux ?
j'ai un mac et je vais recevoir mon premier a200 dans qqn jours.
En attendant je pensais me familiariser avec les logiciels de traitement d'images.
Quel logiciel vaut-il mieux apprendre Aperture ou Lightroom ?
Quels sont les avantages/differences entre les deux ?
-
nelson - Messages : 4532
- Photos : 28
- donnés / reçus
Question très difficile ! Aperture est très bien intégré à l'environnement MacOSX, qualité de retouche et ergonomie sont là , le débruitage est peut-être moins performant que Lightroom ou DxO (qui a mon avis est un poil au dessus de tous pour ce critère). Les réglages d'Aperture sont très nombreux et maintenant de nombreux plug-in sont disponible comme la retouche localisée (que permet aussi LR) mais Aperture réalise préalablement un export en Tiff pour l'utilisation des plug-in, et ne travaille pas sur le Raw comme LR. Ces nuances peuvent être importantes pour certains, après tout dépend de la destination de tes photos et de tes exigences ! Par contre côté sousous, si tu ajoutes des plug-in a Aperture, la note peut très vite monter...
Aperture fait bien son boulot et j'avoue que c'est surtout sa gestion des albums, intégrations à MacOS... qui ferait la différence. Mais LR est très bien aussi...
Aperture fait bien son boulot et j'avoue que c'est surtout sa gestion des albums, intégrations à MacOS... qui ferait la différence. Mais LR est très bien aussi...
Je ne connais pas Aperture, mais je suis sous OS X et j'utilise Lightroom. Je ne pourrais pas me passer de ce logiciel tant je le trouve complet et agréable à utiliser.
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.
http://www.dominique-tiberi.fr
Edouard Boubat, La photographie.
http://www.dominique-tiberi.fr
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
je suis un peu spécial car j'aborde le sujet sous un angle un peu différent :
Savoir que tel ou tel soft est un poil plus mieux ou moins bien que l'autre ne semble important mais pas le critère N°1 !
A partir ou tu as le choix entre 2 bon soft (comme ici) ce qui va vraiment faire la différence (et de beaucoup) c'est ta façon de t'en servir.
Quand je dois choisir un soft la question N°1 que je me pose c'est : où et comment je vais pouvoir me former pous savoir l'utiliser.
Par exemple 1 : Si j'ai 3 ou 4 copains qui touchent leur billes (et qui peuvent me consacrer un peu de temps ) sur Apermachin et 0 sur Lightchose je choisirai le premier.
Exemple 2 : Si j'ai acces Ă des dvd ou des formlation en ligne pour Lightbidule et que dalle pour Apertruc alors je choisi bidule.
sinon du cote purement soft Aperture et Lightroom sont tous les 2 très bons
Savoir que tel ou tel soft est un poil plus mieux ou moins bien que l'autre ne semble important mais pas le critère N°1 !
A partir ou tu as le choix entre 2 bon soft (comme ici) ce qui va vraiment faire la différence (et de beaucoup) c'est ta façon de t'en servir.
Quand je dois choisir un soft la question N°1 que je me pose c'est : où et comment je vais pouvoir me former pous savoir l'utiliser.
Par exemple 1 : Si j'ai 3 ou 4 copains qui touchent leur billes (et qui peuvent me consacrer un peu de temps ) sur Apermachin et 0 sur Lightchose je choisirai le premier.
Exemple 2 : Si j'ai acces Ă des dvd ou des formlation en ligne pour Lightbidule et que dalle pour Apertruc alors je choisi bidule.
sinon du cote purement soft Aperture et Lightroom sont tous les 2 très bons
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Bienvenu tibop,
Je ne peux pas te renseigner sur Aperture ou Lightroom, mais tu peux avoir aussi Bibble qui tourne sous Mac.
Sinon pour Aperture, il me semble que dans ton entourrage directe il y a quelqu'un qui pourra t'aider sur Aperture (si tu vois de qui je veux parler)
En tout cas bonne réception de ton a200 et très bonne
Je ne peux pas te renseigner sur Aperture ou Lightroom, mais tu peux avoir aussi Bibble qui tourne sous Mac.
Sinon pour Aperture, il me semble que dans ton entourrage directe il y a quelqu'un qui pourra t'aider sur Aperture (si tu vois de qui je veux parler)

En tout cas bonne réception de ton a200 et très bonne

Sony DSC707
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |
Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |
Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2
Aperture, est fourni avec un manuel de 500 pages, des tutoriels vidéo, et je pourrais te renseigner
.
Pour les plugins, je n'en utilise qu'un payant : Noise Ninja.

Pour les plugins, je n'en utilise qu'un payant : Noise Ninja.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
-
Denis - Messages : 233
Bonjour tibop,
Avant de choisir entre Aperture et LR, pourquoi ne pas les tester.
Les deux bénéficient de version d'évaluation (du moins Aperture pendant 15 jours je crois, LR certainement aussi).
Tu pourras te faire ta propre idée en fonction de ton besoin réel.
Il est difficile et coûteux de changer de crémerie par la suite (les flux sont différents entre les deux softs).
PS: De nombreux plug-in sont disponibles et notamment les Niksoftware.
Mais lĂ , l'addition grimpe rapidement.....
Avant de choisir entre Aperture et LR, pourquoi ne pas les tester.
Les deux bénéficient de version d'évaluation (du moins Aperture pendant 15 jours je crois, LR certainement aussi).
Tu pourras te faire ta propre idée en fonction de ton besoin réel.
Il est difficile et coûteux de changer de crémerie par la suite (les flux sont différents entre les deux softs).
PS: De nombreux plug-in sont disponibles et notamment les Niksoftware.
Mais lĂ , l'addition grimpe rapidement.....
Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....
N'essayez mĂŞme pas, je le vois lundi au bureau 

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
Revenir vers « Traitement numérique »