La piste de la résolution de l'écran est certainement la bonne.
Lorsque tu visionnes ton jpeg encapsulé dans le raw il faut que la partie visionneuse du mac l'affiche, avec plus ou moins de modification pour tenir dans l'écran.
Lightroom sort l'image sauf erreur du jpeg encapsulé, avant d'appliquer les modifications voulues par toi en sortie ( sauf erreur de ma part ). Lightroom doit mieux appliquer les modifications sur l'image vue pour qu'elle soit nette à l'écran dans Lightroom.
J'utilise DXO Photolab, lors de l'ouverture de l'image celle-ci est souvent floue, enfin elle parait floue, si j'agrandis l'image elle devient nette.
Le RAW n'est pas visible à l'écran sauf avec certains logiciels mais il est verdâtre, donc ce que l'on voit comme RAW dans un logiciel n'est que le RAW déjà interprété sous forme d' un jpeg par exemple.
C'est celui lĂ qui servira Ă tes modifications dans Lightroom.
Le jpeg sorti de l'appareil : le logiciel interne fait la transformation en interne et te sort un jpeg que tu peux garder tel quel. Il est ajustable dans le menu de l'appareil selon ce que l'on préfère. Sa définition est fixé par le logiciel interne à l'appareil.
Le jpeg sorti après par ton logiciel de traitement est celui que adapte au mieux de ton matériel de visionnage, cela dans ton choix de sortie.
Quelque soit le jpeg pour la visualisation, l’ordinateur doit adapter à l'écran l'image, il y a ce phénomène pour le texte, suivant l'agrandissement les contours des lettres vont apparaitre plus ou moins lisses.
Tes photos données par Lightroom étaient les bonnes, tu aurais eu un problème de mise au point elles auraient été floues dans n'importe quel logiciel.
Maintenant que la mise au point ne se fasse pas à l'endroit que tu choisis c'est un autre problème.
A voir d'autres avis.