Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#225 Message Mar 02 FĂ©v 2021 18:14


S'il conserve une cohérence entre les 2 photos comme il a fait jusqu'à présent, plutôt qu'une simple juxtaposition de 2 photos, tu améliores tes chances de réussite... ça me parait tout de même plus raisonnable que ton défi de l'an dernier.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#226 Message Mar 02 FĂ©v 2021 18:16


stek a écrit :S'il conserve une cohérence entre les 2 photos comme il a fait jusqu'à présent, plutôt qu'une simple juxtaposition de 2 photos, tu améliores tes chances de réussite... ça me parait tout de même plus raisonnable que ton défi de l'an dernier.
Je deviens sage avec l'age...

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#227 Message Mar 02 FĂ©v 2021 20:03


Semaine 2 : Route, rue, chemin

sofiphoto : tu es en avance sur la semaine prochaine avec tout ce blanc ! Pour chipoter, c'est dommage que les traces de pattes ne nous emmènent pas vers l'escalier.
Danielle17 : bien encombré, ton chemin et un peu angoissant ! Ca me fait penser à la chanson « Les oiseaux volaient à l'envers » de Jean-Michel Caradec.
Dasie : après l'obscurité avec danielle17, la lumière. Ca me rappelle l'Andalousie et les ruelles de Cordoue.
Blueh : c'est bien fait. J'aime le ciel. T'as quand même pas pris beaucoup de risques sur cette route déserte. :commeca:
Bronstein : je viens de comprendre ta contrainte supplémentaire. Tu t'en sors honorablement avec ce thème.
Madkarim : un chemin liquide, pourquoi pas. Tu n'as pas essayé de te décaler un peu sur la droite pour éviter l'arbre en plein centre de l'objectif ?
MacManus : un lever de soleil sur une gelée blanche pour la promenade du chien. :commeca:
Nefertiti : un chemin de table, c'est une bonne idée. Manque un peu de liquide dans les verres et une bonne bouteille pour les accompagner.
Fab21 : un autre paysage de neige. :commeca:
Gregdakt : j'ai apprécié l'idée et la réalisation. Et puis ça me rappelle le temps où je randonnais sur ces chemins. :commeca: :commeca:
Busoqueur : il va s'écrouler sur la droite ce cabanon ! Le chat est placé en observateur de l'écroulement ? :wink:
Piervalc : on s'éloigne un peu du thème, même si on pense prendre la route après ça !
Puic : je plains les locataires de droite qui voient passer le trafic sous leur fenêtre.
Nic60 : un instant vespéral sur une route de campagne … :commeca:
herissonalunettes : du calme et de la douceur sur ces chemins qui se croisent … :commeca:
Midship : faut bien occuper les gosses à la maison quand le temps est maussade...
steck : j'aime beaucoup l'idée et la réalisation. Bravo pour ces sextuplés. :commeca: :commeca:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2502
Photos : 1629
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : quelque part en France et Navarre
/

#228 Message Mar 02 FĂ©v 2021 20:20


Semaine 2 : Route, rue, chemin

que de diversité dans les propositions
Sofiphoto : bien vu les empreintes dans la neige qui mène directement à l'escalier pour le contourner
danielle17 : opposition du clair obscur - s'enfonce t'on dans le néant ou sortons nous vers la lumière ? à interpréter en fonction de l'humeur de chacun
dasie : petite ruelle intimiste renforcée par la seule présence de 2 jeunes
blueh : la route est bien mis en valeur par ces bandes blanches dans une atmosphère un peu fin du monde
Bronstein : tous les chemins mène à ....rhum dont il ne faut pas abuser .... ce n'est pas le miroir qui dira le contraire
madkarim : l'arbre central donne l'impression de pouvoir traverser ce bras d'eau tout en rondeur mais il occupe beaucoup de place
MacManus : très belle ambiance hivernale opposant le froid du givre avec la douceur du ciel
pas su définir ce qui est à coté de la 3e flaque ?
fab21 : image de saison on pourrait entendre le craquement du sol gelé renforcé par l'isolement de ce chemin
gregdakt : les jambes me gĂŞnent un peu dans ce chemin bien mis en valeur par les grosses pierres
busoqueur : chemin en z inversé qui amène à une maison un peu bancale
Piervalc : tout est dans la suggestion mais sans connaitre le thème de la semaine pas sure que j'aurais trouvé .... le chemin
Puic : une route qui oppose façade moderne et ancienne - je n'aurais pas gardé le bord inférieur de la voiture - je n'arrive pas à lui trouver un intérêt
Nic60 : belle ambiance de fin de journée peut être essayer de mettre la route dans les angles inférieurs de la photo
herissonalunettes : magnifique mélange de couleurs qui apporte un certain apaisement - 2 chemins dont un qui nous invite à passer sous le pont pour découvrir .....
Midship : il emprunte le chemin de son monde imaginaire
JJ : la route est là mais peut être trop cachée par ce tapis de fleurs
stek : photo intrigante de ces marcheurs tous habillés pareils avec pratiquement la même posture sur un chemin de feuille -je n'aurais pas cadré avec l'église

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#229 Message Mar 02 FĂ©v 2021 22:00


dasie a écrit :Des chemins, routes ou rues encore bien fréquentés pour la saison.
Blueh : ... Le camion roule à gauche ?

bien vu dasie, sans doute une double voies un peu comme sur les autoroutes
ou bien un retournement horizontal pour rendre la photo moins pesante

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#230 Message Mar 02 FĂ©v 2021 22:04


JJ a écrit :sofiphoto : tu es en avance sur la semaine prochaine avec tout ce blanc ! Pour chipoter, c'est dommage que les traces de pattes ne nous emmènent pas vers l'escalier.


Pourtant elles emmènent vers l'escalier et sont d'ailleurs visibles sur les marches, non ?!
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#231 Message Mar 02 FĂ©v 2021 22:43


Cette fois j’ai suivi les conseils de daisie, merci.
dasie : brrr, les ruelles l’hiver, c’est humide et triste.
Sofiphoto : un tout petit chemin, que l’on suit bien volontiers
danielle17 : peu engageant celui-ci. L’effet est accentué par le tronc en diagonale qui délimite l'image - le chemin blanc du côté obscur du bois
madkarim : ce tronc au milieu pour créer une symétrie, voir un diptyque ?
fab21 : une ambiance hivernale avec toutes ces lignes qui nous guident au bout du chemin
MacManus : un joli ciel un peu perturbé par le soleil cramé mais qui fait écho à la première plaque de gel
herissonalunettes : une belle composition :commeca:
busoqueur : un chemin qui zigague vers une maison qui semble tanguer, le tout sous le regard d’un chat perché. :lol:
gregdakt : au ras du sol, ça fonctionne bien :commeca:
stek : elle ne marche pas au pas cette troupe !
Bronstein : des courbes, des diagonales, des pointillés, des formes géométriques, du rouge et noir, des panneaux... la route. :clap:
nefertiti : mon seul regret, les verres vides
Piervalc : une belle composition avec lumière et profondeur de champ bien gérés. :clap:
Midship : la route tout en douceur.
Nic60 : la voiture aurait peut-être méritée d’être dans cette douce lumière :commeca:
JJ : j’aime bien le point de vue mais en coupant un peu en bas de l’image, la route serait plus visible
blueh : un traitement qui sied bien Ă  ce ciel gris et au bitume :commeca: :commeca:

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#232 Message Mar 02 FĂ©v 2021 23:38


sofiphoto a Ă©crit :
JJ a écrit :sofiphoto : tu es en avance sur la semaine prochaine avec tout ce blanc ! Pour chipoter, c'est dommage que les traces de pattes ne nous emmènent pas vers l'escalier.

Pourtant elles emmènent vers l'escalier et sont d'ailleurs visibles sur les marches, non ?!

Au premier plan, elles m'ont semblé venir vers le bas, mais je n'étais pas là. Et ça n'enlève rien à la qualité de ta proposition.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

madkarim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Photos : 3
Inscription : 06 Mai 2012
Localisation : Genappe

#233 Message Mar 02 FĂ©v 2021 23:41


stek a écrit :Madkarim : j’aime bien, je trouve l’idée jolie même si le 7 se devine plus qu’il ne se lit. Mais tu aurais peut-être pu pousser un tout petit peu plus les ISO pour gagner un diaphragme et les quelques mm de netteté qui manquent

Entièrement d'accord


Bronstein a Ă©crit :madkarim : le chemin des poissons, surtout

Heu c'était l'idée... :oops:


sofiphoto a écrit :madkarim : un petit coude d'eau, bonne idée ! :D

Merci!!!


dasie a écrit :Madkarim : un joli petit cours d'eau dans une ambiance hivernale.

Merci!!!


JJ a écrit :Madkarim : un chemin liquide, pourquoi pas. Tu n'as pas essayé de te décaler un peu sur la droite pour éviter l'arbre en plein centre de l'objectif ?

Si, j'ai essayé, et cela faisait trop bizarre d'avoir ce tronc sur le côté (j'avais pris ce cliché aussi... :wink: )


nefertiti a Ă©crit :madkarim : l'arbre central donne l'impression de pouvoir traverser ce bras d'eau tout en rondeur mais il occupe beaucoup de place

Je t'avoue que j'ai hésitez à aller chercher ma tronçonneuse... :mdr:


Puic a écrit :madkarim : ce tronc au milieu pour créer une symétrie, voir un diptyque ?

A défaut de ne pas pouvoir l'enlever... Je l'ai exploité... :mrgreen2:

En tout cas, merci pour vos remarques. Elles me font avancés!!! :commeca:
Alpha 77, Sony 16-50mm 2.8 SSM, Minolta 50mm 1.7, Sony macro 50mm 2.8, Tamron 200-400mm 5.6
Alpha 35, Sony 18-55mm et 55-200mm 4-5.6 (kit de base)

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#234 Message Mer 03 FĂ©v 2021 18:53


VoilĂ  pour Blanc ;)
349812
Blanc
#349812: Consulté 1279 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#235 Message Mer 03 FĂ©v 2021 23:18


Le mur blanc.
349827
#349827: Consulté 1255 fois
Aimé 1 fois Exifs

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#236 Message Jeu 04 FĂ©v 2021 20:15


Ma participation pour blanc (après avoir retiré une photo mise par erreur)
349838
#349838: Consulté 1216 fois
Aimé 7 fois Exifs
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#237 Message Jeu 04 FĂ©v 2021 23:41


Jour Blanc

349840
#349840: Consulté 1198 fois
Aimé 3 fois Exifs
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

MacManus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 758
Photos : 228
Inscription : 09 Oct 2008
Localisation : Toulouse
/

#238 Message Ven 05 FĂ©v 2021 19:25


Bonjour Ă  tous !

Que de variété dans les propositions... ça me fait cogiter :)
Voici quelques humbles commentaires, en format "ce qui m'a plu | ce que m'a moins plus". Pas toujours facile de commenter... :roll:
Bon week-end !!

Sofiphoto : L’évocation par les empreintes | j’aurais peut-être coupé le haut (les arbres) pour laisser plus de place aux traces
danielle17 : les textures « croustillantes » la diagonale qui sépare clair et sombre | le manque de détails dans la partie sombre
dasie : la convergence des lignes |la lumièr eun peu plate
blueh : l’ambiance (les nuages) | mettre plus en valeur le véhicule
Bronstein : l’effet « miroir cassé » | aurais-tu pu te rapprocher du second miroir pour qu’on t’y voit ?
madkarim : la symétrie surprenante | la teinte très (trop?) verte
nefertiti : la combinaison de couleurs | le lien avec le sujet un peu lointain
fab21 : le chemin suggéré, presque caché | le blanc à gauche assez plat
gregdakt : la présence humaine évoquée a minima | un PDC plus réduite pour mettre en valeur le promeneur ?
Busoqueur : les zig-zags | ça penche !
Piervalc : l’association d’objets, textures et couleurs | le lien avec le sujet un peu lointain
Puic : le contraste de couleurs saturées à gauche et lavées à droite | la prise de risque !
Nic60 : la lumière rasante venant du côté | la prise de risque !
herissonalunettes : la diagonale formée par les cimes des arbres |la partie haute du ciel pas sassez détaillée
Midship : le regard | le cadre blanc
JJ : la position au ras du sol | le lien avec le sujet un peu lointain
stek : le peloton d’une seule personne ! | le ciel plat
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Sigma 85/1.4 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#239 Message Ven 05 FĂ©v 2021 19:41


MacManus a écrit :Bronstein : l’effet « miroir cassé » | aurais-tu pu te rapprocher du second miroir pour qu’on t’y voit ?
On me voit! La tâche orange! Plus près, c'est possible, mais cela aurait été ma dernière photo! Une voiture vient de passer... :wink:

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#240 Message Ven 05 FĂ©v 2021 21:19


MacManus a Ă©crit :Voici quelques humbles commentaires, en format "ce qui m'a plu | ce que m'a moins plus".


Bonne idée de commentaires, merci ! :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités