bonjour Ă tous
une question me taraude y a t'il un intérêt de shooter en iso 50 en paysage quand par exemple on a une ouverture de 6,3 et qu'on a une vitesse de 1/80 et 100 en iso vaut'il mieux fermer un peu ou descendre en iso?
ma config 77 mk2 + sigma 16/35 ou tamron 17/50
en vous remerciant d'éclairer ma lanterne
iso 50
Dans l'absolu, il faut conserver la sensibilité "nominale" du capteur. Donc 100 iso sur le A77.
A cette valeur, les signaux électriques transitent directement du capteur vers l'unité de traitement.
Quand on monte en sensibilité, ces même signaux passent par une unité d'amplification. Comme ils sont de très faible niveau, ils peuvent être affectés de "parasites" dus aux perturbations électromagnétiques ambiantes... qui sont elles aussi amplifiées. De plus, l'étage d'amplification ajoute lui même son bruit propre.
A 50 iso, les signaux passent également par un étage d'amplification de gain 0,5 ; donc avec l'ajout du bruit de cet étage.
J'ai dit dans l'absolu car il est probable que cela passe totalement inaperçu pour les "gains-iso" allant de 50 à 200.
Dans ton cas, passer à iso 50 t'imposerait, soit de fermer plus (donc profondeur de champ plus étendue), soit de choisir un vitesse supérieure (ce qui conserve l'ouverture choisie)
Cet iso 50 sert essentiellement à compenser les conditions de prises de vue dans lesquelles on doit descendre très bas en vitesse (car trop fermer met en évidence les phénomènes de diffraction sur le bord des pales du diaphragme). C'est le cas par exemple lorsque l'on veut rendre un effet de filé sur une cascade qui bénéficie d'un trop grand éclairage.
A cette valeur, les signaux électriques transitent directement du capteur vers l'unité de traitement.
Quand on monte en sensibilité, ces même signaux passent par une unité d'amplification. Comme ils sont de très faible niveau, ils peuvent être affectés de "parasites" dus aux perturbations électromagnétiques ambiantes... qui sont elles aussi amplifiées. De plus, l'étage d'amplification ajoute lui même son bruit propre.
A 50 iso, les signaux passent également par un étage d'amplification de gain 0,5 ; donc avec l'ajout du bruit de cet étage.
J'ai dit dans l'absolu car il est probable que cela passe totalement inaperçu pour les "gains-iso" allant de 50 à 200.
Dans ton cas, passer à iso 50 t'imposerait, soit de fermer plus (donc profondeur de champ plus étendue), soit de choisir un vitesse supérieure (ce qui conserve l'ouverture choisie)
Cet iso 50 sert essentiellement à compenser les conditions de prises de vue dans lesquelles on doit descendre très bas en vitesse (car trop fermer met en évidence les phénomènes de diffraction sur le bord des pales du diaphragme). C'est le cas par exemple lorsque l'on veut rendre un effet de filé sur une cascade qui bénéficie d'un trop grand éclairage.
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A l'époque de l'argentique, le 25 et 50 iso était la référence du grain fin voir ultra fin.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
On peut mĂŞme dire que le 400 iso est fin.
Le seul intérêt c'est d'avoir des vitesses lentes sans avoir recours à des filtres gris.
Pour avoir la dynamique la plus grande, il faut ĂŞtre au nominal du capteur souvent 100iso voir 200 suivant les boitiers.
A l'époque de l'argentique, le 25 et 50 iso était la référence du grain fin voir ultra fin.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
On peut mĂŞme dire que le 400 iso est fin.
Le seul intérêt c'est d'avoir des vitesses lentes sans avoir recours à des filtres gris.
Pour avoir la dynamique la plus grande, il faut ĂŞtre au nominal du capteur souvent 100iso voir 200 suivant les boitiers.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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