[TEST] Sigma 85mm F1.4 DG DN Art

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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memet
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#17 Message Dim 03 Jan 2021 16:53


hetocy a écrit :Le bokeh du 105mm art f/1,4 est plus doux et les ronds de bokeh sont parfaitement ronds au extrêmes bords à f/2 ce qui n'est pas le cas pour ce 85mm ( je possède les deux optiques )

A ce stade de vignetage ( cat’s eye) qui s’étend aussi loin dans la zone intermédiaire, ce 85mm n’est pas un f1.4 .
On aura le bokeh d’un f1.8 . .....à condition que le f1.8 n’ait pas trop le même problème.

hetocy
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#18 Message Dim 03 Jan 2021 19:59


memet a écrit :
hetocy a écrit :Le bokeh du 105mm art f/1,4 est plus doux et les ronds de bokeh sont parfaitement ronds au extrêmes bords à f/2 ce qui n'est pas le cas pour ce 85mm ( je possède les deux optiques )

A ce stade de vignetage ( cat’s eye) qui s’étend aussi loin dans la zone intermédiaire, ce 85mm n’est pas un f1.4 .
On aura le bokeh d’un f1.8 . .....à condition que le f1.8 n’ait pas trop le même problème.


Tu apparentes le phénomène du cat's eyes au vignetage ??

memet
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#19 Message Dim 03 Jan 2021 21:04


hetocy a écrit :
memet a écrit :
hetocy a écrit :Le bokeh du 105mm art f/1,4 est plus doux et les ronds de bokeh sont parfaitement ronds au extrêmes bords à f/2 ce qui n'est pas le cas pour ce 85mm ( je possède les deux optiques )

A ce stade de vignetage ( cat’s eye) qui s’étend aussi loin dans la zone intermédiaire, ce 85mm n’est pas un f1.4 .
On aura le bokeh d’un f1.8 . .....à condition que le f1.8 n’ait pas trop le même problème.


Tu apparentes le phénomène du cat's eyes au vignetage ??


C’est du vignetage . Vignetage optique .
C’est dû à la construction de l’objectif. Du fait de l’incidence les bords du capteur ne voit plus un cercle ( la pupille) mais une partie de celui-ci . Le reste est obstrué.

La conséquence est que l’ouverture réelle est donc plus petite et la pdc plus importante. Si ce phénomène est important , comme apparement sur cet objectif , le bokeh sur les zones périphériques va devenir moins flou et plus contrasté.

"Optical Vignetting
Optical vignetting naturally occurs in all lenses. Depending on the optical design and construction of the lens, it can be quite strong on some lenses, while being barely noticeable on others. Still, vignetting occurs on most modern lenses, especially on prime / fixed lenses with very large apertures. There are two causes for this. First, at the widest apertures, the light than enters the lens is partially blocked by the lens barrel..................................................................
..Due to the length of the lens barrel and its relative size of the front and back frames, peripheral light rays that travel at extreme angles are partially blocked. As a result, the light that reaches the image plane at such angles naturally falls off (decreases in brightness) towards the extreme corners of the frame.

Note that such vignetting is mostly evident at large apertures, since it is the physical lens barrel that mostly blocks the peripheral light from the front and back of the lens barrel. Once stopped down, the smaller size of the aperture in the center is visible even from the corners, allowing the light to pass through. That’s why most fast aperture prime lenses have plenty of vignetting at the widest aperture and dramatically improve as the aperture is stopped down.

Pay a close attention to the entrance pupil in the above example. As you can see, it is circular in the center, but takes a different shape that some call “cat’s eye” in the corners. If you have a fast aperture prime lens, you might have seen this effect on the lens bokeh – the bokeh shapes stay circular in the center, but gradually change in shape towards the corners."

Une image est souvent plus parlante
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hetocy
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#20 Message Lun 04 Jan 2021 14:58


Ok ! merci de la précision ! :)

Insight
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#21 Message Lun 04 Jan 2021 16:56


Par contre, niveau transmission, il est bien meilleur que le 85GM d’après le comparatif de Dustin Abbott.
Sony α7R

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Peache
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#22 Message Mer 06 Jan 2021 11:14


Au vu de tes photos, je crois que je vais rester avec mon Samyang 85mm f/1.4 que je trouve beaucoup plus doux pour les portraits, un vrai délice pour moi.
Ce haut niveau de piqué n'est pas ce que je recherche dans un objectif portrait, c'est d'ailleurs le reproche que je fait aux Sigma/Sony 135mm f/1.8...
Amicalement
Patrick

Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

memet
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#23 Message Mer 06 Jan 2021 12:10


hetocy a écrit :Ok ! merci de la précision ! :)


Pour ceux que ça intéresse, je vous mets un lien avec une vidéo qui montre bien l'effet du vignetage optique type cat's eye sur le bokeh.
Il s'agit du Noctilux 50mm f1.
Regarder à 6'56, on y voit l'effet bien connu du bokeh tournant mais aussi l'effet sur la profondeur de champ avec augmentation du contraste lorsqu'on s'éloigne du centre.

https://www.youtube.com/watch?v=E0Zl1u7P978

memet
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#24 Message Mer 06 Jan 2021 12:20


Peache a écrit :Au vu de tes photos, je crois que je vais rester avec mon Samyang 85mm f/1.4 que je trouve beaucoup plus doux pour les portraits, un vrai délice pour moi.
Ce haut niveau de piqué n'est pas ce que je recherche dans un objectif portrait, c'est d'ailleurs le reproche que je fait aux Sigma/Sony 135mm f/1.8...


Les 135mm f1.8/f2 ont, à mon humble avis, surtout l'intérêt de permettre d'isoler du contexte des sujets plus éloignés comme des portraits en pied ou de groupe.
Dans ce cas un excellent piqué ne nuit pas au contraire.

Lionel
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#25 Message Mer 06 Jan 2021 23:29


Ou des photos de constellation avec payage <3

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

chekphoto
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#26 Message Jeu 13 Mai 2021 10:22


salut à tous, est ce que certains sont passés du sony 85mm f1.8 à ce sigma?

Je me tate Ă  passer le cap...
Merci


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