
En bonus, une petite confrontation Zeiss 135 vs STF 135 !!!
![]() |
[AlphaNum] Sony STF 135mm f/2.8 [T4.5]Nouvel article sur AlphaNum : une présentation exhaustive du fameux 135 STF alias "the king of bokeh"!
![]() En bonus, une petite confrontation Zeiss 135 vs STF 135 !!! A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Oui, déjà lu !
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Le lien vers la review de l'A900 débouche sur une page d'identification Joomla.
Très bon article, je suis d'ailleurs allé cet aprem même chercher des infos sur cet objectif sans trop comprendre le fonctionnement et sans voir de grandes différences avec le 135 Zeiss. C'est maintenant parfaitement clair. Merci α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2 très bon article Panito
![]() j'ai enfin compris comment ça fonctionnait !! Depuis le temps que cet optique me fait de l'oeil , je suis de plus en plus tenté, probablement un des prochains ![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only Merci pour l'article ! Pour un novice comme moi, c'est un pur bonheur que d'apprendre à travers ce genre d'article clair et précis à la fois
![]() Par contre j'ai une petite question, sur bague marquée de 4 positions, on parle dans l'article des positions A, T4.5, T5.6, T6.3 mais sur cette même bague, sur la photo, on voit une position STF. A quoi cela correspond ? Qu'apporte cette position ? Peut-être n'est-ce qu'un "marquage" marketing replacé à cet endroit pour rappeler que c'est un STF ou bien une réelle position ? Désolé pour ma question de novice mais bon, apprendre passe par ce genre d'interrogation ![]() α200
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW Forum alphadxd > fournisseur à 100% de tous mes cailloux ! Cherche > Rien pour l'instant ! En fait, "STF" désigne les positions T4.5 à T6.7.
Donc soit on est en mode A, soit en mode STF si tu préfères. ![]() (Illustration Dyxum.com) ![]() A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Oki, merci bien pour la réponse !
C'est bien ce que j'avais compris en lisant l'article mais en regardant la photo, le fait de voir la petite marque blanche (le trait) juste au dessus du "STF" m'a alors induit en erreur ![]() Merci ![]() α200
Sony > DT 18-70mm f/3.5-5.6 • Flash HVL-F58AM Minolta > 50mm f/1.7 RS • 70-210 f/4 "Beercan" • 100mm f/2.8 macro RS Lowerpro > Fastpack 350 • Slingshot 100AW Forum alphadxd > fournisseur à 100% de tous mes cailloux ! Cherche > Rien pour l'instant ! pour completer l'article de Panito , je mets le lien vers le site consacré au STF qui me fait baver depuis des mois : http://www.the135stf.net/index.html
![]() Voir la rubrique "sample" ![]() NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8 Oric Atmos only
Miam...!
![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Rien Ă dire.... magnifique
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
Bon, ça c'est le bouquet ![]() OK ![]() Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Bonne synthèse des informations mais une confusion de vocabulaire.
f/n c'est l'ouverture géométrique : le diamètre de la pupille d'entrée exprimé en fraction de la focale. f/4 : 135/4 = 34 mm de pupille. T/n c'est une ouverture photométrique : le diamètre de pupille, toujours exprimé de la même façon, qui donnerait la même luminosité à la sortie si la transmission était parfaite. On régle une ouverture géométrique (le diaphragme), mais on expose pour l'ouverture photométrique. Habituellement la différence n'est que de quelques pourcents, sauf dans le cas de très grands tirages (macro au soufflet, ou MacroZoom 3x-1x) ou, donc, le STF à cause de la lentille grise d'apodisation. Les deux objectifs Minolta pour lesquels la différence est significative transmettent la valeur T/ au boîtier en guise de valeur f/, et la bague de diaphragme du STF (une pure coquetterie car le diaphragme automatique est au même endroit) est graduée en valeur T/. Je ne sais pas trop pourquoi il y a ce repère STF en-dessous puisque l'objectif est toujours en mode "STF" : on ne peut pas enlever l'élément d'apodisation… La plage d'ouvertures considérée comme optimale, peut-être ? CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités ![]() |
![]() |