À l'époque, on conseillait d'investir plutôt dans les objectifs que dans la boîtiers.
Les boîtiers évoluant plus vite que les objectifs.
Je fais de la photo (animalière) en amateur depuis plus de quarante ans.
Au début, c'était vrai mais plus maintenant. Tout va très vite.
J'ai été chez Nikon avec le F1, puis Canon, ensuite Minolta qui a été repris par Sony.
Mon premier téléobjectif fut un Novoflex 400mm, c'était une autre époque...
Je suis resté chez Sony, puisque je pouvais utiliser mes objectifs Minolta.
Puis arriva le numérique et mon dernier appareil fut le Sony A77.
Quand mon appareil a commencé à donner des signes de fatigue, je me suis trouvé devant un choix.
Continuer en monture A ou basculer en monture E avec tout ce que cela comporte au niveau objectifs.
En choisissant la deuxième solution, je me suis trouvé devant un autre choix : FF ou APSC ?
Lorsque le A6000 est sorti, comme il n'était pas trop cher, je l'ai acheté avec le PZ E 18-105 F4 G OSS.
J'ai été ravi de sa légèreté et polyvalence, bien que je trouvais l'objectif assez mou.
Donc, depuis le mois de septembre j'ai acheté du nouveau matériel en profitant de bonnes occasions et de bonnes remises.
Mon dernier achat fut le A6600 pour à peine plus de 700.- CHF (env. 660 €)
Aujourd'hui, je me pose encore bien des questions:
J'avais le Tamron 150-600 G1 que j'ai utilisé avec le A77 pendant plusieurs années avec une grande satisfaction.
Mais lorsque j'ai testé le 200-600 avec le A7III, j'ai vu la différence, elle est énorme. Sur ce point, je ne regrette absolument pas mon investissement.
Surtout que j'ai pu revendre le 150-600 Ă un bon prix.
Mais pour le reste:
Le Sony 70-200 F/4 est-il vraiment meilleur que le Sigma 70-200 F/2.8 (Monture A) ou le SONY 70-300mm F/4.5-5.6 G SSM (Monture A) ?
Je pense que oui, mais pour un amateur, elle ne saute pas aux yeux, une fois que les photos ont passé par LR.
Et Sony vient de sortir le E 70-350 F/4.5-6.3 G OSS.
On peut toujours utilisé une bague, mais si on peut s'en passer c'est mieux.
A l'époque, on vantait les qualités du Sony 18-55 F/2.8 SAM (Monture A) et maintenant on a plusieurs autres, particulièrement:
- Sony E 16-55 mm f/2.8 G
- Sony FE 24-105 F/4 ?
Alors que choisir aujourd'hui tout en sachant que demain il y aura de nouveaux boîtiers et de nouveaux objectifs ?
A6600 + Sony E 16-55 mm f/2.8 G ? Avantage: légèreté
A7III + Sony FE 24-105 F/4 ? Avantage: FF
A6600 + Sony E 70-350 F/4.5-6.3 G OSS ? Avantage: légèreté
A7III + Sony FE 70-200 F/4 ? Avantage: FF
Le grand avantage avec le A7III par rapport au A6600 sont les ISO et en basse lumière, c'est super utile.
Après un mois a m'être balader avec le A7III + 24-105, j'aurai apprécié du plus léger.
Pas impossible que je revende le 24-105 pour le E 16-55.
Vos avis et commentaires sont les bienvenus.