Meilleur autofocus monture E 50/85mm
Bonjour Ă tous,
Après mûre réflexion, j’ai commandé un Sony a6600 pour remplacer mon a6000 qui me faisait défaut au niveau de l’autofocus. J’ai hâte de le recevoir !
En attendant, je cherche un nouvel objectif pour de la photo animalière (chien principalement).
J’ai déjà le 18-105 et le 35mm de Sony ainsi que le FE 50mm. La plage focale du 18-105 est top par contre l’ouverture manque et le 35mm n’est pas vraiment adapté, je m’en sers plus pour des portraits ou paysages. L’ouverture du 50mm et la plage focale me conviennent, par contre l’autofocus est très mauvais (en tous cas sur mon a6000).
Après cette longue introduction, je cherche donc un objectif avec un super autofocus pour des photos d’action (chien qui court très vite) d’au moins 50mm avec une ouverture de 1.8. Si c’est plus, c’est mieux.
J’ai beaucoup entendu parlé du Sony FE 85mm 1.8. Est-ce que l’autofocus serait aussi bien sur APS-C qu’en FF ? J’ai vu aussi le Sigma 56mm 1.4 qui a l’air vraiment top mais qu’en est-il de l’autofocus ?
Si quelqu’un a testé ces deux objectifs où en connaît d’autres je veux bien qu’on m’éclaire.
Pour info, je n’ai pas vraiment défini de budget mais je dirai moins de 1000 €.
Merci d’avance.
Julie
Après mûre réflexion, j’ai commandé un Sony a6600 pour remplacer mon a6000 qui me faisait défaut au niveau de l’autofocus. J’ai hâte de le recevoir !
En attendant, je cherche un nouvel objectif pour de la photo animalière (chien principalement).
J’ai déjà le 18-105 et le 35mm de Sony ainsi que le FE 50mm. La plage focale du 18-105 est top par contre l’ouverture manque et le 35mm n’est pas vraiment adapté, je m’en sers plus pour des portraits ou paysages. L’ouverture du 50mm et la plage focale me conviennent, par contre l’autofocus est très mauvais (en tous cas sur mon a6000).
Après cette longue introduction, je cherche donc un objectif avec un super autofocus pour des photos d’action (chien qui court très vite) d’au moins 50mm avec une ouverture de 1.8. Si c’est plus, c’est mieux.
J’ai beaucoup entendu parlé du Sony FE 85mm 1.8. Est-ce que l’autofocus serait aussi bien sur APS-C qu’en FF ? J’ai vu aussi le Sigma 56mm 1.4 qui a l’air vraiment top mais qu’en est-il de l’autofocus ?
Si quelqu’un a testé ces deux objectifs où en connaît d’autres je veux bien qu’on m’éclaire.
Pour info, je n’ai pas vraiment défini de budget mais je dirai moins de 1000 €.
Merci d’avance.
Julie
Il n’y a pas de raison qu’un objectif en monture E voit sa performance changer ou baisser en passant d’un FF sur un APS-C.
Ton FE 50 f1.8 n’est pas bon non plus sur un FF.
Si le 85mm f1.8 a un bon AF en FF , il devrait en ĂŞtre de mĂŞme en APS-C.
Les différences constatées seront à mettre au credit ou au débit du boîtier.
Ton FE 50 f1.8 n’est pas bon non plus sur un FF.
Si le 85mm f1.8 a un bon AF en FF , il devrait en ĂŞtre de mĂŞme en APS-C.
Les différences constatées seront à mettre au credit ou au débit du boîtier.
Merci pour vos retours.
Je voulais effectivement d’abord dompter mon « petit » cadeau avant d’investir dans un nouvel objectif et je pense qu’avec mon 18-105 je vais enfin être contente du résultat.
Par contre, avant même d’envisager de changer de boîtier le 85mm me faisait de l’œil. Le 18-105 n’ouvre pas assez pour ma pratique.
De plus, dans un précédent sujet j’ai lu que le 85mm serait aussi mauvais que mon 50mm vu qu’il est conçu pour les full frame. Je voulais juste m’assurer que ce n’était pas le cas et éventuellement avoir des retours utilisateurs.
Je voulais effectivement d’abord dompter mon « petit » cadeau avant d’investir dans un nouvel objectif et je pense qu’avec mon 18-105 je vais enfin être contente du résultat.
Par contre, avant même d’envisager de changer de boîtier le 85mm me faisait de l’œil. Le 18-105 n’ouvre pas assez pour ma pratique.
De plus, dans un précédent sujet j’ai lu que le 85mm serait aussi mauvais que mon 50mm vu qu’il est conçu pour les full frame. Je voulais juste m’assurer que ce n’était pas le cas et éventuellement avoir des retours utilisateurs.
-
xg1956 - Messages : 5297
- Photos : 1086
- donnés / reçus
Personnellement à défaut de pouvoir essayer les objectifs qui m'intéressent, je les achète d'occasion pour pouvoir les revendre sans trop de pertes. Mais je suis en Lozère, loin de tout. Peut-être as-tu des possibilités avant d'acheter ? Sinon provoque-les
Un objectif full-frame passe très bien en APS-C , voir mieux.
Et je vois souvent des 55 f1.8 passer en occasion, Il est excellent et très rapide même en aps-c.

Un objectif full-frame passe très bien en APS-C , voir mieux.
Et je vois souvent des 55 f1.8 passer en occasion, Il est excellent et très rapide même en aps-c.
Personnellement je ne prendrai pas des focales fixes pour des chiens qui courent. Si c'est pour prendre des photos d'un chien qui courent toujours à peu près à la même distance, ça peut aller mais pour un chien qui court vers toi comme tu as pu poster sur un autre topic, ce n'est pas top, ça réduit de beaucoup ta fenêtre de tir. Ou tu auras des photos mal cadrées. Je ne shooterais pas non plus à F1.4 ou F1.8 ou sinon faut avoir une très bonne pratique pour réussir à le faire
Le problème c'est que des zooms dans les courtes focales, il y'en a très peu :
- 18-105 F4 : tu as dĂ©jĂ
- 18-135 : mais sera sûrement moins rapide que le 18-105
- 18-200 : pas conseillé pour cette pratique
- 24-105 F4 : ne réglera pas le problème de l'ouverture
Eventuellement le Tamron 28-200 F2.8 - F5.6, mais aucune idée de ce qu'il vaut. A fouiller
Je prendrais plutôt un 70-200. Le F2.8 étant hors budget, le F4. Ou sinon le Tamron 70-180mm F2.8 mais je ne sais pas s'il est très réactif niveau autofocus. Mais là ça risque d'être déjà trop long. Faut voir à quelles focales tu shootes le plus souvent avec ton 18-105. Si tu le plus souvent proche des 70mm ou au dessus alors ça semble un meilleur choix
C'est dommage que le Sigma 50-100 F1.8 ne soit jamais sorti sur la monture A sinon je t'aurais dit de le prendre avec une LA-EA5. Éventuellement à prendre avec une bague MC-11 mais pas sûr que l'autofocus soit très véloce. Il y a bien le 18-35 F1.8 qui était sorti en monture A mais ça sera trop court pour ton activité
Le problème c'est que des zooms dans les courtes focales, il y'en a très peu :
- 18-105 F4 : tu as dĂ©jĂ
- 18-135 : mais sera sûrement moins rapide que le 18-105
- 18-200 : pas conseillé pour cette pratique
- 24-105 F4 : ne réglera pas le problème de l'ouverture
Eventuellement le Tamron 28-200 F2.8 - F5.6, mais aucune idée de ce qu'il vaut. A fouiller
Je prendrais plutôt un 70-200. Le F2.8 étant hors budget, le F4. Ou sinon le Tamron 70-180mm F2.8 mais je ne sais pas s'il est très réactif niveau autofocus. Mais là ça risque d'être déjà trop long. Faut voir à quelles focales tu shootes le plus souvent avec ton 18-105. Si tu le plus souvent proche des 70mm ou au dessus alors ça semble un meilleur choix
C'est dommage que le Sigma 50-100 F1.8 ne soit jamais sorti sur la monture A sinon je t'aurais dit de le prendre avec une LA-EA5. Éventuellement à prendre avec une bague MC-11 mais pas sûr que l'autofocus soit très véloce. Il y a bien le 18-35 F1.8 qui était sorti en monture A mais ça sera trop court pour ton activité
Merci beaucoup pour ta réponse Portal.
J’utilise aujourd’hui principalement mon 50mm pour shooter mon chien mais il pêche vraiment niveau autofocus. Quand j’utilise le 18-105 je suis quasiment tout le temps entre 80 et 105mm. Je profite d’avoir plus de recul.
Jusqu’ici une focale fixe ne m’a absolument pas dérangée. Même si quelques prises sont loupées niveau cadrage je ne suis pas sûre que je les aurais réussies avec un zoom. De plus, je prépare très souvent mon action, en général en lançant une balle ou en appelant le chien donc j’arrive à gérer ma distance.
J’avais vu le Sigma 105 mm 2.8 Macro. La focale et l’ouverture sont top pour ce que je fais. J’aurai pu avoir plus de recul par rapport au 50 et je suis habituée à être à 105 avec mon zoom mais comme il est dédié à la macro je ne pense pas qu’il soit très adapté.
Le gros inconvénients des zooms c’est vraiment l’ouverture pour moi si je veux une ouverture à 2.8 c’est hors budget.
Pour des photos à la plage comme j’ai posté l’ouverture importe peu mais dans les sous-bois, là où je shoote 90 % du temps, quand je veux du bokeh ce n’est pas suffisant.
J’utilise aujourd’hui principalement mon 50mm pour shooter mon chien mais il pêche vraiment niveau autofocus. Quand j’utilise le 18-105 je suis quasiment tout le temps entre 80 et 105mm. Je profite d’avoir plus de recul.
Jusqu’ici une focale fixe ne m’a absolument pas dérangée. Même si quelques prises sont loupées niveau cadrage je ne suis pas sûre que je les aurais réussies avec un zoom. De plus, je prépare très souvent mon action, en général en lançant une balle ou en appelant le chien donc j’arrive à gérer ma distance.
J’avais vu le Sigma 105 mm 2.8 Macro. La focale et l’ouverture sont top pour ce que je fais. J’aurai pu avoir plus de recul par rapport au 50 et je suis habituée à être à 105 avec mon zoom mais comme il est dédié à la macro je ne pense pas qu’il soit très adapté.
Le gros inconvénients des zooms c’est vraiment l’ouverture pour moi si je veux une ouverture à 2.8 c’est hors budget.
Pour des photos à la plage comme j’ai posté l’ouverture importe peu mais dans les sous-bois, là où je shoote 90 % du temps, quand je veux du bokeh ce n’est pas suffisant.
doonly a écrit :De plus, dans un précédent sujet j’ai lu que le 85mm serait aussi mauvais que mon 50mm vu qu’il est conçu pour les full frame. Je voulais juste m’assurer que ce n’était pas le cas et éventuellement avoir des retours utilisateurs.
Ah bon? Quelle drôle d’idée. Je pense que c’est une connerie.
Le Sigma 105 n'est pas une bonne idée. C'est une optique macro. Elle ferait le job mais l'autofocus ne serait pas des plus véloces
Le Tamron 70-180mm est en F2.8 et à 1300 euro neuf, en occasion on peut sûrement le trouver dans ton budget. Tu aurais alors un zoom en F2.8 (à lire ce qu'ils en disent : viewtopic.php?f=158&t=119939)
En focales fixes voici quelques pistes Ă fouiller sur les vitesses d'autofocus :
- SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE
- SAMYANG 85mm f/1.4 AF Sony FE
- Sony 85mm F1.8 FE
- Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art Sony FE
- SONY 55mm f/1.8 Monture Sony E
- SIGMA 85mm F1.4 DG DN Art Sony FE
Le Sigma 85mm F1.4 semble excellent :
viewtopic.php?f=158&t=120897
Un poil au dessus de ton budget en neuf
Le 55 F1.8 est aussi excellent
Le Tamron 70-180mm est en F2.8 et à 1300 euro neuf, en occasion on peut sûrement le trouver dans ton budget. Tu aurais alors un zoom en F2.8 (à lire ce qu'ils en disent : viewtopic.php?f=158&t=119939)
En focales fixes voici quelques pistes Ă fouiller sur les vitesses d'autofocus :
- SAMYANG 50mm f/1.4 AF Sony FE
- SAMYANG 85mm f/1.4 AF Sony FE
- Sony 85mm F1.8 FE
- Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art Sony FE
- SONY 55mm f/1.8 Monture Sony E
- SIGMA 85mm F1.4 DG DN Art Sony FE
Le Sigma 85mm F1.4 semble excellent :
viewtopic.php?f=158&t=120897
Un poil au dessus de ton budget en neuf
Le 55 F1.8 est aussi excellent
Niveau autofocus je ne sais pas trop ce qu'il vaut, il faut lire les différents avis donc je ne m'engage pas sur ce point. Mais le Tamron 70-180mm F2.8 est en gros moitié prix du Sony 70-200 donc je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix. Après à toi de voir si F2.8 est un problème ou pas
Portal de que l’on peut lire, l’autofocus à l’air très bon. Je vais continuer d’éplucher les tests. Merci encore !
Merci pour ta réponse fmd Tu as pu le tester ?
Sachant qu’actuellement le 50mm me convient niveau focale je me dis que ça vaudrait presque le coup de le revendre et prendre le Sigma à la place qui ne peut qu’être mieux niveau AF.
Merci pour ta réponse fmd Tu as pu le tester ?
Sachant qu’actuellement le 50mm me convient niveau focale je me dis que ça vaudrait presque le coup de le revendre et prendre le Sigma à la place qui ne peut qu’être mieux niveau AF.
Dernière édition par doonly le Lun 30 Nov 2020 17:56, édité 1 fois.
fabco a écrit :Ne pas oublier le 45mm samyang f1.8
L'auto focus de ce dernier est correct sans plus.
Je trouve celui du 85 f1.8 sony plus efficace.
Après le rapport qualité prix du tiny 45 est excellent.