Problème Film DYNAX 9XI
-
ianisviolet - Messages : 1
- Inscription : 22 Mars 2020
Etant nouveau sur le forum, je me présente, je m'appelle Ianis, et je viens d'acquérir par héritage, un Minolta 9xi, un 85MM F1.4 G et un 50MM f1.4.
Etant novice en photo argentique, je m'y connais très peu. J'ai quand même décider d'acheter une pellicule Ilford XP2 iso 400 à 36 poses pour le tester.
L'appareil photo reconnait le film, l'iso, le nombre de poses.
Malheureusement quand le film est fini, et que la pellicule doit se rembobiner automatiquement cela ne marche, la pellicule ne se rembobine pas complètement.
Es ce un défaut de l'appareil? Ou j'ai loupé quelque chose, une manipulation?
En espérant vous lire, et vous remercie de vos futures réponses.
Etant novice en photo argentique, je m'y connais très peu. J'ai quand même décider d'acheter une pellicule Ilford XP2 iso 400 à 36 poses pour le tester.
L'appareil photo reconnait le film, l'iso, le nombre de poses.
Malheureusement quand le film est fini, et que la pellicule doit se rembobiner automatiquement cela ne marche, la pellicule ne se rembobine pas complètement.
Es ce un défaut de l'appareil? Ou j'ai loupé quelque chose, une manipulation?
En espérant vous lire, et vous remercie de vos futures réponses.
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Bonjour,
Que veux-tu dire par la pellicule ne se rembobine pas complément ?
Il reste une amorce de même longueur environ comme tu l'as acheté?
ou
beaucoup plus ?
Suivant les boitiers il est possible de programmer le rebobinage complet la bande, elle rentre totalement dans la cartouche ou avec une bande d'amorce c'est le cas du dynax7.
Que veux-tu dire par la pellicule ne se rembobine pas complément ?
Il reste une amorce de même longueur environ comme tu l'as acheté?
ou
beaucoup plus ?
Suivant les boitiers il est possible de programmer le rebobinage complet la bande, elle rentre totalement dans la cartouche ou avec une bande d'amorce c'est le cas du dynax7.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Magnolias - Messages : 4323
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
- donnés / reçus
Effectivement , de mémoire dans le mini menu ( appelé "fonctions personnalisable" ) il y a un choix à faire quant au rembobinage ( total ou partiel ) .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
Bonjour,
sur le 9 xi, boutons dans la trappe de droite et Customisation Programme 12.......
Il s'agit bien d'un Dynax 9xi, pas un Dynax 9 dernier du nom ?
sur le 9 xi, boutons dans la trappe de droite et Customisation Programme 12.......
Il s'agit bien d'un Dynax 9xi, pas un Dynax 9 dernier du nom ?
Dernière édition par bindare le Lun 23 Mars 2020 10:50, édité 1 fois.
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Quand les gens développent eux mêmes leur films ils préfèrent parfois laisser un bout de bande dépasser pour récupérer dans le noir.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
domi a écrit :Quand les gens développent eux mêmes leur films ils préfèrent parfois laisser un bout de bande dépasser pour récupérer dans le noir.
Je faisais l'inverse pour être sur que le film était utilisé, en plus je faisais mes bobines moi-même à partir de film ciné en bobine de 30m.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
domi a écrit :Quand les gens développent eux mêmes leur films ils préfèrent parfois laisser un bout de bande dépasser pour récupérer dans le noir.
Surtout quand tu veux réutiliser la cartouche pour recharger toi même avec du film en bobine... Je suis pas fan du rembobinage auto.... mais je suis fan du rembobinage vue par vue.... quand le boitier déroule le film et le rembobine vue par vue à chaque prise...
(Grillé par fabco)
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Comment on rembobine vue par vue dans le noir ? sachant que la rotation n'est pas la même en bout ou fin de film .... il faut une reglette coupée à la bonne longueur pour comparer le longueur rembobinée ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
Magnolias - Messages : 4323
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
- donnés / reçus
C'est à la prise de vue que c'est rembobiné vue par vue.
Quand tu mets la pellicule dans le boitier , elle déroulée sur l'axe "récepteur" et à chaque photo prise elle rentre à l'abri dans la bobine .
Ainsi c'est protégé et ta 1 ère photo porte le n° 36 et la dernière le N° 1 .
Quand tu mets la pellicule dans le boitier , elle déroulée sur l'axe "récepteur" et à chaque photo prise elle rentre à l'abri dans la bobine .
Ainsi c'est protégé et ta 1 ère photo porte le n° 36 et la dernière le N° 1 .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Je ne comprends pas, certainement un soucis de langage ....
Pour moi rembobiner vue par vue, c'est par exemple lorsqu'un boitier ne permet pas la double exposition, de rembobiner d'une vue en arrière pour que la prochaine photo se fige sur celle d'avant.
C'est aussi fait pour changer de péloche (pour changer les isos , N&B etc ...) à par exemple la 12ème photo. On rembobine pas entièrement, on laisse la languette, puis la prochaine fois qu'on remet la péliculle, il "suffit" de compter le nombre de vue qu'on avance à la main pour retomber à peu près au même endroit ....
@ Bindare: quand le boitier déroule le film et le rembobine vue par vue à chaque prise...
Je ne comprends pas .... désolé
Pour moi rembobiner vue par vue, c'est par exemple lorsqu'un boitier ne permet pas la double exposition, de rembobiner d'une vue en arrière pour que la prochaine photo se fige sur celle d'avant.
C'est aussi fait pour changer de péloche (pour changer les isos , N&B etc ...) à par exemple la 12ème photo. On rembobine pas entièrement, on laisse la languette, puis la prochaine fois qu'on remet la péliculle, il "suffit" de compter le nombre de vue qu'on avance à la main pour retomber à peu près au même endroit ....
@ Bindare: quand le boitier déroule le film et le rembobine vue par vue à chaque prise...
Je ne comprends pas .... désolé

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Sur le dynax7, quand tu charges une bobine, celle-ci est déroulée automatiquement sur la bobine réceptrice du boitier.Puis chaque vue réalisée rentre dans la bobine d'origine.Tu peux également rembobiner un film non fini et la finir plus tard en précisant le nombre de vue réalisé.
C'est pratique quand tu veux changer de sensibilité ou passer de N&B en couleur.
Contrairement au boitier plus ancien ou le film s'enroulait dans la bobine réceptrice vue par vue.
Ainsi quand toutes les vues étaient faites, le film se retrouvait sur la bobine réceptrice.L'enroulement dans la cartouche se faisait manuellement.
C'est pratique quand tu veux changer de sensibilité ou passer de N&B en couleur.
Contrairement au boitier plus ancien ou le film s'enroulait dans la bobine réceptrice vue par vue.
Ainsi quand toutes les vues étaient faites, le film se retrouvait sur la bobine réceptrice.L'enroulement dans la cartouche se faisait manuellement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :
Contrairement au boitier plus ancien ou le film s'enroulait dans la bobine réceptrice vue par vue.
Ainsi quand toutes les vues étaient faites, le film se retrouvait sur la bobine réceptrice.L'enroulement dans la cartouche se faisait manuellement.
Comme avec mon Blad du coup. Je commence Ă comprendre.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
domi a écrit :Je ne comprends pas, certainement un soucis de langage ....
Je ne comprends pas .... désolé
Tu mets le film (la cartouche) en place...
Tu mets l'amorce dans son emplacement.....
Tu fermes le dos du boitier....
et lĂ , le boitier enroule le film vierge sur l'axe de droite..
La pellicule, toujours vierge, est donc totalement sortie de la cartouche....
A chaque fois que tu prends une photo le film est "rembobiné" d'une vue...
En conséquence : la Photo N° 36 de ta pellicule est la première photo que tu as pris...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Oui mais quand tu dis :
Je suis pas fan du rembobinage auto.... mais je suis fan du rembobinage vue par vue..
Ca change quoi au bout du compte ? ça te permet quoi de plus ?
Je suis pas fan du rembobinage auto.... mais je suis fan du rembobinage vue par vue..
Ca change quoi au bout du compte ? ça te permet quoi de plus ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
jmr80 - Animateur
- Messages : 14876
- Photos : 8192
- Inscription : 04 Mai 2009
- Localisation : amiens
- donnés / reçus
quand on ne possédait pas l'option de rembobinage "amorce sortie" on faisait ça à l'oreille, enclenchement du rembobinage l'oreille collée au dos du boitier et quand on entendait le film se décrocher de la bobine réceptrice on mettait l'interrupteur sur off
C'était un temps que les moins de vingt ans..... vous connaissez la suite
Moi aussi je préférais avoir l'amorce sortie pour traiter mes film N & B au labo, puis les étuis plastiques réutilisables avec les bobines ciné et la bobineuse


C'était un temps que les moins de vingt ans..... vous connaissez la suite

Moi aussi je préférais avoir l'amorce sortie pour traiter mes film N & B au labo, puis les étuis plastiques réutilisables avec les bobines ciné et la bobineuse



au début bleu puis orange maintenant rouge
-
bindare - Messages : 1590
- Photos : 77
- Inscription : 21 Sep 2006
- Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
- donnés
- Contact :
domi a écrit :Oui mais quand tu dis :
Je suis pas fan du rembobinage auto.... mais je suis fan du rembobinage vue par vue..
Ca change quoi au bout du compte ? ça te permet quoi de plus ?
les photos prises sont à l'abri dans la cartouche. Si tu ouvres le boitier par accident tu ne bousilles que de la pellicule vierge et tu ne perds pas de clichés....
jmr80 a écrit :quand on ne possédait pas l'option de rembobinage "amorce sortie" on faisait ça à l'oreille, ...
Mais... certains font toujours Ă l'oreille....






A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !
Revenir vers « Argentiques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
