Quelques règles que j'applique pour utiliser LR sans trop forcer sur les ressources :
- Multiplier les dossier de travail, si le dossier dans lequel le travail est effectué est lourd (beaucoup de fichier), LR va consommer énormément de ressource pour les previews.
Une solution efficace est de sélectionner les photos à traiter avec la touche "B" pour les placer dans le dossier "collection rapide" puis de travailler ces photos par 10/20.
- LR n'est pas optimisé pour le multitraiding, il exploite mieux un processeur performant en mono-coeur qu'un processeur à multiple coeur et faible puissance dans la globalité, car sur certains process il gère le multitreading (Fusion HDR, Panorama).
Pour exemple: un I7 8700 avec ses 6 coeurs physique et un mono-coeur boosté à 4,6Ghz sera plus performant qu'un I9 9820X avec ses 10 coeurs physiques et son boost à 4,2Ghz.
Photoshop exploite mieux le multitreading, surtout sur des grosses taches, mais est tout aussi limité que LR dans Camera Raw.
- La RAM est un facteur important, il faut considérer qu'un catalogue LR ne dépasse pas les 70% de RAM au delà le processeur va connaitre des ralentissement dans ses transferts.
- Et dernier point la résolution de l'écran sur lequel tu travail, autant un écran 4K va être gourmand en ressource de part le nombre de pixel à alimenter (la CG n'étant pas vraiment exploiter par LR) autant un écran 2K demandera aussi un effort considérable sur des fichiers de 42MPix, car LR doit compresser les pixels, il suffit de regarder le temps que LR prend pour générer un fichier Jpeg en 2K d'un RAW de 42MPix.
fabco a écrit :Bonjour,
Le problème doit certainement venir du codage qui a force de modification devient un véritable foutoir.

le code source est vieux .
et pour rebondir sur ce qu'expliquait UT, il faut savoir écouter son ordinateur pour connaître la raison de son problème/ralentissement, ouvrer le gestionnaire de ressource et regardé le comportement du processeur - RAM - cache - Disque de travail.