Tests d'optiques chez JMS et son banc DxO
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Mouais bof... éventuellement sur pied mais pas à main levée, ou alors avec des focales très courtes. Avec mes bridges je dispose de cette fonction, et je peux te dire qu'à main levée en zoom 100%, tu cherches rapidement la bassine pour gerb... 

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Sûr! Je pensais en fait à une utilisation type "AF trépied" de chez "lezôtres", surtout utile pour affiner une MAP en studio ou... face à une mire... 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Sur test mire, en cas de doute sur l'autofocus on double la prise de vue en manuel. Dans ce cas, la mise au point avec loupe sur l'écran arrière live view est absolument imparable, parce que l'on s'affranchit de toute possibilité de micro décalage quelconque. Vous rendez vous compte qu'en précision maximale de mise au point manuelle sur un D3 on va se retrouver avec seulement 4 points de mire à l'écran et que l'on fait la mise au point sur la petite frange blanche d'accentuation de l'appareil ? La cible du capteur AF central se trouve agrandie à 100% écran sur l'écran arrière...vous imaginez çà même avec le meilleur viseur du marché en optique, quelle loupe derrière ce viseur pour arriver à cette précision ?
J'ajouterai que ce système s'affranchit aussi de tout risque de décalage entre le capteur et le verre de visée pour la mise au point manuelle, même si je n'ai aucune crainte sur le Sony à cet égard du fait de l'astucieux mécanisme d'ajustement du verre de visée à la couverture 100 %.
Bon, ceci c'est de la cuisine de testeur, mais c'est bien utile quand on veut savoir ce qu'une optique a dans le ventre en cas de doute sur un micro décalage d'AF ! Par exemples quand des amis propriétaires de 28 1.4 et 85 1.4 ont tordu le nez face aux résultats de ces optiques sur D3, le fait de leur montrer ce que donnait la mise au point manuelle (en l'espèce, note équivalente à celle de l'AF) a permis de montrer que ces optiques mériteraient d'être updatées pour servir à PO sur numérique 24 x 36 !
J'ajouterai que ce système s'affranchit aussi de tout risque de décalage entre le capteur et le verre de visée pour la mise au point manuelle, même si je n'ai aucune crainte sur le Sony à cet égard du fait de l'astucieux mécanisme d'ajustement du verre de visée à la couverture 100 %.
Bon, ceci c'est de la cuisine de testeur, mais c'est bien utile quand on veut savoir ce qu'une optique a dans le ventre en cas de doute sur un micro décalage d'AF ! Par exemples quand des amis propriétaires de 28 1.4 et 85 1.4 ont tordu le nez face aux résultats de ces optiques sur D3, le fait de leur montrer ce que donnait la mise au point manuelle (en l'espèce, note équivalente à celle de l'AF) a permis de montrer que ces optiques mériteraient d'être updatées pour servir à PO sur numérique 24 x 36 !
encore une petite question, les minolta 17-35 ont ete teste sur l'A900?
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Oui, le 17-35 f/3.5 Minolta "de base" a été mesuré mais les mesures ne sont pas encore dépouillé, non le 17-35 f/2.8-4 "Tamron de base" n'a pu être encore mesuré mais çà ne se fera pas à court terme, je termine l'écriture du livre A900 puis je suis sur d'autres tests plus "grand public" avant Noël !
Allez, un peu de teasing: parution fin d'année ! Dedans il y aura les résultats de quelques optiques "significatives" !
Allez, un peu de teasing: parution fin d'année ! Dedans il y aura les résultats de quelques optiques "significatives" !
-
- C'est la vrai couverture, dans la pub de RP le maquettiste de Dunod a fait une erreur !
- #4110: Consulté 1388 fois
- Exifs

Ear a donné ses impressions sur les tests des objos effectués en sa présence. 
Quant aux résultats, à l'exception des quelques uns que JMS nous a donné (comme celui du Zeiss 85/1.4), ils seront dans le livre je suppose.

Quant aux résultats, à l'exception des quelques uns que JMS nous a donné (comme celui du Zeiss 85/1.4), ils seront dans le livre je suppose.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
jujucoline a écrit :Sûr! Je pensais en fait à une utilisation type "AF trépied" de chez "lezôtres", surtout utile pour affiner une MAP en studio ou... face à une mire...
Oui, en fixe sur sujet statique.
En photo astronomique, la MaP est encore plus galère que sur la mire DxO. Tous ceux qui ont essayé la MaP en live view avec l'écran arrière (ou mieux renvoi de l'image sur l'écran d'un ordinateur) plébiscitent cette manière de faire!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet