Bonjour,
il y a quand même tout un "fantasme" bien établi autour du nettoyage des capteurs ou plutôt de son degré de fragilité....

.. si ce n'est pas un parpaing, ce n'est pas non plus une feuille d'or.. Rien à voir avec la réelle hyper sensibilité au contact d'un miroir transluscent ... D'ailleurs, sur le A99 que je viens de dépoussiérer un peu, cette fois j'ai carrément ôté le miroir translu immédiatement remisé bien à l'abri dans sa boite plastique d'origine... le malencontreux contact arrivant trop vite.... (en gros : une fois.. pas 2 !)
il y a ceux qui le font, qui le font bien... et qui continuent à le faire, avec leur méthode satisfaisante et efficace.....
Il y a ceux qui ont trop d'appréhension pour le faire.... et doivent continuer à le faire faire...
il y a ceux qui l'ont fait et ont eu des problèmes... ... mais dont je n'ai pas grand souvenir ...ou bien ma mémoire défaille-t-elle déjà à ce point ?...
Et puis, à ceux qui sont frileux, mais qui aimeraient quand même bien se lancer, il faut "juste" savoir que les conditions absolues de réussite sont :
organisation, propreté, calme, douceur,
lecture assidue et respect absolu des tutos et autres méthodes plus ou moins personnelles largement expliquées sur le forum.
Si il est dit : Liquide Eclipse ou Alcool Isopropilique, c'est.. Eclipse ou Isopropylique et pas alcool ménager ou vinaigre de cidre !
Si il est dit Bâtonnet Swab : une face/un sens... c'est pas Tampon Jex Allers-Retours...
Mais si on le (se) sent pas... On passe.... même avec un full des rois par les As... A lire éventuellement
Mme Oreille et son retour d'expérience du nettoyage capteur ..Bon Dimanche...
A7 16-35
A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135
Bronica S2a 50, 75, 150
Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8,
Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie FlickrL'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !