conseil ecran
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fabco - Messages : 17271
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Bonjour,
Quand on calibre écran + cg avec une sonde, on part des paramètres par défaut de l'écran puis une fois calibré on ne touche plus à aucun réglage sinon c'est pas la peine de faire une calibration.
Cette calibration se fera au moins avant chaque séance de traitement de photos.
Sur les écrans d'entrée de gamme, il faut éviter les logiciels d'entrée de gamme ou tous les paramètres sont imposés
de préference chez datacolor la version elite sinon la x-rite i1 display pro
Suivant les logiciels de la sonde tu peux imposer des paramètres comme:
la température du point blanc , du point noir, la luminosité.
Pour les écrans d'entrée de gamme, il vaut mieux laisser par défaut la température du point blanc, généralement 6500 K srgb.
Sur des écrans plus évolués, on peut affiner en fonction de l'utilisation des photos.
Par exemple pour de l'impression entre 5800 et 5000 K, si l'écran le permet 5000k
Pour la température du point noir 0.2-0.5 cela dépend aussi de l'écran sinon par défaut
Pour la luminosité entre 80 et 100cd à ajouter à partir d'une photo test et de ton laboratoire d'impression.
C'est la que commence les maux de tĂŞtes.
Pour te familiariser avec la colorimétrie je te conseil ce livre:
la gestion des couleurs de delmas
en occasion un bon plan
https://www.momox-shop.fr/jean-delmas-la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-taschenbuch-M02212116136.html?variant=UsedVeryGood
C'est un peu lourd à digérer mais bien expliqué.
Quand on calibre écran + cg avec une sonde, on part des paramètres par défaut de l'écran puis une fois calibré on ne touche plus à aucun réglage sinon c'est pas la peine de faire une calibration.
Cette calibration se fera au moins avant chaque séance de traitement de photos.
Sur les écrans d'entrée de gamme, il faut éviter les logiciels d'entrée de gamme ou tous les paramètres sont imposés
de préference chez datacolor la version elite sinon la x-rite i1 display pro
Suivant les logiciels de la sonde tu peux imposer des paramètres comme:
la température du point blanc , du point noir, la luminosité.
Pour les écrans d'entrée de gamme, il vaut mieux laisser par défaut la température du point blanc, généralement 6500 K srgb.
Sur des écrans plus évolués, on peut affiner en fonction de l'utilisation des photos.
Par exemple pour de l'impression entre 5800 et 5000 K, si l'écran le permet 5000k
Pour la température du point noir 0.2-0.5 cela dépend aussi de l'écran sinon par défaut
Pour la luminosité entre 80 et 100cd à ajouter à partir d'une photo test et de ton laboratoire d'impression.
C'est la que commence les maux de tĂŞtes.
Pour te familiariser avec la colorimétrie je te conseil ce livre:
la gestion des couleurs de delmas
en occasion un bon plan
https://www.momox-shop.fr/jean-delmas-la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-taschenbuch-M02212116136.html?variant=UsedVeryGood
C'est un peu lourd à digérer mais bien expliqué.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Pour info, parmi les écrans aux couleurs correctement calibrées en sortie usine :
IIyama Prolite X2483HSU-B3 (130 €) dalle AMVA 24".
BENQ EW2775ZH (190 €) dalle VA 27".
tous deux en 1920x1080 pix et large champ de vision. Le Benq "serait" parfaitement adapté à la retouche phto.
IIyama Prolite X2483HSU-B3 (130 €) dalle AMVA 24".
BENQ EW2775ZH (190 €) dalle VA 27".
tous deux en 1920x1080 pix et large champ de vision. Le Benq "serait" parfaitement adapté à la retouche phto.
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fabco - Messages : 17271
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Le problème des calibrations d'usine est que cette calibration n'est pas adapté à ton utilisation et la luminosité est trop forte pour de l'impression d'où l'utilisation d'une sonde.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Midship - Galeriste
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Si tu as la chance de lire un essai de ton écran souvent, les testeurs indiquent un réglage le plus optimisé.
C'est ce que j'avais fait pour mon Dell 2410 US.
C'est ce que j'avais fait pour mon Dell 2410 US.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Après dans l'utilisation mentionnée, que l'impression soit "plus sombre" peut être tolérée (chacun juge !). Perso, je sais que mon écran est trop lumineux mais je l'accepte et parfois même je rehausse un poil l'expo avant de lancer l'impression. Je suis surtout exigent sur les dérives de couleurs (pas chouette les photos qui sortent jaunes ou magenta....).
Aussi, quand je veux faire un tirage de qualité je vais chez un imprimeur avec qui je peux prendre le temps de contrôler sur des écrans de haute qualité et j'ajuste avec eux. Chez Negatif+ a Paris au service graphique tu as même droit a demander un re-tirage si ça te déplaît. Alors certes la photo coûte 8 ou 10e en 20x30 mais je trouve ça plus raisonnable qu'acheter mon propre écran à 1000 balles quand je n'imprime qu'assez peu.
J'ai cet écran que j'avais choisi je pense à peu près dans les mêmes conditions que toi : https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html . C'est suffisant pour me dire que mes photos vont pas sortir toutes bleues de l'imprimante, ce qui, amha est suffisant pour un amateur éclairé. (Bien entendu, pour le travail pro je fais pas à la maison, ou alors je refais le travail sur les écrans du boulot)
Aussi, quand je veux faire un tirage de qualité je vais chez un imprimeur avec qui je peux prendre le temps de contrôler sur des écrans de haute qualité et j'ajuste avec eux. Chez Negatif+ a Paris au service graphique tu as même droit a demander un re-tirage si ça te déplaît. Alors certes la photo coûte 8 ou 10e en 20x30 mais je trouve ça plus raisonnable qu'acheter mon propre écran à 1000 balles quand je n'imprime qu'assez peu.
J'ai cet écran que j'avais choisi je pense à peu près dans les mêmes conditions que toi : https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html . C'est suffisant pour me dire que mes photos vont pas sortir toutes bleues de l'imprimante, ce qui, amha est suffisant pour un amateur éclairé. (Bien entendu, pour le travail pro je fais pas à la maison, ou alors je refais le travail sur les écrans du boulot)
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Tout le monde ne peut pas aller directement voir un imprimeur surtout si tu n'habites pas autour de Paris.
Bon la on dérive.
Bon la on dérive.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Bien vrai ! C'est un cas très particulier et je ne sais pas si à Bordeaux ils ont des imprimeurs. Et puis pour le prix d'un écran tu peux faire quelques aller-retours à Paris depuis bon nombre d'endroit ahah. Blague a part, bon courage pour trouver ton bonheur !
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fabco - Messages : 17271
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Une chose est sur, quelque soit l'écran il sera meilleur que celui de ton portable.
Vu le budget, avec du neuf tu seras tranquille pendant 2 ans , pas de risque de perdre de l'argent.
Vu le budget, avec du neuf tu seras tranquille pendant 2 ans , pas de risque de perdre de l'argent.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Bonjour,
Quand on calibre écran + cg avec une sonde, on part des paramètres par défaut de l'écran puis une fois calibré on ne touche plus à aucun réglage sinon c'est pas la peine de faire une calibration.
Pour te familiariser avec la colorimétrie je te conseil ce livre:
la gestion des couleurs de delmas
je me poser cette question car j'ai regarder un tuto ou le mec ajusté ces paramètres écran ( rgb,luminosité,etc) au fir et a mesure puis relancer un contrôle afin que le logiciel sonde ( datacolor ) fasse un minimum de corrections .
https://www.youtube.com/watch?v=gZPMCtg598U
je me demander si cette méthode était bien ou s'il faut laisser le soft faire tout le boulot .
j'ai bien compris qu'une foie calibré, on ne touche plus a rien ! c'est le but du calibrage

merci pour le conseil sur le livre
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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fabco - Messages : 17271
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Autre petit conseil, demande à voir l'écran que tu achètes, ne fait pas confiance à celui exposé dans un magasin.
Si tu commandes par internet, il faut que tu puisses l'échanger facilement.
Si tu commandes par internet, il faut que tu puisses l'échanger facilement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Midship a écrit :Si tu as la chance de lire un essai de ton écran souvent, les testeurs indiquent un réglage le plus optimisé.
C'est ce que j'avais fait pour mon Dell 2410 US.
Tyeuma a écrit :J'ai cet écran que j'avais choisi je pense à peu près dans les mêmes conditions que toi : https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html . C'est suffisant pour me dire que mes photos vont pas sortir toutes bleues de l'imprimante, ce qui, amha est suffisant pour un amateur éclairé. (Bien entendu, pour le travail pro je fais pas à la maison, ou alors je refais le travail sur les écrans du boulot)
j'ai regarder le test les numériques de celui que j'avais repérer d’occasse , il semblerai qu'il était correct et plutôt fidèle en couleur après quelques petits ajustements.
cet écran valait environ 350-400 il y as environ 5 ans.
le mec l'utilisé uniquement pour faire quelques retouches photo a usage amateur, utilisation non intensive .
il le vend car il as arrêter le photo et il utilisé cet écran que pour ça connecter a un portable .
j’hésite tout de même avec un neuf car bien entendu je n'ai aucune garanti sur le produit et sur ces dires.....
un neuf a 150€ aura t'il les mémés possibilités de réglages , pas sur ! a étudier.....
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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fabco a écrit :Autre petit conseil, demande à voir l'écran que tu achètes, ne fait pas confiance à celui exposé dans un magasin.
Si tu commandes par internet, il faut que tu puisses l'échanger facilement.
oui oui !
je n'ai pas trop envie de le commander ! le transport de ces marchandises ne m'enchante pas
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des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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Et facile de savoir que l'on peut retourner l'objet s'il ne nous convient pas. Mais en pratique : réemballage, poste ou transporteur, parfois frais d'envoi à la charge du client...
La fiabilité d'un écran est quand même généralement très bonne. Sauf sur un télé/PC Samsung neuf tombé en panne au bout de trois jours, je n'ai jamais subit de panne sur mes écrans, qu'ils soient PC ou télé. Ceux installés sur mon PC fixe ont au moins 20 ans pour l'un, et encore plus pour l'autre. J'ai encore un TV Philips et un TV Samsung non HD (nécessitent un décodeur), donc très anciens et toujours en activité. Le tout en utilisation intensive.
La fiabilité d'un écran est quand même généralement très bonne. Sauf sur un télé/PC Samsung neuf tombé en panne au bout de trois jours, je n'ai jamais subit de panne sur mes écrans, qu'ils soient PC ou télé. Ceux installés sur mon PC fixe ont au moins 20 ans pour l'un, et encore plus pour l'autre. J'ai encore un TV Philips et un TV Samsung non HD (nécessitent un décodeur), donc très anciens et toujours en activité. Le tout en utilisation intensive.
Cloclo a écrit :La fiabilité d'un écran est quand même généralement très bonne.
c'est pour ca que j'hésite avec de l'occasion.....
je me suis dit qu'un ecran qui valait 400 il y as 5 ans serait peut ĂŞtre mieux qu'un a 150 aujourd'hui...
mais pas sur au vue des évolutions technologiques
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des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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Cloclo a écrit :Et facile de savoir que l'on peut retourner l'objet s'il ne nous convient pas. Mais en pratique : réemballage, poste ou transporteur, parfois frais d'envoi à la charge du client...
La fiabilité d'un écran est quand même généralement très bonne. Sauf sur un télé/PC Samsung neuf tombé en panne au bout de trois jours, je n'ai jamais subit de panne sur mes écrans, qu'ils soient PC ou télé. Ceux installés sur mon PC fixe ont au moins 20 ans pour l'un, et encore plus pour l'autre. J'ai encore un TV Philips et un TV Samsung non HD (nécessitent un décodeur), donc très anciens et toujours en activité. Le tout en utilisation intensive.
Un écran de pc led sony en panne après 8 ans de service par contre 2 écrans cathodiques pas de panne mais là je remonte beaucoup en arrière 20 ans environs .
Toutes mes télés ont subit une panne dont une sous-marque plusieurs fois, j'ai fini par la changer..
Sur les forums info les entrées de gamme n'ont pas l'air de résister longtemps donc prudence.
Un lien qui ne remonte pas le moral !!!!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296848.0.html
Un écran pivotant est intéressant si tu fais du portrait.
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