Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1265 Message Dim 14 Juil 2019 19:21


Difficile pour moi en ce moment de concilier la photo et le boulot la famille et une dent recalcitrante!!!
Je vais m'efforcer de rattraper mon retard cette semaine, j'ai honte de ne pas commenter :oops:

Juste un dimanche d'évasion au Américan festival de Tours , avec beaucoup de belles mécanique surtout Harley (près de 2000 bécanes!!)

Je suis né dans un atelier de mécanique et vécu 25 ans au dessus du garage de mes parents………...beaucoup de ces noms aujourd'hui disparues me reviennent en mémoire!!!le temps passe si vite!!

324458
#324458: Consulté 1255 fois
Exifs
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1266 Message Dim 14 Juil 2019 19:47


Semaine 32 : Le temps qui passe
324460
#324460: Consulté 1251 fois
Exifs
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1267 Message Dim 14 Juil 2019 20:31


Au musée de la mer : un goniomètre qui mesurait les angles par radio et permettait de se repérer ... aujourd'hui les marins ont chacun leur GPS !
Le temps a passé ... les anciens sont un peu nostalgiques et contents de nous montrer les vieux appareils et d'en expliquer le fonctionnement .
324461
#324461: Consulté 1243 fois
Exifs
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1268 Message Dim 14 Juil 2019 21:09


Dans le même esprit que Bronstein (mais j'avais déjà fait avec moi dans le même style l'an passé. Voir 2nd choix)... 20 ans + tard.
324463
#324463: Consulté 1233 fois
Exifs
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1269 Message Dim 14 Juil 2019 22:04


Ma proposition :)

324468
#324468: Consulté 1225 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6507
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1270 Message Lun 15 Juil 2019 11:13


Léo Ferré : https://www.youtube.com/watch?v=ZH7dG0qyzyg

Sernine : joli cliché où l'on passe du noir et blanc à la couleur un peu surannée mais très bien. J'ai pensé à Jour de Fêtes de Jacques Tati
JJ : une montre de gousset et le temps qui passe, bien dans le thème.
dasie : bonne illustration du thème, c'est parfait.
olive8313 : un chronophage qui avale le temps sans le rendre, la couleur verte rend étrange cette photo lumineuse.
bronstein : au saut du lit ;) inquiétant comme tu le dis, un peu portrait de Dorian Gray.
Piervalc : décrépitude de la société de consommation, une bonne représentation du temps présent.
danielle17 : vraiment bien ce temps vu par la pendule et ces chiffres qui tombent, une vraiment bonne idée pour le thème.
Midship : souvenirs d'enfance, qui reviennent en voyant ces bidons. Dans le thème.
gregdakt : friche industrielle, une belle illustration de l'abandon du travail. La rouille finira par tout dissoudre.
Nic60 : la technologie évolue, les jeunes oublient le savoir des anciens. Dans le thème.
Steck : oui comme bronstein, le temps n'a pas eu le temps de faire son œuvre, bien heureusement, belle idée d'avoir reproduit la pose prise 15 ans avant.
Anaruil : bravo pour cette génération de vélos, très belle idée amusante. J'aime bien.

Et maintenant à la recherche du meilleur ami de l'homme au moins dans une pose intelligente.

A bientôt ;)
A7,A6300
RAW-traité

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1271 Message Mar 16 Juil 2019 19:17


Le temps qui passe ... la rouille, les aiguilles des pendules, les vieux trucs remisés dans les greniers ...

sernine : des vieilleries oubliées ... des costumes surannés ... Le temps est passé par là, mais il s'est plutôt arrêté ...! C'est le temps de la manifestation qui passe ... Pas certain de deviner le thème avec ta photo.
JJ : la même sous plusieurs angles ... viewtopic.php?f=106&t=84625&p=1499628#p1499628
dasie : bien dans le thème ... même si l'oubli est au bout !
olive8313 : sans tes explications, je ne vois pas bien le temps passer ...
Bronstein : belle mise en scène et en perspective. Visiblement, ca ne te fait pas rire !!! :wink:
busoqueur : un cimetière champêtre ... sur lequel le temps a imprimé sa marque. :commeca:
Piervalc : une épave à l’épreuve du temps qui passe ... :commeca:
danielle 17 : une pendule pour contrôler le temps qui passe. Et les heures qui tombent ... dans l'oubli ?
Midship : une belle collection de bidons. Manque seulement les odeurs de vieilles huiles ! :commeca:
gregdakt : une friche industrielle (presque) photogénique ! J’espère que les cuves sont bien vides ...!!!
Nic60 : je n'avais jamais encore vu un gonio ancien. Et plus le temps passe, plus ça devient rare ! Un bel instrument ...
stek : bien réalisé. :clap: :commeca:
Anaruil : belle collection de vélos pour tous les âges ... :commeca:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1272 Message Mar 16 Juil 2019 23:34


Mes commentaires Noir Blanc Gris

Ma photo d'abord. Comment n'ai-je pas vu que j'avais loupé ma BdB ??? En fait, je me suis focalisé sur les boutons argentés (qui soit dit en passant est pour moi une nuance de gris :wink: ). Mes 1ers essais tiraient un peu sur le beige.
Sinon, je ne voulais pas faire une photo noir et blanc. Je voulais vraiment photographier du noir, du blanc et du gris, en couleur. Ce que j'ai fait. Et pas bien :oops:

Au sujet de vos Å“uvres.

- Anaruil : Ce jeu fait partie des idées que j'avais eu (avec les échecs et le piano) tant il se prête au sujet. Dommage ces tâches au centre du damier et le pied du meuble en haut car la photo rend bien.
- blueh : belle scène de fête, mais je la trouve un peu sombre, et moins bleue que la mienne :mdr:
- Bronstein : c'est un effet dessin ? quoiqu'il en soit, il sert bien le thème. Et le choix du sujet est parfaitement adapté au traitement. Beau résultat :commeca:
- busoqueur : j'ai du mal à y voir du gris. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas persisté sur ce sujet. A part ça, je trouve le cliché très sympa.
- danielle17 : mélange de gris de noir et de blanc au milieu de la couleur. Il fallait oser. Et le résultat est assez convaincant :commeca:
- dasie : c'est simple (peut-être un peu trop ?). Le thème est clairement visible, mais pas assez mis en valeur. Mais c'est bien fait. :commeca:
- gregdakt : là, c'est peut être un peu le noir qui manque. Et j'avoue que j'aurais préféré un cadrage plus symétrique. Dommage car le sujet semblait prometteur.
- JJ : de toute évidence, difficile d'écarter complètement ce bleu, même si là, il est discret. Les couleurs du thème y sont, au milieu des autres, mais avec un peu moins de succès que danielle17.
- Midship : le gris manque un peu, dommage, car le sujet est très sympa. Une version clair-obscur aurait-elle permis d'avoir plus de dégradé ?
- Nic60 : Je ne sais pas si ce sont mes yeux qui fatiguent (si c'est le cas, ne tient pas compte de cette remarque), mais l'eau n'est pas hyper nette. Peut-être que f16 était un peu trop, surtout pour la vitesse. Sinon, le thème y est et la photo est prise au bon moment (l'écume donne le blanc).
- Piervalc : belle trouvaille :commeca: , mais l'angle de prise de vue me perturbe, surtout à cause des proéminences sur le mur, qui du coup, ne permettent pas au dessin d-être raccord. C'est un détail, mais ça attire mon oeil.
- sernine : j'ai bien compris ton point de vue, mais du coup, le choix du sujet est là trop simpliste et la photo perd un peu de son intérêt. Ou alors c'est le peu de goût que je porte à l'abstrait 'abstrait".
- stek : ma préférée de la semaine (mais est-ce parce que je m'essaie à cet art ?). Je trouve le cadrage top, avec ce beau reflet, le traitement est bien aussi. J'ai presque l'impression d'entendre la musique (sauf qu'aucune note n'est jouée :wink: ) :commeca: :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1273 Message Mer 17 Juil 2019 00:38


Mes commentaires Temps qui passe

- Anaruil : je me trompe peut-être, mais je vois dans ta proposition les vélos successifs d'une même personne. Si c'est bien le cas, l'idée est excellente et c'est sans doute, de toutes les propositions (je ne parle pas de la mienne :mdr: ) celle qui illustre le mieux le thème de cette semaine. Mais du coup, le degré de vieillissement des vélos n'est pas respecté (ce qui est difficile à moins d'être un conservateur invétéré). Ma préférée de la semaine :commeca: :commeca: :commeca:
- Bronstein : belle illustration du thème, mais à 2 détails de compo prés. Le personnage semble regarder la photo, mais l'angle n'est pas cohérent, et la photo (celle du personnage jeune) aurait était mieux plus nette. A part ces détails, ta photo est belle et dégage une émotion certaine. :commeca:
- busoqueur : la végétation qui envahie un peu un cimetière ? Du coup, je trouve qu'elle ne l'envahie pas assez. J'ai plus l'impression d'arbustes mal taillés. En revanches, belles couleurs malgré un ciel peu propice.
- danielle17 : à mes yeux, un temps qui se disperse plus qu'il ne passe. L'éclairage permet d'avoir des ombres sympas à gauche des chiffres.
- dasie : belle maxime pour illustrer le thème et l'enrichir. Et je trouve que la prise de vue (et le traitement) très adapté est très beau. :commeca: :commeca:
- gregdakt : le sujet n'est pas des plus "sexy" et le sentiment qu'il m'inspire est plus "le temps est passé". Mais la différence avec le thème est subtile. Sinon, la prise de vue est sans défaut, belles couleur et netteté.
- JJ : le temps passe, mais pas beaucoup :wink: La montre est très sympas, mais la compression ne rend pas hommage aux photos.
- Midship : là aussi, j'ai plus le sentiment du temps qui est passé. Le petit arc de cercle en haut à gauche et le coin de fenêtre à droite auraient pu être supprimés au recadrage. Mais l'idée reste belle ainsi que les couleurs. Dans l'ensemble, j'aime bien.
- Nic60 : tu vas me vexer, j'ai utilisé ce type d'appareil il y a quelquessssss années :wink: (je te taquine). Sinon, avec cet appareil seul, là encore, on est sans doute plus sur le temps est passé. La photo est réussie.
- Piervalc : au risque de me répéter, le temps est passé, quoique, la végétation peut encore plus recouvrir le 2 roues :wink: . Le blanc du bas aurait mérité de disparaitre et celui du haut d'être un peu moins présent.
- sernine : je crois que j'ai passé plus de temps à comprendre le but de ton (tes) traitement(s) (désaturation, vieillissement, expo,...) qu'à retrouver ce qui illustrait le thème dans ta proposition. La photo est très belle et originale, c'est indéniable, mais elle est troublante.
- stek : bonne idée très bien composée. J'aime beaucoup la reprise de la posture avec la photo centrale du pêle-mêle. Sur la forme, le portrait me plait et les photos du temps jadis sont assez nettes pour être lisibles. Sur le fond, la jeune femme est un peu jeune pour s'attarder sur le temps qui est passé. Et enfin, je me trompe certainement, mais les photos ont l'air d'être plus anciennes que l'enfance du sujet. Ceci étant-dit, belle réussite que ta proposition cette semaine. :commeca: :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1274 Message Mer 17 Juil 2019 01:08


Bon, ça y est, je suis à jour de mes commentaires.
Je vais donc vous laisser continuer ce défi sans moi.
J'ai pris un grand plaisir à participer à ce défi pendant ces quelques mois, et à échanger avec vous et le gros intérêt que j'y ai trouvé est de me forcer à sortir de ma zone de confort grâce aux thèmes imposés et à la fréquence des photos à poster.
Malgré cela, je n'ai pas trouvé mon compte en terme de progrès et d'épanouissement personnel.
Mais vision de la photo et ma manière d'aborder les thèmes ne sont pas complètement adaptées à ce défi et j'avoue que souvent, sortir une photo a été assez éprouvant.
En revanche, je continuerai à vous suivre et à apprendre de vos productions, car j'ai plus appris en quelques mois avec vous et ce défi que ces 2 dernières années.
Je m'inspirerai des thèmes proposés pour continuer à "faire autre chose".
Je posterai dans mon fil lorsque j'aurai des productions que j'aurai envie de partager, notamment pour profiter des critiques des membres du forum et j'espère bien vous y revoir.

Bon courage ici et encore mille fois merci pour tout, et surtout pour l'esprit de camaraderie, d'entraide, de bienveillance dont vous avez tous fait preuve à mon égard.

A très bientôt.

:copain:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6507
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1275 Message Mer 17 Juil 2019 08:46


:glups:
C'est bien dommage surtout que nous arrivions bientôt à la fin de cette saison, plus que 19 semaines et hop ;)
Tu apportais une vision personnelle pour chaque thème et tes commentaires étaient les bienvenus.
Il est un fait c'est que ce jeu impose de faire une photo, ce qui n'était pas une obligation, chacun pouvait passer un thème voire plusieurs.
Je vais regretter ta présence ici.
Continue de faire des photos, de les poster sur AlphaDxD, et reviens quand tu veux si l'un des prochains thèmes t'inspire :tof:
A bientôt au plaisir de voir tes nouvelles photos.
:trinque:
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1276 Message Mer 17 Juil 2019 09:37


Hola Oliv8313, petit coup de mou ?

J'y reviendrai plus longuement dans la journée car là j'attaque la partie délicate du boulot du jour mais juste deux mots : cette sensation que tu rapportes on l'a tous eu à un moment ou à un autre du P52 et il suffit effectivement de l'arreter croire y remédier mais pour ressentir aussi le manque de cette stimulation, crois-moi !

Faut juste garder à l'esprit que c'est un jeu, un parcours, comme une grande randonnée avec des cotes plus ou moins dure, des plats ennuyeux et (souvent) des panoramas magnifiques

A tout à l'heure !!
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1277 Message Mer 17 Juil 2019 10:56


Comme l'a bien dit Greg, ça nous arrive tous.

Sinon, c'est dommage, tu vas nous manquer!!!.

Merci pour tes coms toujours bien détaillés.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1278 Message Mer 17 Juil 2019 14:26


Merci olive8313 pour tes commentaires très sympathique, je pense que tu devrais rester dans ce projet car tu y apportes un regard différent ce qui fait la richesse des échanges ici.
Comme tu as pu le constater, pour ma part, je n'ose pas commenter ; mais toi oui et avec les autres vous construisez l'édifice de ce projet. :soleil:
Je t'invite donc à rester avec nous. Dans le cas contraire à bientôt :commeca:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1279 Message Mer 17 Juil 2019 14:38


olive8313 a écrit :Je vais donc vous laisser continuer ce défi sans moi.
Ah ces jeunes! :D
Bon, Gregdakt l'a bien expliqué: on a tous ces moments de doutes ou manque de motivation... et ça nous manque quand on arrête! Mais tu verras sans doute ça par toi-même... A Bientôt! :wink:
En tout cas merci pour ta participation et tes nombreux partages d'expériences! :commeca:
olive8313 a écrit :Mais vision de la photo et ma manière d'aborder les thèmes ne sont pas complètement adaptées à ce défi et j'avoue que souvent, sortir une photo a été assez éprouvant.
Globalement, ce n'était le cas pour aucun de nous (je m'avance peut-être un peu pour les autres mais ils confirmeront...) au début car personne ne fait des photos de cette façon. Par défaut, on trouve un sujet qui nous touche et on le photographie. Pour ma part, au bout de 8 mois, c'était plus facile et au bout d'un an et demi, ça roulait vraiment (thème --> idée --> conception de la photo --> réalisation) en moins d'une semaine et avec en moyenne assez peu d'écrats entre l'idée et le résultat final.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1280 Message Mer 17 Juil 2019 14:42


JJ a écrit :sernine : des vieilleries oubliées ... des costumes surannés ... Le temps est passé par là, mais il s'est plutôt arrêté ...! C'est le temps de la manifestation qui passe ... Pas certain de deviner le thème avec ta photo.
Ah dommage... Pourtant, j'ai montré la photo sans dévoiler le thème à un panel représentatif et 100% a répondu du premier coup "le temps qui passe". Si je peux plus compter sur le jugement de ma femme...


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités