objectifs pour ... portraits
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Lubna - Messages : 11687
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La frontière du net et du flou est plus franche
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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stefane7408 - Messages : 173
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bon, si je fais un résumé de vos posts; voici la liste de vos objectifs :
en gras soulignés : les préférés cités plusieurs fois
en gras : les cités plusieurs fois
135mm f:2.8
85mm f/1.4
70 - 200 2.8
50mm f:1.7
2,8/100mm macro Minolta
2,8/200mm APO G Minolta
135mm / 1.8
8/500 Minolta
1,8/135 CZ
Sony 50mm f/1.4
300/2,8
fish eye 16mm
12-24 Sigma
75-300
24-70 Zeiss
28/2.8
2,8/105mm macro Sigma
perso, j utilise beaucoup le 28-80 de minolta
j ai fais pas de mariage et il passe partout
mais dans l'avenir, j aimerais un autre objectif
en tout cas, je vois que ce post a fait son chemin
merci
en gras soulignés : les préférés cités plusieurs fois
en gras : les cités plusieurs fois
135mm f:2.8
85mm f/1.4
70 - 200 2.8
50mm f:1.7
2,8/100mm macro Minolta
2,8/200mm APO G Minolta
135mm / 1.8
8/500 Minolta
1,8/135 CZ
Sony 50mm f/1.4
300/2,8
fish eye 16mm
12-24 Sigma
75-300
24-70 Zeiss
28/2.8
2,8/105mm macro Sigma
perso, j utilise beaucoup le 28-80 de minolta
j ai fais pas de mariage et il passe partout
mais dans l'avenir, j aimerais un autre objectif
en tout cas, je vois que ce post a fait son chemin
merci
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stefane7408 - Messages : 173
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il y a quelques preferences tout de meme
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jujucoline - Messages : 11271
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Un 50 monté sur un APS-C cadre comme un 75 en FF numérique ou argentique...
Si tu prends un 85, il cadrera comme un +-130 monté sur un APS-C...
Si tu prends un 85, il cadrera comme un +-130 monté sur un APS-C...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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stefane7408 a écrit :bon, si je fais un résumé de vos posts; voici la liste de vos objectifs :
en gras soulignés : les préférés cités plusieurs fois
en gras : les cités plusieurs fois
[u](...)
135mm / 1.8
(...)
1,8/135 CZ
Ces deux lĂ sont les mĂŞmes.

J'insiste tout de même pour affirmer qu'ils est illusoire d'essayer de dégager une focale meilleure qu'un autre pour du portrait étant donné que tout dépend du goût de chacun et des diverses situations.

Dans certaines situations, je vais moi même préférer utiliser mon 35, dans d'autres, le 50, le 85, le 135 et le 200. Bref, impossible de dire lequel je mettrais devant.
Un classement, à la limite, serait envisageable entre objectifs de même focale (et encore, une fois de plus, c'est illusoire car le bokeh est très subjectif).
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
En tout cas, il n'y a pas de règle établie... Ni de genre dans lequel on doit rentrer !
Portrait serré, large, plan américain, etc. On peut tout imaginer.
Les portraits sont plus 'dynamiques' avec un 35 (si, si on peut utiliser un 35mm !) ou un 50mm car on a tendance Ă moins s'approcher et Ă ĂŞtre Ă la limite du portrait et de la silhouette avec une situation en relation avec l'expression du visage.
Les 85, 100 et 135mm te permettent d'isoler déjà le sujet du fond, on rentre dans la définition du portrait 'classique' avec des arrières-plans floutés sensés mettre en avant l'expression sur le visage.
Au-delà , à moins d'être loin, on rentre dans le capture d'expression sur le vif, Dynax 7 appelle cela du reportage mais pour moi il n'y a ni règle, ni genre. Ce qui compte c'est le résultat. Les longues focales sont géniales pour cela. Le 8/500mm est un peu extrème mais cela permet de saisir des expression en étant à 20-25m du sujet qu'on obtiendrait jamais autrement. Le seul problème, c'est de faire très attention au fond pour éviter trop de donuts...
Personnellement, j'aime bien 50, 135 et 200mm même si je reconnais que cela vient surement de mes habitudes prises en argentique avec le choix des focales à l'époque !
Portrait serré, large, plan américain, etc. On peut tout imaginer.
Les portraits sont plus 'dynamiques' avec un 35 (si, si on peut utiliser un 35mm !) ou un 50mm car on a tendance Ă moins s'approcher et Ă ĂŞtre Ă la limite du portrait et de la silhouette avec une situation en relation avec l'expression du visage.
Les 85, 100 et 135mm te permettent d'isoler déjà le sujet du fond, on rentre dans la définition du portrait 'classique' avec des arrières-plans floutés sensés mettre en avant l'expression sur le visage.
Au-delà , à moins d'être loin, on rentre dans le capture d'expression sur le vif, Dynax 7 appelle cela du reportage mais pour moi il n'y a ni règle, ni genre. Ce qui compte c'est le résultat. Les longues focales sont géniales pour cela. Le 8/500mm est un peu extrème mais cela permet de saisir des expression en étant à 20-25m du sujet qu'on obtiendrait jamais autrement. Le seul problème, c'est de faire très attention au fond pour éviter trop de donuts...
Personnellement, j'aime bien 50, 135 et 200mm même si je reconnais que cela vient surement de mes habitudes prises en argentique avec le choix des focales à l'époque !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Je n'ai bien entendu pas la science de ear mais dans tous les portraits que je fais sur mes reportages, j'ai essayé un peu tous les objo de ma signature: Aucun ne m'a déçu, jamais!
Si l'on veut faire du portrait posé bien piqué, avec un joli bokeh, des couleurs franches et bien équilibrées: le 24-70 à f4 est pour moi l'idéal
En portrait volé: le ssm à 200mm ou le 300mm qui donne de meilleur résultats de bokeh par sa focale
En portrait tout court où l'on recherche le beau et l'artistique: ya pas à tortiller, c'est le 85 utilisé à grande ouverture
Si l'on veut faire du portrait posé bien piqué, avec un joli bokeh, des couleurs franches et bien équilibrées: le 24-70 à f4 est pour moi l'idéal
En portrait volé: le ssm à 200mm ou le 300mm qui donne de meilleur résultats de bokeh par sa focale
En portrait tout court où l'on recherche le beau et l'artistique: ya pas à tortiller, c'est le 85 utilisé à grande ouverture

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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Dynax 7 - Messages : 740
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- Inscription : 10 Mars 2007
- Localisation : Belgique Lessines
- Contact :
Je complèterai en ne parlant que du travail avec flashes de studio, soit en studio pur ou sur site (suites d'hôtel par ex.).
Une large majorité des photographes qui viennent aux stages que j'organise depuis de nombreuses années (cela représente environ 200 personnes venues) l+ les membres de mon groupe (70 personnes) utilisent le 85 mm (pour les FF) ou un zoom qui reprend cette focale (en équivalent petit format) et ceci qu'elle que soit la marque (Canon, Nikon, parfois Sony et rarement les autres). C'est juste une constatation...
Une large majorité des photographes qui viennent aux stages que j'organise depuis de nombreuses années (cela représente environ 200 personnes venues) l+ les membres de mon groupe (70 personnes) utilisent le 85 mm (pour les FF) ou un zoom qui reprend cette focale (en équivalent petit format) et ceci qu'elle que soit la marque (Canon, Nikon, parfois Sony et rarement les autres). C'est juste une constatation...
Titulaires des distinctions EFIAP/D3 GMPSA + de 2000 prix en cocours internationaux chairman http://www.belgiandigitalcircuit.com/ président ASBL Roc-Photo + collectif European Photographers
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
Nombreux boitiers et objectifs, flashes de studio...
http://www.roc-lessines.be
https://legrandjeanluc.book.fr/
https://www.instagram.com/jean.l.legrand/
200 appareils de 1850 Ă 2022 dont Sony A7Rv et A7iv
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est vrai que dans un intérieur de taille normale (ni placard à balais, ni hall de gare ou salle de bal), les focales autour de 85mm sont bien adaptées en 24x36. En APS-C, je jongle entre lui et le 50/1,7.
Sans doute pas pour rien que le 85/1,4 existe depuis longtemps!
Bon, attention aussi Ă distinguer la cause de l'effet.
J'imagine bien certains futurs stagiaires se torturer les méninges pour savoir ce qu'il vont amener comme objectif pour montrer qu'ils sont à la hauteur, pour faire pro...
Sans doute pas pour rien que le 85/1,4 existe depuis longtemps!
Bon, attention aussi Ă distinguer la cause de l'effet.
J'imagine bien certains futurs stagiaires se torturer les méninges pour savoir ce qu'il vont amener comme objectif pour montrer qu'ils sont à la hauteur, pour faire pro...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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Le Cévenol - Messages : 877
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- Inscription : 12 Août 2008
- Localisation : à 2mm d'Alés et à 5mn de Deaux
- donnés / reçus
En APS-C comme le 50 devient un 75 , donc le 50mm f1.4 devient un super objectif pour le portrait et un bon investissement en FF .
cévenosectophile .
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Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances !
Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland !
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un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 Ă 200 mm pour aller avec .
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Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances !
Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland !
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un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 Ă 200 mm pour aller avec .
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stefane7408 - Messages : 173
- Photos : 2
- Inscription : 25 Août 2008
- Localisation : ardennes
- Contact :
en tout cas, je vois que les avis sont partages et que ca fait causer
et c est la , le principe meme d un forum digne de ce nom
merci pour toutes les remarques et commentaires
et Slipsale , j avais pas vu cette erreur de doublette, merci
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jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Meb a écrit :stefane7408 a écrit :en tout cas, je vois que les avis sont partages et que ca fait causer
et c est la , le principe meme d un forum digne de ce nom
Tout Ă fait !
On pourrait meme dévier du sujet principal et ne pas parler uniquement d'objectif que les gens utilisent mais aussi savoir s'il préfèrent les portraits studio ou extérieur, plan serré ou plan large, ...
Je suis sure que ça serait intéressant
Pour ma part j'apelle portrait toute photo où je cadre essentiellement le visage. Que ce soit en intérieur, en extérieur, dans une fête /domaine restreint ou dans la rue....
Pas de préférence, toutes les occasions sont bonnes. Je privilégie le fait de saisir une expression, un regard...
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