Quel réglage écran pour macbook pro 15"
Bonjour,
Quel profil d'affichage me conseillez-vous pour mon macbook pro rétina 15" de 2014 ?
Pour le traitement de mes clichés RAW, j'utilise LR.
D'avance merci et bonne fin de dimanche
Quel profil d'affichage me conseillez-vous pour mon macbook pro rétina 15" de 2014 ?
Pour le traitement de mes clichés RAW, j'utilise LR.
D'avance merci et bonne fin de dimanche
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2
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blueh - Messages : 3280
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le profil "LCD couleur" celui par défaut, si tu n'as pas fait de calibrage de ta dalle
j'ai un MBP non rétina
calibré avec une sonde Sypder élite 3, le profil "LCD couleur" est celui qui s'en rapproche le plus

j'ai un MBP non rétina


La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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calimelolo - Messages : 6267
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Avec le vieillissement de la dalle, la dérive de couleur devient de plus en plus importante.
Le profil LCD couleur ne changeant pas ça ne le fait plus… le seul moyen est la calibration, mon MBP de 2012 donne un aperçu identique à mon écran photo externe Iiyama qui couvre tout le profil Adobe (mais sans la profondeur et la subtilité des couleurs du Iiyama!).
C'est seulement possible au prix d'une calibration régulière, sinon c'est trop bleu et trop contrasté.
Peut-être essayer d'abord de calibrer avec une sonde que tu te fais prêter, tu verrais ainsi si ça te semble utile… mais attention un écran calibré est moins flachy et séduisant qu'un écran neuf Apple pour lesquels le fabricant met tout en œuvre pour rendre les images clinquantes! Par contre quand on imprime le résultat est identique, et c'est bien le plus important
Le profil LCD couleur ne changeant pas ça ne le fait plus… le seul moyen est la calibration, mon MBP de 2012 donne un aperçu identique à mon écran photo externe Iiyama qui couvre tout le profil Adobe (mais sans la profondeur et la subtilité des couleurs du Iiyama!).
C'est seulement possible au prix d'une calibration régulière, sinon c'est trop bleu et trop contrasté.
Peut-être essayer d'abord de calibrer avec une sonde que tu te fais prêter, tu verrais ainsi si ça te semble utile… mais attention un écran calibré est moins flachy et séduisant qu'un écran neuf Apple pour lesquels le fabricant met tout en œuvre pour rendre les images clinquantes! Par contre quand on imprime le résultat est identique, et c'est bien le plus important

Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Merci calimelolo, je vais suivre tes conseils et acheter une sonde.
Bon début de semaine
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calimelolo - Messages : 6267
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fmd a écrit :Merci calimelolo, je vais suivre tes conseils et acheter une sonde.
Bon début de semaine
Tu peux peut-être te la faire prêter pour essayer… ou la partager avec quelqu'un, ça sert une fois par mois! Et on peut télécharger le logiciel autant que l'on veut, en effet ça fonctionne avec un numéro spécifique fourni avec la sonde qui doit avoir une vérification matérielle au lancement.
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blueh - Messages : 3280
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faut pas non plus paniqué, les vieux écrans dérivent certes, mais pas au point de devoir les calibrer tous les mois.
par contre, il est important de maitriser l'éclairage ambiant dans lequel baigne l'écran, la lumière varie tout au long de la journée et joue des tours
il faut, dans la mesure du possible, trouver un endroit où travailler avec peu de variations lumineuses (un cafoutche bien sombre
)
"Par contre quand on imprime le résultat est identique, et c'est bien le plus important"
il faut tenir compte de la destination du fichier, affichage web ou impression
on m'a souvent reproché de faire des photos trop sombres, et pour cause, mon écran était paramétré à 90cd/m2 pour de l'impression et non 120 comme souvent recommandé pour de la visualisation, c'est tout bête mais ça peut servir

par contre, il est important de maitriser l'éclairage ambiant dans lequel baigne l'écran, la lumière varie tout au long de la journée et joue des tours
il faut, dans la mesure du possible, trouver un endroit où travailler avec peu de variations lumineuses (un cafoutche bien sombre

"Par contre quand on imprime le résultat est identique, et c'est bien le plus important"
il faut tenir compte de la destination du fichier, affichage web ou impression
on m'a souvent reproché de faire des photos trop sombres, et pour cause, mon écran était paramétré à 90cd/m2 pour de l'impression et non 120 comme souvent recommandé pour de la visualisation, c'est tout bête mais ça peut servir

La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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Salut,
D'accord avec blueh pour l'éclairage ambiant qui peut faire changer du tout au tout. J'ai pris l'habitude de travailler "de nuit" (je ferme donc les rideaux) lorsque je dois retoucher pour éviter les variations de luminosité.
La sonde, c'est l'investissement qui s'avère payant sur le long terme j'avoue. J'étais tombé sur cette vidéo qui m'avait convaincu d'essayer et ca se ressent clairement dans la qualité de mon travail de retouche. Attend l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=6oDo52PMPyU
D'accord avec blueh pour l'éclairage ambiant qui peut faire changer du tout au tout. J'ai pris l'habitude de travailler "de nuit" (je ferme donc les rideaux) lorsque je dois retoucher pour éviter les variations de luminosité.
La sonde, c'est l'investissement qui s'avère payant sur le long terme j'avoue. J'étais tombé sur cette vidéo qui m'avait convaincu d'essayer et ca se ressent clairement dans la qualité de mon travail de retouche. Attend l'URL : https://www.youtube.com/watch?v=6oDo52PMPyU
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