|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Bertrand T
- Photos : 30
Message Mer 15 Oct 2008 08:58
lionoche a écrit :Pas de zoom pour un mariage 
Je suis arrivé au mariage d'une cousine avec le Leica M8 : ni zoom, ni flash, ni AF (et j'ai découvert sur place que j'étais attendu, le photographe officiel ne couvrant que quelques photos de groupe). Bilan très satisfaisant. Mais je déconseille le mélange numérique-argentique : deux méthodes de travail (négatif surexposer +1 IL par principe pour la robe, tranquille; numérique, âââttention au blanc crâmé  ), flux de travail différents pour arriver à un lot global à l'arrivée. Si deux boîtiers sont utiles, mieux vaut qu'ils soient aussi proches que possible (même ergonomie, mêmes réglages), et bien connus. Sans obligation de montrer les photos tout de suite, je conseille plutôt d'avoir deux argentiques chargés en Fuji 400H : c'est fait pour !
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
lionoche
Message Mer 15 Oct 2008 09:13
Meb a écrit :ça existe pas les 10 fixe ? moi j'ai un 16 fixe, souvent j'entends les jeunes (dont j'espère encore faire partie) me dire "ah mais 16 c'est pas du Fish-eye". >> Mon petit le 16 je te le mets sur l'argentique tu vas voir si c'est pas du fisheye  http://www.dyxum.com/lenses/detail.asp?IDLens=482C'était juste un exemple... Pour ma part, je n'ai pas le problème des extrêmes du zoom. Je pars du principe que si je veux profiter au maximum des qualités de l'objectif, je dois l'utiliser dans son "range" intermédiaire. C'est juste une question d'habitude, ne jamais "se retrouver en butée" Je ne me souviens également pas avoir remarqué de photographe "pro" à un mariage utilisant des fixes. Le dernier était en D2x et 18-200 VR Selon lui, qualité largement suffisante pour remplir la fonction. Après avoir lu les remarques ci-dessus concernant les "troubles" des clients avec les flous d'arrière-plan, je pense qu'il shootait systématiquement à f/8 J'ai remarqué aussi qu'il me manquait l'accessoire ultime pour faire pro (j'ai déjà un Lumiquest sur mon flash qui fait son petit effet...) -> le grip Enfin, si tu peux te passer d'AF, je t'échange ton A900 contre un vieux reflex argentique à définir 
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...--------------------------------------------------------------------------------http://www.flickr.com/photos/lionoche
-
Meb
- Photos : 1
Message Mer 15 Oct 2008 09:56
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mer 15 Oct 2008 10:08
lionoche a écrit :C'était juste un exemple... Je ne me souviens également pas avoir remarqué de photographe "pro" à un mariage utilisant des fixes.
Ah? J'en ai vu plusieurs non seulement ils étaient en fixe mais en plus en moyen-format pour une partie des photos.
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 10:19
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mer 15 Oct 2008 10:29
Meb a écrit :Pour ta remarque sur la courte pdc où les mariés disent "dommage c'est flou derriere", c'est bien malheureux mais j'ai bien peur que ce soit une généralité. J'ai fait un test y a 10 jours avec ma "mariée" avec des petites ouvertures, le retour que j'ai eu : elle et sa soeur étaient ravies. Donc déjà j'ai plus de chance que la moyenne 
Tu voulais dire "grandes" plutĂ´t, non ? Ou alors, je ne comprends rien. 
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 10:42
-
lionoche
Message Mer 15 Oct 2008 10:55
Meb a écrit :Moi je ne suis pas "pro", et en plus je ne suis pas payée. S'ils avaient eu 800 euros à perdre dans un photographe qui fait des photos que tout le monde aurait pu faire avec un bon compact, je ne me serais pas retrouvée là .
Ca c'est à voir. Ce n'est pas l'appareil qui est en cause à mon avis. De nombreuses personnes ne savent même pas utiliser un compact et n'ont aucune notion de cadrage. Meb a écrit :Certes il y a des pros qui font un boulot magnifique, mais il y a également une multitude de charlatans.
On est d'accord Meb a écrit :J'ai couvert tout le salon du tatouage en focale fixe (50) et j'ai changé à une ou deux reprises pour du 16.
Je ne dis pas que c'est impossible. J'utilise d'ailleurs indifféremment les deux. Meb a écrit :Je pense que sortir des sentiers battus pour de la photo de mariage (comme pour tout autre photo d'ailleurs) peut avoir son intérêt si on sait y faire.
D'accord. Mais comme tu le mentionnes, à condition d'avoir informé à l'avance. Meb a écrit :La mariée a vu mes photos, on a même fait un test (soit disant elle n'était pas photogénique, je crois lui avoir prouvé le contraire). Elle sait que j'ai une façon peu commune de faire de la photo, et si elle avait peur du résultat, elle aurait demandé à qqn d'autre.
Tout juste. Meb a écrit :Quant à dire que les pro n'ont pas de focales fixes, on a pas la même notion de photographe de mariage. Si on parle d'artiste, va voir là : http://www.jrgeoffrion.com/En haut à droite Information > Equipment. Ooohh que des focales fixes 
J'ai juste affirmé que les photographes de mariage que j'avais cotoyés n'en avaient pas utilisés. J'ai certainement une vision assez terre à terre en ce qui concerne la photo de mariage. D'une part je considère qu'on peut être créatif aussi bien en utilisant des zoom que des fixes, des reflexs ou MF, des compacts... D'autre part, je pense que la majorité des mariés ne demandent pas forcément la créativité à outrance, mais des photos qu'ils auront plaisir à partager et à revoir. Même si on a tendance à considérer ce genre de photos comme "classiques", je ne vois pas le problème tant que les mandataires sont satisfaits. Finalement les photos je les fais pour eux en fonction de leur souhait, non pas pour satifaire ma fibre ou contenter mon "ego d'artiste". Même si rien n'empêche de le faire à condition d'en avoir informer avant et d'avoir obtenu l'accord des principaux intéressés. PS: Sur le lien que tu fournis, il y a d'ailleurs les deux, du créatif (très bon et mauvais, la première photo d'accueil du site dans le diaporama est à mon avis ratée) comme du très classique (très bon et mauvais)
Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...--------------------------------------------------------------------------------http://www.flickr.com/photos/lionoche
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 11:06
-
lionoche
Message Mer 15 Oct 2008 11:20
Meb a écrit :Pour ma part quand on a fait les "tests" lors des essayages "coiffures-maquillage", la mariée et sa soeur m'ont vue monter sur un tabouret, me caler entre un meuble et un pot de fleurs, me plier en 4, .. j'ai glissé un "désolée quand je fais des photos je peux paraitre ridicule parfois" la réponse "c'est pas grave, on aura de belles photo originales". Mais effectivement, le couple qui cherche un photographe pour faire des photos banales m'aurait dit "euh oui mais nous on veut un truc classique". Un collègue de bureau m'a montré les photos de son mariage (800 € je crois, et il n'était pas là toute la journée), je lui ai demandé "t'en penses quoi au final" il m'a répondu "bin c'est des photos quoi .... y en a une ou deux originales sinon les autres bin... c'est des photos du mariage" (sur 200 photos). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que les gens soient prévenus sur le travail qui va être fait ! C'est la moindre des choses  Reste plus qu'à s'entendre sur le fait que classique (à définir) ne rime pas forcément avec ringuard et moche et que créativité ne rime pas forcément avec focales fixes. Ensuite on aura fait le plus dur 
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 11:32
-
lionoche
Message Mer 15 Oct 2008 11:48
A part ça le truc de l'escalade du tabouret, le fait de faire prendre une posture spéciale aux mariés et les voir hésiter avant de répondre: "Ok si cela fait une belle photo", je connais. Le problème vient après quand tu te rends compte que tu as loupé toute ta série. Et là tu pries pour qu'ils aient oublié le jour où tu leur montre les photos 
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 11:49
-
lionoche
Message Mer 15 Oct 2008 11:53
Meb a écrit :Je ne loupe jamais toute une série .....  
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mer 15 Oct 2008 11:54
Meb a écrit :Je ne loupe jamais toute une série ..... 
La seule fois ou j'ai fait des photos de mariage j'ai eu une remarque: il a pas doublé les photos de groupe, et si elles sont pas bonnes? Quand j'ai récupéré les tirages après développement ben elles avaient bien été doublées, souvenir de gamins qui passaient en courant devant  . Mais sur le coup savais plus si simple ou double 
-
Meb
Message Mer 15 Oct 2008 12:11
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »