
Prise avec A77II + 70-400, en MAP manuelle, à main levée et en JPG direct, puis juste retouché légèrement le contraste.
![]() |
Un endroit oĂą je vais souvent...
Salut,
Je ne suis pas spécialiste mais il manque un peu de relief au niveau des cratères et un peu de contraste au niveau des parties plus sombres (en même temps je suis incapable de prendre la lune en photo sans tout cramer, je dis ça mais je dis rien)
Si l'on a une pleine lune, c'est que le soleil l'éclaire de pleine face. Il est donc impossible de mettre le relief en évidence, puisqu'il n'y a pas d'ombres portées. Pour cela, il faut attendre la mi-lune, le soleil rasant exagérant même ces reliefs, mais indispensable pour nous qui sommes bien trop loin pour observer les faibles altitudes (confer photo jointe plus bas). Quant à augmenter le contraste, on peut toujours ; mais pour l'avoir tenté en retouche, ça devient vite assez moche à regarder.
Normal si tu optes pour une exposition automatique, sauf à sélectionner la mesure centrale (et encore... mais je n'ai jamais essayé). Et d'autant plus que ta focale est courte : l'appareil voit un point clair sur un grand fond noir. Donc en auto, il ouvre au max et réduit la vitesse ; la lune est alors fortement surex, bavant sur le fond, et sans aucun relief. Pour ce genre d'application, il est essentiel de débrayer l'exposition automatique pour passer en manuel. Même chose d'ailleurs pour la mise au point, car sur cette masse claire, l'AF peut avoir du mal à se caler précisément. Sur un autre forum, une copine a par ailleurs cru que c'était du noir et blanc. Que nenni. C'est le résultat d'une exposition idoine calée sur l'astre. Dans mon cas, pris à 400 mm de mon 70-400, elle occupe un peu moins du tiers du cadre. Ce qui laisserait encore beaucoup de surface noire pour fausser la bonne exposition en automatique. ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
![]() |