On rappelle que cet artifice ne fonctionne qu'en MAP manuelle, qu'il consiste à surligner les contours verticaux des objets se trouvant dans la PDC pour les réglages d'ouverture et de focale utilisés, et qu'il est paramétrable en couleur et en intensité.
Il y a un endroit où je l’utilise à Magny-Cours, et c'est derrière les grillages qui bordent l'extérieur de la courbe d'Estoril, face à la sortie de la pitlane.
Devant caler le bout du 70-400 contre l'ouverture d'une maille, il est impossible de suivre une auto pour la capturer à l'aide de l'AF-C pour assurer sa netteté lorsqu'elle rentre dans mon champ de vision.
Par conséquent, je passe en MAP manuelle et cale cette MAP sur un point de passage, en l’occurrence, une saignée qui traverse la piste. Je programme le mode rafale (8 i/s), une ouverture garantissant une bonne PDC (f/8) et une vitesse d'obturation en rapport avec celle de passage des autos dans ce secteur. (ici 1/800e ou 1/1000e) La piste étant assez distante, je suis à 400 mm de focale du 70-400.
Les autos approchent : dès qu'elles commencent à scintiller dans le viseur (du fait du focus peaking), je lance la rafale et ne la stoppe que lorsque le scintillement disparait. Il ne restera plus par la suite qu'à sélectionner l'image qui la plus nette.
Comme sur cet exemple :
