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Message Mar 14 Oct 2008 15:45
Si tu veux approfondir ces histoires de dynamique, regarde à l'occasion les courbes de sensitométrie dans les tests techniques de Chasseur d'images. Elles me semblent pédagogiques si on prend un peu de temps pour les comprendre.
De mémoire, en horizontal tu as la quantité de lumière qui arrive sur le capteur, et en vertical, l'intensité qui en résulte sur la photo en sortie de capteur (attention à l'échelle verticale: les basses lumières sont en haut, les Hl en bas).
Il y a diverses courbes, qui permettent de voir quelle intensité en sortie de capteur résulte d'une illumination donnée du capteur.
La courbe est plate en haut à gauche (si pas assez de lumière sur le capteur, celui-ci donne du noir jusqu'à un certain seuil d'illumination) et en bas à droite (au-delà d'une certaine quantité de lumière, le capteur te donne son intensité maximale, et ne peut rien donner de plus même si la luminosité augmente encore: blancs cramés!)
La dynamique totale est donc la plage entre l'illumination qui fait décoller le capteur du noir à gauche et la première qui provoque un blanc saturé. En général, si tu as une plus grande dynamique, tu peux programmer tes courbes pour donner plus de détails dans les HL et BL, mais ce n'est pas obligatoire:
La partie intéressante de la courbe est en effet celle où la courbe a une pente. Ou plutôt plusieurs.
Au milieu, elle a en général (sauf niveaux élevés de DR9+ par ex.) une pente constante. Plus cette pente est forte, plus on passe vite des BL aux HL pour une variation de luminoqité donnée (donc contraste plus fort)
Les arrondis en haut et en bas de courbe sont aussi essentiels, car ils conditionnent la finesse des détails dans les BL et HL Plus la transition courbe est étalée, plus l'image reproduira de fines variations au sein des BL ou HL (il y aura plus de niveaux de codages utilisés pour retranscrire une même variation d'illumination). A l'inverse, plus par ex. la partie centrale de la courbe arrive abruptement dans les HL, moins tu auras de détails dans les HL.
La forme de la courbe se fixe essentiellement en programmant le convertisseur analogique (nombre d'électrons accumulés dans un photosite) / numérique (niveau de luminosité pour la photo, codé sur 12 ou 14 bits en général). Bref, on peut ajuster les courbes comme on veut. Par ex. favoriser les détails dans les HL ou BL, ou un contraste plus doux dans les valeurs moyennes. Les différentes courbes du DR+ montrent bien comment on peut déformer fortement (entre level +3 et +5) la forme traditionnelle de ces courbes pour obtenir des rendus spécifiques pour certaines plages de luminosité.
Par contre, la dynamique globale (largeur de la plage de luminosité entre celle ou le capteur commence à décoler du niveau 0 et celle où il restitue un blanc saturé) dépend essentiellement des caractéristiques physiques du capteur. Autrement dit, la place totale pour dessiner la courbe est elle imposée. En faisant qques petits dessins, tu vois vite que si tu veux préserver des arrondis très larges pour restituer plus de détails en BL et HL, pas de miracle, ta courbe va devoir passer beaucoup plus vite des BL vers les HL: tu va avoir moins de détails, beaucoup plus de conttraste, dans les valeurs moyennes. Et inversement. En général donc, quand la dynamique augmente, donc la largeur disponible pour "dessiner" la courbe augmente, on en profite pour faire des arrondis plus doux, donc restituer plus de détails dans les Bl et HL.
En jouant sur quelques paramètres, dont la sensibilité (pas simple à exliquer pour un capteur numérique, c'est assez conventionnel, donc arbitraire), on arrive à élargir un peu la dynamique, ou au contraire à en utiliser moins (cf. les sensibilités affichées en-dessous de la sensibilité "native", physique du capteur). Mais là c'est nettement moins simple à comprendre... et à expliquer!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet