Comment prendre un beau coucher de soleil.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#1 Message Lun 13 Oct 2008 09:47

Bonjour,

Voila, je voudrais prendre un peu plus de coucher de soleil, mais je sais pas juste ou je peu aller point de vue ouverture. :oops:
Pouvez vous m'aider un peu la dessus ?

Autre petite question, comment faites vous pour prendre des photos superbes avec des arrières plans très très long ( notamment avec les nuages) Ou l'on a l'impression d'une profondeur de champs enorme, je trouve cela magnifique.

Merci pour vos réponse.
A bientot.
Alpha 100
18-70 mm
70-200 Sigma F 2,8 II Apo EX DG Macro HSM

GdB

#2 Message Lun 13 Oct 2008 09:51

Salut,

Je te conseille de chercher un peu de lecture sur les bases de la photo. Tes questions sont vraiment très basiques et tu trouveras les réponses facilement sans trop chercher.

Un début de réponse, pour gérer la profondeur de champs:
diaphragme ouvert (ex 2.8 ) <=> profondeur de champs courte
diaphragme fermé (ex 22) <=> profondeur de champs étendue

GdB
Alpha 700. Minolta 20/2.8, Minolta 50/1.7, CZ 85mm 1.4, Tamron 17-50/2.8, Sony 70-300/4-5.6 G SSM, Sigma 70-300/4-5.6 (bientĂ´t en vente)

red71
Photos : 10

#3 Message Lun 13 Oct 2008 09:52

Bienvenue !
Tu peux fermer par exemple à f/11. Si tu nous indiques ton matériel dans ta signature on pourra encore mieux te "conseiller".
Idéalement il te faudra un trépied (ou une astuce pour poser ton appareil) car à une telle ouverture et souvent "en fin de journée", ton temps de pose va risque d'être assez long... Gare au flou de bougé ;-)

Slipsale
Photos : 55

#4 Message Mar 14 Oct 2008 00:01

Salut Bastien, :)

as tu regardé la video que je t'ai donné en lien ? Si oui, tu te souviendras peut être que plus l'ouverture est petite (donc plus le nombre fXXX est grand), plus la profondeur de champ est grande.
C'est pour cela qu'en matière de paysage, on est souvent amené à fermer le diaph. :)
Attention tout de même à la diffraction qui arrive désormais assez vite. En gros, ne ferme jamais au max, sous peine d'obtenir une image moins piqué (perte de micro contraste avec ce phénomène). Suivant le boitier que tu as et l'objectif, une ouverture à f8 ou f11 est généralement apprécié (ou alors, se mettre à l'hyper focale, tout simplement).

En ce qui concerne le coucher de soleil, et bien tout dépend de la dynamique de ta scène, c'est à dire l'écart de luminosité que présente ta scène. Aurais tu un exemple d'une photo de coucher de soleil que tu as pris et dont tu n'es pas satisfait ? :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Dark_K
Photos : 65

#5 Message Mar 14 Oct 2008 00:04

C'est surtout en tout première chose se prendre le maximun de sécurité pour se protèger les yeux .
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »