Quel avenir pour la monture A?
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Lionel - Site Admin
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Ça serait une lea6 dans ce cas là ;)
Ça coûte zéro € à sony de mettre un a7rIII dans un a99II et l’appeler a99III. Tous les utilisateurs de la monture A en serait ravis. Mais ils ne le font pas...
Depuis 2016 je me suis mis peut a peut à la monture E avec les nex puis les a7 toujours en second boitier avec la lea3. Maintenant j'ai fais le switch complet en monture E
Ça coûte zéro € à sony de mettre un a7rIII dans un a99II et l’appeler a99III. Tous les utilisateurs de la monture A en serait ravis. Mais ils ne le font pas...
Depuis 2016 je me suis mis peut a peut à la monture E avec les nex puis les a7 toujours en second boitier avec la lea3. Maintenant j'ai fais le switch complet en monture E
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :Ca serait une lea6 dans ce cas là
Oui tu as raison celle à miroir donc numéro pair

Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com
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domi71 - Messages : 378
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Petit rappel de la "timeline"
https://en.wikipedia.org/wiki/Template: ... LR_cameras
On pourrait découper en 3 périodes :
- 2006-2007 : mise en route sur les cendres de Minolta
- 2008-2010 : "on se tâte" et ça part dans tous les sens ... bcp de nouveautés, en particulier pas mal de petits boîtiers et à l'époque, je pense me souvenir que Sony était un peu critiqué pour sortir tous ces boîtiers 2xx/3xx/4xx/5xx sans une cohérence / stratégie évidente.
- Depuis 2010-2011, passage au SLT et abandon progressif du segment entrée de gamme (occupé progressivement par la monture E à cette époque), mais maintien du hdg, avec une fréquence de sortie moindre.
Le 99ii est trop jeune pour être remplacé. Pareil pour le 68 ? Ce qui est peut-être inquiétant, c'est le non remplacement du 77ii (qui détient le record de longévité en A ?). Mais est-il vraiment dépassé ?
De toute façon, j'ai l'impression que Sony n'a jamais montré une fréquence prévisible de sortie des boîtiers A, avec parfois des trous étonnants (entre le 700 et le 77 par exemple). Moi ça ne me dérange pas et je trouve que Sony couvre pas mal de besoins et un évential budgétaire large avec les 68, 77ii et 99ii. A l'avenir, au-delà des versions III des 77 et 99 et pour donner un peu de souffle sans grand investissement, un FF "88" serait peut-être pas mal vu ce que propose la concurrence ?
Sinon, l'idée d'une LAEA6 est excellente et cela offrirait quelques années de vie supplémentaire aux objectifs A ...
Pour les objectifs, c'est un autre débat. Attendons peut-être de voir quand Sony ralentira la sortie des FE, ce qui devrait un jour se produire, non ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Template: ... LR_cameras
On pourrait découper en 3 périodes :
- 2006-2007 : mise en route sur les cendres de Minolta
- 2008-2010 : "on se tâte" et ça part dans tous les sens ... bcp de nouveautés, en particulier pas mal de petits boîtiers et à l'époque, je pense me souvenir que Sony était un peu critiqué pour sortir tous ces boîtiers 2xx/3xx/4xx/5xx sans une cohérence / stratégie évidente.
- Depuis 2010-2011, passage au SLT et abandon progressif du segment entrée de gamme (occupé progressivement par la monture E à cette époque), mais maintien du hdg, avec une fréquence de sortie moindre.
Le 99ii est trop jeune pour être remplacé. Pareil pour le 68 ? Ce qui est peut-être inquiétant, c'est le non remplacement du 77ii (qui détient le record de longévité en A ?). Mais est-il vraiment dépassé ?
De toute façon, j'ai l'impression que Sony n'a jamais montré une fréquence prévisible de sortie des boîtiers A, avec parfois des trous étonnants (entre le 700 et le 77 par exemple). Moi ça ne me dérange pas et je trouve que Sony couvre pas mal de besoins et un évential budgétaire large avec les 68, 77ii et 99ii. A l'avenir, au-delà des versions III des 77 et 99 et pour donner un peu de souffle sans grand investissement, un FF "88" serait peut-être pas mal vu ce que propose la concurrence ?
Sinon, l'idée d'une LAEA6 est excellente et cela offrirait quelques années de vie supplémentaire aux objectifs A ...
Pour les objectifs, c'est un autre débat. Attendons peut-être de voir quand Sony ralentira la sortie des FE, ce qui devrait un jour se produire, non ?
SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
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rascal - Modérateur
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domi71 a écrit : un FF "88" serait peut-être pas mal vu ce que propose la concurrence ?
problème : il n'y a pas de gamme FF "éco" à mettre en face d'un a88 contrairement à canikon (gamme f4) ou Sony E.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :problème : il n'y a pas de gamme FF "éco" à mettre en face d'un a88 contrairement à canikon (gamme f4) ou Sony E.

prenons le cas d'un 70-200 ! il n'y as que le 2.8...
gros et lourd pour ceux qui souhaite voyager léger ( j'ai vecu ca avec madame )
aucune alternative en f4 ...... enfin presque mis a part un beercan
portant ca serai simple ! 2 optiques
un 24-70 ou 24-105 + 70-200 tous en f4 et c'est good
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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domi71 - Messages : 378
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Faut aller chez Sigma 
J’ai le 24-105/4, il n’est pas trop mauvais
Sinon le "A88" pourrait être l'A99 de génération précédente, mais "bradé" (donc le 99 ii à - par exemple - 2.000 € le jour où un 99 iii sortirait ?).
Etonnant : sur le site Sony Belgique, il y a toujours un tarif (2.100 €) pour le 99 mk I :
https://www.sony.be/fr/electronics/appa ... t-a99-a99v
Mais je ne sais pas si on on trouve encore qq part en stock ...

J’ai le 24-105/4, il n’est pas trop mauvais

Sinon le "A88" pourrait être l'A99 de génération précédente, mais "bradé" (donc le 99 ii à - par exemple - 2.000 € le jour où un 99 iii sortirait ?).
Etonnant : sur le site Sony Belgique, il y a toujours un tarif (2.100 €) pour le 99 mk I :
https://www.sony.be/fr/electronics/appa ... t-a99-a99v
Mais je ne sais pas si on on trouve encore qq part en stock ...
SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
domi71 a écrit :Faut aller chez Sigma
ca va sûrement paraître idiots pour un grand nombre, mais sigma ne m'as jamais inspiré confiance !
entre les problemes de pignonerie sur les vielles serie, puis ensuite l'obligation d'une maj pour la compatibilité avec les slt, j'ai également lu un autre truc.... pas ces problemes avec les sony ou vieux minolta ou les tamron !
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
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domi71 - Messages : 378
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daw33 a écrit :
ca va sûrement paraître idiots pour un grand nombre, mais sigma ne m'as jamais inspiré confiance !
entre les problemes de pignonerie sur les vielles serie, puis ensuite l'obligation d'une maj pour la compatibilité avec les slt, j'ai également lu un autre truc.... pas ces problemes avec les sony ou vieux minolta ou les tamron !
Idiot sûrement pas. Chacun a droit à une opinion

Ma propre et humble expérience : je n'ai vécu aucun problème de compatibilité avec les Sigma que j'utilise sur A77 et A99 (ou mon épouse sur son A65). Et je n'ai jamais cassé de pignon non plus (surtout qu'ils sont à peu près tous HSM depuis un certain temps ...).
Il y a par ailleurs des exemples célèbres de pignons fragiles chez Sony aussi

Le seul inconvénient (pas majeur) est l'absence de corrections optiques embarquées dans les boîtiers.
SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
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Manus - Messages : 31498
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Oui mais le Sigma est entre 100 et 200 grammes plus lourd que les équivalents CaNikon, ce n'est pas énorme mais ça compte quand même dans une logique de quête de légèreté.domi71 a écrit :Faut aller chez Sigma
J’ai le 24-105/4, il n’est pas trop mauvais

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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domi71 - Messages : 378
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Manus a écrit :Oui mais le Sigma est entre 100 et 200 grammes plus lourd que les équivalents CaNikon, ce n'est pas énorme mais ça compte quand même dans une logique de quête de légèreté.domi71 a écrit :Faut aller chez Sigma
J’ai le 24-105/4, il n’est pas trop mauvais
C'est vrai qu'il est lourd le bougre

Mais les Canikon montent pas sur mon 99

J'ai acheté le 99 d'occasion avec un Sony 24-105. Pas la même qualité que le Sigma mais il est tout petit et tout léger (un peu comme le 16-105).
Je pense le revendre mais je vais quand même un peu l'essayer avant ...
SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
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domi71 - Messages : 378
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Manus a écrit :Oui mais le Sigma est entre 100 et 200 grammes plus lourd que les équivalents CaNikon, ce n'est pas énorme mais ça compte quand même dans une logique de quête de légèreté.
[Mode humour ON]
Dans une logique de quête de légèreté, je t'invite à te séparer de ton D3s

SONY ● A99 + grip ● A77 ● A100 ● RX100 ● 50/1.4 ● 16-50/2.8 SSM ● 16-105 ● 18-70 ● 24-105 ● CZ 24-70/2.8 II ● 70-300 G SSM ● HVL-F58AM ● HVL-F20AM
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
SIGMA ● 35/1.4 Art ● 105/2.8 Macro EX DG ● 24-105/4 Art ● 70-200/2.8 HSM II + TC 1.4X & 2X
MINOLTA ● 20/2.8 ● 24/2.8 ● 28/2.8 ● 50/1.7 ● 28-135 ● 70-210/4 ● 100-200 ● 5600HSD ● 3600HSD KM 17-35/2.8-4.0 TAMRON ● 28-75/2.8 ● 70-300 SP Di USD
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Manus - Messages : 31498
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domi71 a écrit :[Mode humour ON]
Dans une logique de quête de légèreté, je t'invite à te séparer de ton D3s

Pour le moment si je veux de la légèreté je ne prends que le X100T (et éventuellement ses convertisseurs), mais tout bazarder pour repartir sur un système hybride est une solution qui me trotte dans la tête depuis un moment.
(bon après il faut aussi dire que mon activité photo s'est tellement ralentie depuis un moment,que je pourrais juste tout bazarder que ça reviendrait au même...

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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domi71 a écrit :Idiot sûrement pas. Chacun a droit à une opinion
Ma propre et humble expérience : je n'ai vécu aucun problème de compatibilité avec les Sigma que j'utilise sur A77 et A99 (ou mon épouse sur son A65). Et je n'ai jamais cassé de pignon non plus (surtout qu'ils sont à peu près tous HSM depuis un certain temps ...).
Il y a par ailleurs des exemples célèbres de pignons fragiles chez Sony aussi![]()
Le seul inconvénient (pas majeur) est l'absence de corrections optiques embarquées dans les boîtiers.
oui certains on l'air bon et fiable.... je le sais ! mais je butte !
concernant le soucie de pignons sony , tu pense sûrement au zeiss 16-80 !
le probleme est différent ,j'ai ouvert un sujet sur une astuce pour eviter le souci
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=116039
les pignons de la couronne casse suite a une brutalité de l'utilisateur ou de l'af quand le démultiplicateur manque de graissage.
concernant le sony 24-105 , j'ai le meme en minolta , je ne le trouve pas si mauvais que ca !
utilisé sur apsc ! sur ff je ne sais pas !
et en plus tout petit

A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.
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Undertaker - Messages : 13070
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Manus a écrit :domi71 a écrit :[Mode humour ON]
Dans une logique de quête de légèreté, je t'invite à te séparer de ton D3s
Pour le moment si je veux de la légèreté je ne prends que le X100T (et éventuellement ses convertisseurs), mais tout bazarder pour repartir sur un système hybride est une solution qui me trotte dans la tête depuis un moment.
(bon après il faut aussi dire que mon activité photo s'est tellement ralentie depuis un moment,que je pourrais juste tout bazarder que ça reviendrait au même...)
Un petit XT3 et ça repart

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bandit1200 - Messages : 686
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daw33 a écrit :rascal a écrit :problème : il n'y a pas de gamme FF "éco" à mettre en face d'un a88 contrairement à canikon (gamme f4) ou Sony E.
entièrement d'accord , ni pour un 88 ni pour les autres
prenons le cas d'un 70-200 ! il n'y as que le 2.8...
gros et lourd pour ceux qui souhaite voyager léger ( j'ai vecu ca avec madame )
aucune alternative en f4 ...... enfin presque mis a part un beercan
portant ca serai simple ! 2 optiques
un 24-70 ou 24-105 + 70-200 tous en f4 et c'est good
Et oui, il ne faut pas oublier le bon vieux "Beercan" qui tient toujours bien la route même sur un A77 ou A77 II.

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on oublie pas, on le laisse de côté c'est tout.... ^^
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