Dark_K a écrit ::commeca:
Pour développer un peu plus... au sujet de la presse par exemple.
Il a principalement travaillé pour Option Auto, puis Option Moto à la création du titre. Le 1er fêtait ses 10 ans en octobre 1994. Il coutait 30 fr à l'époque

. Le mag était connu pour la qualité et le style des photos. C'était son identité. Souvent de l'humour, de l'autodérision. Les mises en scènes demandaient parfois effectivement beaucoup de travail, et de nombreux figurants. Du coup je comprends qu'avec la réduction des budgets et les non-paiements ça a causé quelques problèmes au photographe.
Les gars étaient des passionnés d'automobile au sens large, sans oeillères. Et à une époque ou ce n'était pas honteux, et ou la performance était signe de progrès et de valeur technologique, un étendard du savoir-faire.
Et comme il est écrit dans l'article, presque plus la vie qui allait avec la voiture que la voiture en elle-même. Sans être dans le fashion-bobo d'aujourd'hui façon hipster/néo-rétro

de gravure de magasine de mode.
Bon parfois il arrivait que des photos posent quelques soucis

, une par exemple:
-il avait trouvé une épave accidentée de 21 2L turbo et l'avait mise dans un fossé sur le bord d'une petite route. Allongé dans l'herbe devant l'auto une "bonne soeur" avec une bouteille de vin à la main, la robe relevée aux genoux, avec assise derrière elle une autre "bonne soeur" qui cherchait à la tirer du fossé par le bras

.
Le mag avait eu droit à quelques remontrances

.
Pour les photos de concept-car c'était par contre très léché, très graphique, en cohérence avec le style du concept.
Les tenues des modèles étaient toujours très travaillées. Tout était soigné même dans le détail. Les éclairages étaient aussi toujours très travaillés.
Petit détail, il était gros utilisateur des dégradés colorés Cokin, surtout les bien flashy et colorés. Et ça rendait toujours bien.
Et puis un truc, en écho à ce qui se passe depuis un an...
Quand il photographiait des femmes avec les autos, même si la tenue était "sexy" elles n'étaient jamais en femme-objet. Elles avaient toujours une présence, une importance, un rôle fort, un égal de l'homme au volant, pas un faire-valoir.
Fraicheur, sourire, décomplexée. Des femmes fortes sans être dominatrices.
Et tant qu'on parle de ce mag, il y avait Dingo, mais il y avait aussi parfois patrice Vergès, qui était au verbe ce que Dingo était à l'image. Un orfèvre. D'ailleurs il parlait souvent des mots, ceux associé à l'automobile comme les dénominations des modèles ou des options.
Ils avaient d'ailleurs fabriqué un sigle DCD pour mettre à l'arrière d'un corbillard, en écho aux lettres définissant les finitions qui fleurissaient sur les hayons et autres coffres

.
Dans le seul numéro que j'ai gardé il y a un article sur le feu arrière... qui vaut vraiment son pesant de bonne humeur et de rire. Le tout dans un excellent français.
Je n'ai pas lu ce titre très très longtemps, et n'ai gardé que le n° anniversaire des 10 ans. Ah si, les suppléments maillots de bain avec les n° d'été

.
Jolies autos et motos, jolies modèles. Des photos très classieuses, un peu façon book.
Le mag que j'ai le plus lu, c'est Nitro. J'ai tout les n° de janvier 1991 à janvier 2018. Heureusement il était passé de mensuel à bimensuel à partir d'un moment

.
Dingo avait d'ailleurs fait quelques piges pour ce mag, peu nombreuses mais très réussies. Notamment pour un n° anniversaire.
J'ai arrêté la lecture peu de temps après le départ en retraite du rédac-chef. Le nouveau style ne me sied pas trop, mais il doit séduire les plus jeunes, ce qui est finalement plus important pour durer.