Message Dim 27 Mai 2018 23:43
Je fais de la photo extrême (en voltige aérienne sous 8 à 9G, à proximité de volcans en éruption, de tornades etc...), des Nikon et Canon que j'ai utilisé aucun n'a tenu le coup, seuls les Panasonic et le Sony ont résisté, du coup je n'ai aucune confiance dans ces 2 marques.
en m43 il y a le 100-400 Leica qui est plutôt sympa de ce que j'en ai vu, puis ça ne sert à rien d'avoir une optique longue si le résultat est inexploitable...
quand à la montée en iso, si on se fie aux comparatifs divers (dxo, dpreview...), l'Olympus en 4/3 est clairement supérieur au 77ii.
A ça on rajoute les avantages comme une pdc plus importante pour la macro sans avoir à fermer un max (du coup on limite les aberrations chromatiques et la montée en iso), une vitesse en rafale incomparable avec tous les aps-c et ff actuels, un encombrement limité, notamment en poids (sous 9G le poids de chaque élément est multiplié par 9, le moindre gramme compte), une vraie tropicalisation (chose qui n'existe pplus chez Sony)...
J'ai pu trouver pas mal de personnes qui sont passé de l'aps-c au ff, puis du ff au m43, comme Petr Bambousek (pour ne citer que lui), suffit de faire un tour sur sa galerie pour se rendre compte de ce qu'on peut faire avec un m43 si on utilise des cailloux dignes de ce nom, et que le type derrière le viseur sait s'en servir.
Puis pour ce qui est du bokeh, quand on monte un objo qui ouvre Ă 0.95 , on a plus grand chose Ă envier du ff.