Il s'agissait de faire un bilan d'étape après le lancement de l'Alpha 900 et deux années de présence sur le marché des reflex numériques.
Bonne lecture. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ici ou sur le site

![]() |
[Alphanum] Interview : Matthieu Lanier de Sony-France
A lire sur Alphanum l'interview exclusive que nous a accordé Matthieu Lanier, Chef de Groupe Imagerie Numérique de Sony-France.
Il s'agissait de faire un bilan d'étape après le lancement de l'Alpha 900 et deux années de présence sur le marché des reflex numériques. Bonne lecture. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ici ou sur le site ![]()
En effet... corrigé.
Merci Honey... ![]()
Bon, même si c'est un peu marketing, cela reste tout de fois très encourageant de lire cet entretien. Aussi si j'ai bien compris, il faut ouvrir une section "souhaits auprès de m'sieur Sony", comme cela on sera en connexion directe avec les développeurs
![]() ![]() sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42 https://www.instagram.com/julesranziers/
Marketing je veux bien, minolta9000, mais ça donne quand même des indications sur pas mal de choses à venir. Et surtout à ne pas venir, si vous voyez de quel boîtier FF je veux parler
![]()
C'est clair qu'enfin nous avons une bonne vision de ce que veut faire Sony dans le monde du reflex. Et surtout de bien temporiser nos "phantasmes"
![]() sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42 https://www.instagram.com/julesranziers/ Très intéressente lecture
![]() Bon vous avez bien lu, Sony nous lit .... Il faut dire quoi de mieux qu'une communauté défendant sa marque pour savoir ce qui plaît ou ce qui ne plaît pas dans les différents produits, ou de connaître les principales attentent des utilisateurs. Mais bon d'après ce que j'en tire après cette lecture, c'est que visiblement Sony veut se donner les moyens de ses ambitions (qui sont visiblement très grande) et ça c'est plutot bon signe. Ils y aura quelques bonnes surprises pour nous dans l'année à venir, après l'avenir dira ce qu'il en est vraiment. Mais que la concurence est quand même rude, mais visiblement stimulante pour Sony. Mais c'est vrai que si les optiques attendues par certains sortent (pour combler les trous) et qu'en plus le prix baissent, ça sera que du bonus, donc wait and see ![]() Merci AlphaDream pour cette interview ![]() Sony DSC707
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM | S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) | Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2
D'où l'intérêt de parler de ce que nous achèterions volontiers, plutôt que de critiquer à priori ce qui "risque" de sortir et que personne n'a essayé... ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Bah... Sony n'est pas une entreprise qui fait les choses à moitié en général, donc ça ne m'a pas surpris d'entendre que l'ambition à terme était tout simplement le leadership. Ils ont fait le coup dans le secteur de la vidéo, avec le succès qu'on sait.
Le marché des reflex est très particulier, avec cette domination de Canon et Nikon. C'est facile d'investir un marché nouveau, vierge d'habitudes, mais là le challenge est sacrément plus relevé. Je crois que l'Alpha 900 a achevé de crédibiliser l'offre Sony. Il faut désormais que Sony consolide la base en raflant le maximum de primo-arrivants dans un marché en expansion rapide. Ils auront alors les moyens de diversifier fortement l'offre expert et pro, et de combler les derniers manques de la gamme optique haut de gamme. Il faudra encore un peu de patience, mais l'avenir est assez rose, je crois ![]() Très intéressante cette interview, je ne la trouve pas si marketing que cela justement: de façon on ne peut plus claire Matthieu Lanier nous donne des infos concrètes sur des lancements à venir, sans promettre la lune pour autant; je trouve cette approche assez honnête.
Les mois Ă venir nous le diront... Merci AlphaDream pour l'interview et la pertinence de tes questions.
Disons que ça risque de déprimer tous les mythos genre Sonyboy qui sévissent sur les forums et dont la pathétique gloire consiste à annoncer des boîtiers vaguement crédibles en espérant avoir raison. Là ils sont juste définitivement ridicules, et ça nous fera un peu de vacances...
![]() On va pouvoir passer à autre chose que gloser sur les boîtiers à venir et prendre un max de plaisir à faire des photos avec ce qui est actuellement disponible : l'Alpha 900 en tête pour ceux qui peuvent se l'offrir, et l'Alpha 700 avec son firmware v4 et son prix qui va bientôt tomber à 800/850€ dans les meilleures boutiques... ![]()
Sympathique interview. Marketting certes mais quelques touches d'humanité de bon aloi qui prouvent qu'on à pas affaire uniquement à des marketteux.
Bon donc, pas de flagcheap pour les 10 prochains mois, mais il ne dit pas que ça n'arrivera pas ("il faudra être plus patient pour voir arriver [le boitier de EGr]"). Donc Buzzatti avait vu juste ! Bravo Patrick d'avoir réussi à nous lever un aussi gros lapin, pour un site qui n'a pas un mois c'est pas mal. À ce rythme, dans six mois on a Howard Stringe en exclu qui vient annoncer l'A800 dans la section Actu du forum. Woohooo !! α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
orange dirais je ... ![]() Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8
oui le discours fait rodé et marketing, mais bon....c'est bien d'avoir qq'un qui vient nous parler....même s'il ne nous dit pas grand chose sur les nouveautés à venir....
au moins, il confirme ce que sony avait annoncé à la reprise de minolta : ils ne sont pas là pour faire de la figuration Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Tout de même Patrick, j'aurais aimé que tu abordes avec notre nouvel ami le sujet épineux qui nous préoccupe tous ce jours-ci, et que tu lui poses sans fard LA question qui te brûlait les lèvres durant toute la durée de l'interview (c'est presque palpable si, comme moi, on sait te lire entre les lignes) mais qu'un vieux fond d'éducation judéo-chrétienne t'a empêché de poser :
Est-ce qu'il vaut mieux faire du A2 ou du A3 avec l'A900 ? α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Interview très instructive et un grand merci à toi pour cette initiative.
![]() L'on voit bien que Sony veut se donner les moyens de ses ambitions et c'est une très bonne chose pour la compétitivité du marché qui depuis très longtemps est le quasi monopole de Canon et Nikon. Non seulement il faut de la qualité mais aussi de réactivité aux besoins de la clientèle et ce dans tous les domaines avec des prix attractifs. Que ce soit au niveau du matériel, boîtiers, optiques et autres accessoires divers mais aussi dans celui du service après-vente ou de la livraison chez les revendeurs. Nous sommes dans une société où la compétition pour la première place est à ce prix. Minolta 7000, A99 avec grip, flash 5400 HS et 5600 HS
Obj Minolta, 50/1,7, 35/70 f4, 80/200 f2,8 HS, Obj Sony 24/70 F2,8 CZ Tamron 150-600 G2 (canon) Tamron 150-600 f5-6,3 (Sony) Canon 7D II, 1DX, 500 MM F4 24-105 F4 https://flic.kr/ps/3UJo88
MDR vince !
Je crois que ça l'a beaucoup amusé (ou consterné, je ne saurais dire exactement), ce débat abscons totalement déconnecté de la réalité. Cet aprem je suis allé chercher des tirages (A3) chez Picto pour une expo et je leur ai demandé combien de personnes tiraient en A2 et plus. Ils m'ont clairement dit que c'était totalement anecdotique chez les particuliers, amateurs ou pros. L'essentiel des tirages très grand format qu'ils font sont pour les entreprises, et sur des supports variés : papier, toile, bâches, etc. Et Picto est LE Labo pro de la région... Ça a confirmé ce que je pense de cette question, et en passant de tous ceux qui affirment que ce boîtier est avant tout destiné à produire des tirages A2 ou plus, contre l'évidence que ce type de tirages est réellement confidentiel... ![]() Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités ![]() |
![]() |