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Guirotin
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#1
Message Jeu 15 Mars 2018 16:42
Hello à tous, Je crée ce fil car autant je pense avoir pas mal de connaissances en photo, autant côté vidéo c’est un peu la misère… On va dire pour le moment que mes seules connaissances sont : -Différence NTSC//Pal (Encore que, j’ai compris que en europe c’est PAL, sinon on pourra pas lire sur nos TV). -Différence entre 25p / 25i /50p, 50i etc… -C’est tout  Donc, ce que j’aimerais comprendre, c’est savoir ce qu’il faut savoir maitriser (Bon, en gros hein, je vais pas vous demander de détailler chaque point précisément, sinon on en a pour un moment…) pour avoir une qualité de vidéo au moins correcte. Mes interrogations pour le moment sont : -La PDV : Vaut mieux passer en M je suppose ? Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ? -Dans mes paramètres, j’ai le choix entre 2 débits (par ex, 100M et 60M). je suppose qu’à 100M la qualité sera meilleure, mais concrètement ça change quoi ? Il va compresser, avoir moins de dynamique… ? -Quel profil choisir : Sur l’A7III, j’ai le choix entre pp1, 2 …7 C’est ça les modes S-log ? Est-ce que ça va impacter mes photos ? c’est un peu le même principe que jpeg Vs Raw ou pas du tout ? -Lors du transfert sur PC, vous utilisez quoi comme logiciel ? Je veux dire, tout se passe dans le logiciel de montage vidéo ? Les réglages qu’on peut faire en photo, comme recadrage, luminosité etc, c’est possible de les appliquer sur une vidéo ? Et si il y a des petits trucs et astuces à savoir lors de la pdv, je suis preneur, évidemment ! Bref, j’aimerais essayer de partir sur de bonnes bases techniques, expérimenter par moi-même, mais si je peux profiter de votre expérience, ça serait cool ! Un grand merci à vous, et désolé pour ce gros pavé…
A7 III Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
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Manus
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#2
Message Jeu 15 Mars 2018 20:05
Je pense avoir plus de lacunes que toi sur le sujet (du coup je vais suivre ce fil), mais : Guirotin a écrit :Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
J'ai souvent lu que pour avoir une bonne fluidité il fallait que la vitesse d'obtu soit le double du framerate, donc 1/50 s pour du 24/25 fps. Si l'obturation est trop le mouvement aura l'air plus saccadé.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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Fangio
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#3
Message Jeu 15 Mars 2018 20:35
je m'abonne
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monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Guirotin
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#4
Message Jeu 15 Mars 2018 20:41
Ah ah, bon, si ce fil peut servir à au moins 3 forumeurs, c'est déjà pas mal ^^ Vitesse d'obtu =2*framerate! Ok, c'est noté 
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#5
Message Jeu 15 Mars 2018 20:44
Manus a écrit :Je pense avoir plus de lacunes que toi sur le sujet (du coup je vais suivre ce fil), mais : Guirotin a écrit :Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
J'ai souvent lu que pour avoir une bonne fluidité il fallait que la vitesse d'obtu soit le double du framerate, donc 1/50 s pour du 24/25 fps. Si l'obturation est trop rapide le mouvement aura l'air plus saccadé.
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ASM
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#6
Message Jeu 15 Mars 2018 20:58
-Différence NTSC//Pal (Encore que, j’ai compris que en europe c’est PAL, sinon on pourra pas lire sur nos TV). -Différence entre 25p / 25i /50p, 50i etc… -C’est tout 
i = interlaced. Les systèmes de télévision traditionnels utilisent un balayage entrelacé, où la moitié de l'image apparaît à l'écran à la fois. L'autre moitié de l'image suit un instant plus tard (1/60ème de seconde, pour être précis). Le système entrelacé repose sur le fait que vos yeux ne peuvent pas détecter cette procédure en action - du moins pas explicitement.
p = progressif : Dans un système de balayage progressif, l'image entière est affichée en une seule fois, ce qui réduit considérablement le scintillement. Le "interlaced" à quasiment disparu des vidéos sur nos APN (techno utilisée il y a plus de 5 ans). Donc sur les Sony actuel : tu as 25p = 25 images par secondes ou 50p = 50 images par secondes (c'est plus fluide dans l'aspect, et sa permet de faire des ralentis). -La PDV : Vaut mieux passer en M je suppose ? Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
En Europe le courant alternatif est à 50Hz. En réglant l'obturateur à 1/50e chaque image fige 1/50ème de seconde et l’oscillation de la lumière ne sera pas visible. Au delà de 1/50e, tu risques des scintillements. (au USA, c'est 60Hz). C'est valable donc en intérieur. Mais même à l'extérieur, pour une belle fluidité notamment sur les mouvements, je garde toujours 1/50e sur l'obturateur (filtre ND parfois obligatoire) ça correspond au traditionnel obturateur 180° des caméra argentique, qui correspond en 25p à 1/50e, 24p à 1/48e. http://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/-Dans mes paramètres, j’ai le choix entre 2 débits (par ex, 100M et 60M). je suppose qu’à 100M la qualité sera meilleure, mais concrètement ça change quoi ? Il va compresser, avoir moins de dynamique… ?
c'est juste le degré de compression. Perso, pour des vidéos "famille", je reste en 4K/25p/60M. Quel profil choisir : Sur l’A7III, j’ai le choix entre pp1, 2 …7 C’est ça les modes S-log ? Est-ce que ça va impacter mes photos ? c’est un peu le même principe que jpeg Vs Raw ou pas du tout ?
les "picture profile" ou PP sont des réglages couleurs/gamma/etc... comme les profil vivid/neutral/etc... les LOG (ou S-log chez Sony) sont des profils "plats" sans contraste notamment qui t'autorisent une plus grande latitude de post-production ou "grading" en anglais. C'est pas du RAW cela dit. Mais ça a l'avantage d'être moins groumant en ressources et permet un post-traitement plus important (notamment la dynamique) qu'un fichier vidéo sans Slog (voit ça comme un intermédiaire entre le RAW et le JPEG, un sorte de TIFF16bits sauf qu'il n'y a pas de surpoids  ) Mais attention, l'exposition des profils LOG est particulière, par exemple le S-LOG3 de Sony démarre à 800iso Très bon article ici : https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-raw-le-log-et-le-rec709-en-video-723.htmlLors du transfert sur PC, vous utilisez quoi comme logiciel ? Je veux dire, tout se passe dans le logiciel de montage vidéo ? Les réglages qu’on peut faire en photo, comme recadrage, luminosité etc, c’est possible de les appliquer sur une vidéo ?
j'utilise Da Vinci Resolve, gratuit et ultra-puissant. Mais ça demande de l'entrainement. Voilà tentatives de réponses. C'est pas complet. Je manque encore pas mal de notion aussi.
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
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#7
Message Ven 16 Mars 2018 10:14
Très belle réponse de Asm. J'ajouterai pour la vitesse des vidéos que 1/50 permet un flou agréable à l'œil. En temps normal lorsque l'on regarde un objet bouger dans l'espace, son mouvement nous apparaît comme légèrement flou. C'est dû au fonctionnement de l'œil humain qui ne voit jamais l'image dans son entièreté mais par fragments. Le cerveau recompose l'image. Lorsque l'on film, le but est de faire apparaître l'image la plus naturelle possible. Si l'on augmente la vitesse d'obturation les images affichés à l'écran (par exemple 24 ims) seront toutes ultra net donnant une impression dérangeante. C'est cette impression que l'on essaie d'éviter. (le principe du champ contre champ fonctionne selon la même idée)
Pour cela l'idéal en vidéo est d'acheter un filtre nd variable afin de ne jouer que sur les Iso et de pouvoir travailler à grande ouverture [emoji6]
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Guirotin
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#8
Message Ven 16 Mars 2018 13:23
ASM a écrit :-Différence NTSC//Pal (Encore que, j’ai compris que en europe c’est PAL, sinon on pourra pas lire sur nos TV). -Différence entre 25p / 25i /50p, 50i etc… -C’est tout 
i = interlaced. Les systèmes de télévision traditionnels utilisent un balayage entrelacé, où la moitié de l'image apparaît à l'écran à la fois. L'autre moitié de l'image suit un instant plus tard (1/60ème de seconde, pour être précis). Le système entrelacé repose sur le fait que vos yeux ne peuvent pas détecter cette procédure en action - du moins pas explicitement.
p = progressif : Dans un système de balayage progressif, l'image entière est affichée en une seule fois, ce qui réduit considérablement le scintillement. Le "interlaced" à quasiment disparu des vidéos sur nos APN (techno utilisée il y a plus de 5 ans). Donc sur les Sony actuel : tu as 25p = 25 images par secondes ou 50p = 50 images par secondes (c'est plus fluide dans l'aspect, et sa permet de faire des ralentis).
Ok, noté ASM a écrit :-La PDV : Vaut mieux passer en M je suppose ? Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
En Europe le courant alternatif est à 50Hz. En réglant l'obturateur à 1/50e chaque image fige 1/50ème de seconde et l’oscillation de la lumière ne sera pas visible. Au delà de 1/50e, tu risques des scintillements. (au USA, c'est 60Hz). C'est valable donc en intérieur. Mais même à l'extérieur, pour une belle fluidité notamment sur les mouvements, je garde toujours 1/50e sur l'obturateur (filtre ND parfois obligatoire) ça correspond au traditionnel obturateur 180° des caméra argentique, qui correspond en 25p à 1/50e, 24p à 1/48e. http://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/
Quand tu dis que tu es à 1/50, c'est quand tu filmes à 25p je suppose? Et donc si je suis ton raisonnement, ainsi que celui de Onikenji, si je filme à 50p, il faudrait que je filme à 1/100? et pour du 100p, 1/200? De ce que je sais, c'est que l'oeil humain détecte 25img/s (soit 25 images à 1/25 chacunes). Du coup, pourquoi tu filmes à 1/50 et non pas à 1/25? On serait encore plus "réaliste" non? ASM a écrit :-Dans mes paramètres, j’ai le choix entre 2 débits (par ex, 100M et 60M). je suppose qu’à 100M la qualité sera meilleure, mais concrètement ça change quoi ? Il va compresser, avoir moins de dynamique… ?
c'est juste le degré de compression. Perso, pour des vidéos "famille", je reste en 4K/25p/60M.
Ok, donc la différence n'est pas si notable que ca... Peut-etre si tu pars en voyage, autant prendre la meilleur qualité. Mais, réellement, on voit une différence? ASM a écrit :Quel profil choisir : Sur l’A7III, j’ai le choix entre pp1, 2 …7 C’est ça les modes S-log ? Est-ce que ça va impacter mes photos ? c’est un peu le même principe que jpeg Vs Raw ou pas du tout ?
les "picture profile" ou PP sont des réglages couleurs/gamma/etc... comme les profil vivid/neutral/etc... les LOG (ou S-log chez Sony) sont des profils "plats" sans contraste notamment qui t'autorisent une plus grande latitude de post-production ou "grading" en anglais. C'est pas du RAW cela dit. Mais ça a l'avantage d'être moins groumant en ressources et permet un post-traitement plus important (notamment la dynamique) qu'un fichier vidéo sans Slog (voit ça comme un intermédiaire entre le RAW et le JPEG, un sorte de TIFF16bits sauf qu'il n'y a pas de surpoids  ) Mais attention, l'exposition des profils LOG est particulière, par exemple le S-LOG3 de Sony démarre à 800iso Très bon article ici : https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-raw-le-log-et-le-rec709-en-video-723.html
Arf, l'article est payant, je ne peux pas le lire... Quand tu dis sans contraste... C'est à dire que l'image n'est pas retouchée c'est ça? Je ne vais pas me retrouver avec un film tout gris? Et une vidéo S-Log est exploitable directement, ou faut-il justement la retravailler pour que ca donne quelquechose? Et du coup, différence entre S-Log2 et 3? ASM a écrit :Lors du transfert sur PC, vous utilisez quoi comme logiciel ? Je veux dire, tout se passe dans le logiciel de montage vidéo ? Les réglages qu’on peut faire en photo, comme recadrage, luminosité etc, c’est possible de les appliquer sur une vidéo ?
j'utilise Da Vinci Resolve, gratuit et ultra-puissant. Mais ça demande de l'entrainement. Voilà tentatives de réponses. C'est pas complet. Je manque encore pas mal de notion aussi.
Ah oui, ca a l'air pas mal! Merci de l'info! Va falloir se retrousser les manches! En tout cas, un grand merci pour ta réponse super complète!! Merci à toi également Onikenji. J'y vois déjà un peu plus clair. J'en profite pour poser d'autres questions! (Tant qu'on y est hein  ) On entend souvent les gens dire que quand ils filment, ils ont un effet "jelly" Si je comprends bien, c'est dû à l'effet du rolling shutter? (PS, une vidéo qui explique bien ce qu'est le rolling shutter: https://www.youtube.com/watch?v=dNVtMmLlnoE ) Mais donc, pour éviter cet effet, il faudrait une vitesse d'obtu plus rapide non? Et dans ce cas, on tombe dans l'effet pas agréable expliqué par Onikenji... J'ai juste ou pas? (Un peu Hors Sujet: Du coup, en photo, en mode de pdv silencieuse, donc obtu électronique, plus la vitesse d'obtu est rapide, moins on a de déformation dû au rolling shutter non) Désolé, ça doit surement paraitre brouillon pour ceux qui connaissent le sujet... Merci 1000x en tout cas pour vos explications 
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#9
Message Ven 16 Mars 2018 13:34
Guirotin a écrit :Quand tu dis sans contraste... C'est à dire que l'image n'est pas retouchée c'est ça? Je ne vais pas me retrouver avec un film tout gris? Et une vidéo S-Log est exploitable directement, ou faut-il justement la retravailler pour que ca donne quelquechose?
Pour ce que j'en sais, donc peu, le S-Log c'est un peu l'équivalent du raw en photo donc ça sert de base de travaille pour obtenir une vidéo finale. Sans ça la vidéo sera toute grise.

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Guirotin
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#10
Message Ven 16 Mars 2018 13:52
Ok, donc si on sait qu'on va faire un vrai montage avec ce qu'on va filmer, on se met en s-log (si om a les competences pour post traiter), sinon pour des videos souvenir/tata ginette, on met un profil standard.
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#11
Message Ven 16 Mars 2018 13:56
C'est ce que j'aurais tendance à penser, mais hors montage je ne sais pas trop combien de temps ça met à "grader" les couleurs. Car on peut appliquer la même logique en photo, et perso je suis toujours mes raw (bien que mes boitiers soient en raw + jpg...  )
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Onikenji
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#12
Message Ven 16 Mars 2018 13:57
Oui en slog c'est très fadasse. Le rolling Shutter n'a rien à voir avec la vitesse d'obturation mais avec la méthode d'acquisitions et de lecture du capteur de l'apn. En résumé hyper simplifié, c'est un problème apparent sur les capteurs cmos principalement. Après cela différe d'un apn à l'autre (si c'est un apsc ou FF ect).
Le rolling Shutter se voit surtout sur les déplacements horizontaux et est une déformation due à l'obturateur qui se déplace devant le capteur. Tu ne peux pas vraiment le combattre, sauf à faire des mouvements de caméra pas trop rapide.
L'effet Jelly est l'effet que produit le Rolling Shutter. Une formation des lignes droites.
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Fahara
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#13
Message Ven 16 Mars 2018 15:41
ASM a résumé par mal de points importants. Concernant étalonnage, suivant ce que tu veux faire, je dirais que c'est essentiel. Dans mon idée c'est absolument indispensable, mais il y a des très bon films, notamment des documentaires où les propos, la structure, les procédés filmiques sont tellement bons, qu'on attache bien moins grande importance à l'esthétique. Ensuite il y a deux choses à différencier, qui sont un peu liées car jouant sur des choses assez similaires, mais quand même différentes. - D'un coté l'étalonnage. Il faut considéré ça comme un "équilibrage" entre les plans. Exemple : Tu fais un film où tu tournes 3 plans dans un lieu, et 3 dans un autre. Tu vas chercher à ce que, par groupe de lieu, tes plans se ressemblent. Pour ça tu va jouer sur l'exposition, les noirs, les blancs , les ombres, les hautes lumières, les contrastes et enfin température et teinte. Juste pour équilibré les plans entre eux, il ne s'agit pas ici de donner une patte, une style à tes plans. 3 bonnes vidéos à ce sujet (la chaine du mec est bien, même s'il parle vraiment, vraiment beaucoup trop): - De l'autre, la retouche colorimétrique. Pour le coup, c'est la partie créative, celle ou tu cherches a donner un LE look, le tien, à TON film. C'est là où tu fais ta recette secrète aux petits oignons pour que les gens qui voient le film (et aussi plusieurs de tes films) puissent le reconnaitre, l'identifier comme étant TON film. C'est généralement quelque chose de plus global, où tu retouches "l'ensemble" de ton film. Souvent (mais c'est pas limité à ça) tu retouches la saturation des couleurs, que ce soit dans sa globalité, ou, le plus souvent, couleur par couleur. Un lien que j'avais posté sur le forum concernant la retouche colorimétrique version super simple: viewtopic.php?f=172&t=114457Et aussi le mec de tout à l'heure qui à fait une vidéo sur les LUT (je l'ai pas encore vu): Et enfin une dernière sur le frame rate, que je n'ai pas vu non plus:
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ASM
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#14
Message Ven 16 Mars 2018 15:42
Guirotin a écrit :Quand tu dis que tu es à 1/50, c'est quand tu filmes à 25p je suppose? Et donc si je suis ton raisonnement, ainsi que celui de Onikenji, si je filme à 50p, il faudrait que je filme à 1/100? et pour du 100p, 1/200?
pas obligatorement. Mais oui, il est habituellement admis de faire 1/100e pour du 50p si tu souhaites faire des ralentis. De ce que je sais, c'est que l'oeil humain détecte 25img/s (soit 25 images à 1/25 chacunes)
c'est la plus tenace et la plus répandue des idées reçues... essaie par toi même, une vidéo en 25p et une autre en 50p... tu veras que la fluidité ne sera pas la même. Ce n'est pas pour rien que certains cherchent à avoir 144 im/sec en jeu... exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=1rItckpvAL4Le cinéma a admis 24p pour des raisons de diffusion, technique et economies, etc, ... mais rien à avoir avec la perception visuelle qui ne fonctionne pas en images / secondes, bien plus complexe. Ensuite il ne faut pas confondre temps de diffusion d'une image et la vitesse d'oburation.
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
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#15
Message Ven 16 Mars 2018 16:42
C'est le plus compliqué à comprendre. Differences entre temps d'exposition, frame rate et vitesse d'affichage.
Le 24 ims sont surtout utilisés pour un rendu cinéma justement.
Après les télés modernes sont toutes capables de combler les images manquantes pour afficher en 100hz. Personnellement oui c'est fluide et oui je voit l'intérêt pour des jeux. Mais pour un documentaire, reportage ou film je trouve cela vraiment dégueulasse. Avis tout personnel. Le tout est de comprendre comment ça fonctionne afin de faire ses choix esthétiques en âmes et conscience [emoji6]
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#16
Message Ven 16 Mars 2018 22:46
oui c'est un choix. En film, je préfère le 24p/25p.
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