Bon alors attention je vais donner un avis qui risque d'être en total décallage avec l'architecture actuelle du forum (je dis ca mais si ca se trouve c'est facile à faire, je ne connais pas du tout l'archtecure et le fonctionement du moteur PHP du forum

).
Au lieu de vouloir absolument tout trier en sous catégories pré-définies, au risque de créer des situations bizarres pour les photos difficiles à classer Il faudrait créer une liste d'étiquettes (tags: c'est la modes sur le net les tags ca tombe bien) l'avantage des tags étant qu'on peut en cumuler plusieurs.
A la création d'un fil, au même titre que pour le titre, ou l'icone d'entête, on choisirai
obligatoirement avec des checkbox, des menus dropdown ou n'importe quelle méthode qui fasse plaisir à l'utilisateur les étiquettes qui correspondent aux images présentées.
Ensuite il faudrait faire un filtre à l'ouverture de la catégorie photo ou on pourrait choisir quel type de photo afficher.
Ca implique de bidouiller le code du moteur ou de créer un plugin, mais j'ai l'impression que les admins du site sont à l'aise avec la programation, j'ai donc l'impression que ça serait pas impossible.
J'ai envie de dire que dans l'absolu c'est juste une table de plus dans la base pour les tags, et une requête sql spéciale pour le filtre... mais bon j'imagine que tout n'est pas si facile à intégrer dans une usine à gaz comme celle de ce forum!
En plus ça reste compatibles avec une architecture comme celle proposée dans ce fil, en fait les catégories seraient des présélections d'étiquettes par défaut.