Cette semaine, mauvaise surprise lors d'une sortie photo : le LCD arrière de mon A77 a arrêté de fonctionner.
Ce qu'il s'est passé : je sors l'appareil, utilise le bras articulé pour l'orienter vers le haut (prise de photo au raz du sol).
L'écran s'éteint, j'ai d'abord cru que c'était parce que j'avais mis l'écran devant le capteur de l'oeilleton et que l'EVF avait pris le relais.
Finalement, il n'a jamais affiché à nouveau l'image.
Par contre, l'écran est toujours rétroéclairé : il affiche juste du noir. Mais on voit l'éclairage qui s'allume et s’éteint quand je retourne l'écran, ou porte l'oeil au viseur, ou même éteint l'appareil.
L'appareil reste utilisable avec l'EVF uniquement (la galère pour les menus...).
Du coup, deux possibilités selon moi :
- Une nappe a été endommagée lors du mouvement du bras articulé (d'où le rétroéclairage car il serait toujours alimenté),
- Un coup de froid sur quelque chose (PCB ?) car il faisait près de 0 degrés.
Je prévois de le démonter, pour regarder s'il y a une nappe visiblement abîmée.
Ce qui m'inquiète, c'est si je ne vois rien d'abîmé, comment je fais pour savoir quoi changer ?
J'ai regardé sur internet, on peut trouver un écran de rechange pour 30 euros sur le net, et un PCB pour 90. Les nappes je n'ai pas encore regardé.
Si je dépense 120 euros et que ça ne fonctionne toujours pas parce que c'était la carte mère de l'appareil qui a pris froid, je risque d'être déçu...
Est-ce que quelqu'un a des suggestions ?