Championnat du monde WRX - Lohéac
Bonjour,
Comme chaque année, je poste avec beaucoup de retard quelques images de l'épreuve française du championnat du monde WRX à Lohéac.
Cette année, pas de canicule mais de la pluie, pluie, pluie et beaucoup de monde, donc des conditions idylliques pour la photo déjà si simple avec les grillages, les poteaux et la foule....
1. Loeb
2. Heikkinen
Comme chaque année, je poste avec beaucoup de retard quelques images de l'épreuve française du championnat du monde WRX à Lohéac.
Cette année, pas de canicule mais de la pluie, pluie, pluie et beaucoup de monde, donc des conditions idylliques pour la photo déjà si simple avec les grillages, les poteaux et la foule....
1. Loeb
2. Heikkinen
De chouettes instantanés pour ce qui concerne l'évènement, desservis - comme l'a écrit torobook - par de mauvais cadrages.
D'autant plus dommage qu'il semble - vu les proportions de tes photos - que tu les recoupes de manière non proportionnelle. Alors pourquoi ne pas en profiter pour peaufiner lesdits cadrages ?
D'autant plus dommage qu'il semble - vu les proportions de tes photos - que tu les recoupes de manière non proportionnelle. Alors pourquoi ne pas en profiter pour peaufiner lesdits cadrages ?
Cloclo a écrit :De chouettes instantanés pour ce qui concerne l'évènement, desservis - comme l'a écrit torobook - par de mauvais cadrages.
D'autant plus dommage qu'il semble - vu les proportions de tes photos - que tu les recoupes de manière non proportionnelle. Alors pourquoi ne pas en profiter pour peaufiner lesdits cadrages ?
Tout simplement pour éviter les m2 de de gazon, de public ou les poteaux disgracieux. Je ne suis pas accrédité...
Admettons ; car sans le cadrage original, je ne peux dire ce que j'aurais peut-être proposé de différent.
Mais je suppose que ce que l'on voit a subi malgré tout une réduction. Par conséquent, pour poster ici, tu as encore une certaine marge de recadrage permettant de ne pas avoir la voiture (ou celle de tête) qui a moins d'espace devant elle que derrière.
Quel que soit le cadrage original, lorsque je triche pour obtenir une compo aux petits oignons, je m'évertue à conserver les proportions 3/2 de mes reflex. Au pire, si j'ai un objet disgracieux ou gênant dans le champ, je le fais "disparaître" en post-prod. Mais sans parler des obstacles en avant plan, même en conservant le format 3/2, les surfaces de gazon et/ou de foule sont de toute façon minimisées lorsque l'on resserre autour du sujet.
Mais je suppose que ce que l'on voit a subi malgré tout une réduction. Par conséquent, pour poster ici, tu as encore une certaine marge de recadrage permettant de ne pas avoir la voiture (ou celle de tête) qui a moins d'espace devant elle que derrière.
Quel que soit le cadrage original, lorsque je triche pour obtenir une compo aux petits oignons, je m'évertue à conserver les proportions 3/2 de mes reflex. Au pire, si j'ai un objet disgracieux ou gênant dans le champ, je le fais "disparaître" en post-prod. Mais sans parler des obstacles en avant plan, même en conservant le format 3/2, les surfaces de gazon et/ou de foule sont de toute façon minimisées lorsque l'on resserre autour du sujet.
Un cadrage un poil plus serré, avec la voiture un peu plus basse (en rognant dans l'herbe pour qu'elle soit moins centrée en hauteur) et un soupçon moins d'air devant, et c'est parfait.
Les rompus à ce genre de sport savent bien, même en étant idéalement placé, qu'il tient du coup de bol d'avoir un super cadrage à la prise de vue sur des sujets aussi dynamiques. Aussi profite-t-on de la grande latitude offerte par les 24 Mpix du capteur pour peaufiner notre mise en page par un savant recadrage proportionnel.
Sachant que 24 Mpix permet des tirages de 70 cm de large en haute qualité, voire de 1 m de large de bonne facture, ça laisse voir la marge que l'on a, sous réserve d'une prise de vue parfaite en netteté et en piqué (confer alors l'objectif utilisé). Sans aller jusqu'au tirage papier, on dispose d'une image de 6000 pix de large alors qu'elle va peut-être postée sur un forum en 1024 pix de large. C'est dire le facteur de zooming apparent que l'on a... Perso, je n'hésite pas y faire appel pour ce qui est inséré dans les magazines, papier comme PDF.
Les rompus à ce genre de sport savent bien, même en étant idéalement placé, qu'il tient du coup de bol d'avoir un super cadrage à la prise de vue sur des sujets aussi dynamiques. Aussi profite-t-on de la grande latitude offerte par les 24 Mpix du capteur pour peaufiner notre mise en page par un savant recadrage proportionnel.
Sachant que 24 Mpix permet des tirages de 70 cm de large en haute qualité, voire de 1 m de large de bonne facture, ça laisse voir la marge que l'on a, sous réserve d'une prise de vue parfaite en netteté et en piqué (confer alors l'objectif utilisé). Sans aller jusqu'au tirage papier, on dispose d'une image de 6000 pix de large alors qu'elle va peut-être postée sur un forum en 1024 pix de large. C'est dire le facteur de zooming apparent que l'on a... Perso, je n'hésite pas y faire appel pour ce qui est inséré dans les magazines, papier comme PDF.
Cloclo a écrit :Un cadrage un poil plus serré, avec la voiture un peu plus basse (en rognant dans l'herbe pour qu'elle soit moins centrée en hauteur) et un soupçon moins d'air devant, et c'est parfait.
Les rompus à ce genre de sport savent bien, même en étant idéalement placé, qu'il tient du coup de bol d'avoir un super cadrage à la prise de vue sur des sujets aussi dynamiques. Aussi profite-t-on de la grande latitude offerte par les 24 Mpix du capteur pour peaufiner notre mise en page par un savant recadrage proportionnel.
Sachant que 24 Mpix permet des tirages de 70 cm de large en haute qualité, voire de 1 m de large de bonne facture, ça laisse voir la marge que l'on a, sous réserve d'une prise de vue parfaite en netteté et en piqué (confer alors l'objectif utilisé). Sans aller jusqu'au tirage papier, on dispose d'une image de 6000 pix de large alors qu'elle va peut-être postée sur un forum en 1024 pix de large. C'est dire le facteur de zooming apparent que l'on a... Perso, je n'hésite pas y faire appel pour ce qui est inséré dans les magazines, papier comme PDF.
8 bis / recadré
Super ! Juste cette fois un poil-de-soupçon basse ; mais là je chatouille les mouches... Par contre, le cadrage longitudinal est parfait.
Pour parler de ce cadrage longitudinal, le dilemme est souvent de savoir si l'on positionne le pilote (surtout dans le cas des monoplaces ou des protos ouverts, ou si l'on positionne l'auto. Il n'y a pas de réponse, car c'est selon les cas qui se présente. Cela peut d'ailleurs conduire à un compromis.
Dans le cas c-dessus, la question ne se pose pas puisque le pilote est invisible.
Une courte rafale sur ce genre de prise peut éventuellement isoler une photo où la roue arrière ne touche plus le sol en rebondissant sur le vibreur.
A savoir aussi que parfois, il faut savoir ne pas recadrer trop près lorsque l'on veut montrer l'environnement, donc la topographie des lieux. Il est alors subtil d'alterner vues larges et vues resserrées.
Pour parler de ce cadrage longitudinal, le dilemme est souvent de savoir si l'on positionne le pilote (surtout dans le cas des monoplaces ou des protos ouverts, ou si l'on positionne l'auto. Il n'y a pas de réponse, car c'est selon les cas qui se présente. Cela peut d'ailleurs conduire à un compromis.
Dans le cas c-dessus, la question ne se pose pas puisque le pilote est invisible.
Une courte rafale sur ce genre de prise peut éventuellement isoler une photo où la roue arrière ne touche plus le sol en rebondissant sur le vibreur.
A savoir aussi que parfois, il faut savoir ne pas recadrer trop près lorsque l'on veut montrer l'environnement, donc la topographie des lieux. Il est alors subtil d'alterner vues larges et vues resserrées.
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