- la complexité des formules optiques afin de maîtriser correctement les AC
- la complexité des formules optiques afin d'avoir un rapport de focale correct
- et avoir un AF digne de ce nom
L'ouverture max possible tire le prix plus qu'on ne croit quand on est un débutant naïf comme moi. Je me suis rendu compte au fil des essais et je suis actuellement à peu près persuadé (mais je peux me tromper) qu'il n'y a pas/peu de différence de piqué entre un 300/2.8 @f5 et un 300/4 @f5 également. Par contre le prix c'est du simple au double, pour "juste" le f/2.8 (ou presque).
Sinon les qualités optiques de lunettes sont indéniables, avec un léger bémol sur les AC et les "teintes". En effet en milieu de gamme (500-1500€) il est assez perceptible que les AC ressortent sous certaines conditions (c'est souvent une catastrophe en bas de gamme, pas/peu gênant pour l'observation mais rédhibitoire pour la photo), de même que la "couleur" d'image n'est pas neutre et varie d'ailleurs selon les marques.
Les lunettes astro sont un bon moyen de s'affranchir des AC puisque les verres sont étudiés pour les minimiser (logique vu qu'en théorie c'est exclusivement fait pour afficher des objets lumineux sur fond noir).
D'ailleurs au sujet des lunettes astro, en dernière page du fil sur la digiscopie j'ai placé a un exemple de l'utilisation de la lulu de Dominique (Skywatcher 80ED) que j'ai montée avec un doubleur Minolta APO II et j'étais "émerveillé" par la qualité du dispositif. Dominique a quand même pu tester également sa lulu sans doubleur sur A700 et en toute honnêteté ça tient la route face à un 300/2.8 sur doubleur (donc 600/7.5 natif vs 600/5.6 et la comparaison de rapport de focal est approprié car je tapais la même vitesse en fermant à f/7.1 avec le 300x2 qu'avec la lulu montée sur la même scène quelques minutes plus tard). Par contre c'est moins lumineux et le rendu des couleurs est particulier (sans pour autant être désagréable). Je prépare une série d'articles de synthèse sur tout ça que je mettrait en ligne dans les semaines qui viennent
