Tests d'optiques chez JMS et son banc DxO

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
PiR2
Messages : 532
Inscription : 21 Nov 2007
Localisation : 31
Contact :

#81 Message Mar 07 Oct 2008 08:51


round-planet a écrit :* le seul qui sait faire du A2 acceptable, en remplacement d'un moyen format - intérêt paysage.



J'aime bien les FFs, mais là je ne pense pas, voir le comparo entre le Canon D1x (à 21 mg) et un moyen formot sans reseau de micro-lentilles (sur Chassimage), les FFs ont encore des progrès à faire.
Canoniste
Mamiya C220

Rootshd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 526
Photos : 58
Inscription : 19 Fév 2008
Localisation : Lyon

#82 Message Mar 07 Oct 2008 09:02


J'ai lu tout cela d'une traite itou ; suis pas sûr d'avoir tout compris, mais suis là pour apprendre :). Cela m'inspire une question un peu à la marge (croisement entre l'économique et la performance). Selon l'adage "les boitiers passent, les objos restent"... Si à l'échelle de 3 - 4 ans (lorsque je renouvellerai mon boitier), un grand frêrot de l'A700 sort en version FF, (ou bien un petit frêrot de l'A900)... J'imagine qu'on y viendra quoiqu'il arrive avec la course aux pixels qui continuera inéluctablement et la démocratisation (possible) à terme des boitiers FF, est-ce que cela veut dire qu'il est encore pertinent aujourd'hui (et pour l'avenir à 5 ans donc) d'investir 1500 € dans une optique créée pour l'argentique telle que le 70 - 200 2.8 Sony (une sacrée somme pour moi, un achat "plaisir" aujourd'hui, mais un objo qui ne doit pas me décevoir dans les années à venir sur les successeurs de l'A700). L'exigence combinée FF+pixels va t'elle amener Sony à revoir ses formules optiques ? je ne poserais pas la question pour une optique à 700 €, mais 1500...
merci de vos retours "éclairés" et suis très intéressé par un test complet du 70 - 200 sur l'A900. Merci !
Sony Powershot RX100 • Sony Alpha 700 V4 grippé • Sony 16-105 f3.5-5.6 • Sony 50 f1.4 • Sigma 28-80 f3.5-5.6 Macro Aspherique • Sigma 70-300 f4-5.6 DL Macro • Flash Sony HLV-F58AM • Trépied Velbon • Monopod Vivitar • Camera bag Lowepro Slingshot 200AW • Traitement Adobe Lightroom 5

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#83 Message Mar 07 Oct 2008 09:55


Je ne pense pas que la montée en MP va apporter une grosse amélioration de résolution des fichier dans l'avenir.
On voit déjà qu'avec 15Mpx en aps-c ou 24Mpx en 24x36 on est vraiment limite pour beaucoup d'optiques. Pour monter en résolution il faut monter en format.

Le problème qu'il faut se poser (enfin que je me pose personnellement), c'est est ce que j'ai besoin de cette résolution ?
Pour moi la réponse est non, les optiques que j'ai me conviennent parfaitement et je n'ai pas besoin de tirer du A2. Quoi que j'ai deux 40x60 de mes filles dans mon salon fait avec un pauvre 6Mpx et des optiques à 20€ qui passent très bien.

Il y a aussi le problème qui se pose aux fabricants. Si demain ils sortent un capteur 24x36 de 40Mpx, mais qu'il faut un transtandard à 4000€ pour exploiter une résolution dont presque personne ne se sert, seuls les mêmes "presque personne" vont acheter cette optique. Sans compter que ceux qui seront vraiment intéressés auront une solution peut être moins chère en MF !!

Donc je ne suis pas dans la tête des ingé de Canon ou Sony mais ils doivent quand même avoir une idée de ce qu'ils font et de ce que sera le futur du reflex numérique.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#84 Message Mar 07 Oct 2008 10:02


Le Sony/Minolta 70-200 passe haut la main sur l'Alpha 900, tu n'as aucun souci à te faire. Mais tu as raison de te poser la question sur les optiques. Avec ce premier FF à 24 MP et la course va continuer l'année prochaine, au moins jusqu'à 40 MP dans quelques années, on ne peut plus ou on ne pourra plus utiliser certaines optiques.

Si certaines passent encore 'juste' en A3 comme les 28-75, 24-105, 24-85 (et encore pour ces deux derniers...), 2,8/135, 2/28, elles ne passeront plus sur la prochaine génération de boitiers, qu'ils soient FF ou APS-C car là aussi on n'a pas fini la course aux pixels... Le problème n°1 avec les FF, quelque soit la marque et le nombre de MP, c'est la faiblesse dans les angles et les bords. Si on deux crans d'écart de qualité cela ne passe (toujours en A3 puisque personne ne va faire des A2 avec l'Alpha 900 :roll: donc raisonnons A3) que dans le cas où on est Excellent au centre et Bon sur les bords, sinon Très bon au centre et moyen sur les bords c'est fini en 30x45 la perception de piqué... Or TOUTES les optiques 'normales' vont donner entre Moyen et Bon aux bords. Quant à l'utilisation à pleine ouverture de toutes les courtes focales fixes Minolta, c'est fini. Même le 2,8/50mm macro qu'on pouvait utiliser à 2,8 ou 4 sur l'Alpha 700 pour des scènes normales on peut oublier...

Il ne faut pas oublier qu'avec les FF 12MP, leurs possesseurs ont eu les mêmes soucis de bords et d'angles... Et les optiques Canon et Nikon (et JMS nous en a cité quelqu'unes...) qui ne peuvent plus passer sur les 12 MP à cause de cette faiblesse (et peu importe la cause, distorsion et/ou AC) sont légion également, sans compter toutes celles qu'il faut utiliser désormais fermées à f/8 ou f/11. Avec ce FF, la barre est placée encore plus haut, c'est tout... Pas de souci au centre puisqu'on est entre 10 et 12 MP mais tous les défauts gommés par le format APS-C ressortent... Tous ! Du vignettage à la distorsion en passant par les AC qu'il faudra désormais corriger SYSTEMATIQUEMENT même pour un tirage A3 !

stingray, si un 2/100mm conçu dans les années 70 (MC Rokkor 2,5/100mm) peut supporter aujourd'hui trois fois le max d'un film argentique en numérique, je ne me ferai pas de soucis pour les CZ actuels qui encaisseront 28, 32, 36 et 40 MP dans les années à venir...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#85 Message Mar 07 Oct 2008 10:12


ear_78 a écrit :stingray, si un 2/100mm conçu dans les années 70 (MC Rokkor 2,5/100mm) peut supporter aujourd'hui trois fois le max d'un film argentique en numérique, je ne me ferai pas de soucis pour les CZ actuels qui encaisseront 28, 32, 36 et 40 MP dans les années à venir...


Ben le CZ 24-70/2.8 est déjà bien limite dans les angles sur un A900, même à f/8. Mais c'est vrai qu'il y a des optiques qui ont de la marge.
On entend souvent que Sony veux démocratiser le 24x36 numérique. Mais si c'est pour dépenser 10k€ dans les optiques, ça démocratise pas grand chose :mrgreen:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#86 Message Mar 07 Oct 2008 10:20


Non, le CZ est limite dans les angles parce qu'il n'existe pas de module automatique dans le boitier ou sous IDC 3 pour corriger les AC alors que ca existe chez Nikon... Le jour où IDC sera doté de cette fonctionnalité ou que le DSP le fera, tu verras les courbes remonter danns les angles...

Exactement pour ta seconde phrase. Sony ne veut pas démocratiser le FF, il veux prendre le marché...
Et c'est là où tous les constructeurs mentent ! Les APS-C sont meilleurs entre chaque génération mais ne baissent pas ! Les constructeurs ont compris qu'il faut aussi faire renouveller les optiques des parcs car le marché ce pas nous, les forumeurs ! Qu'on possède 3, 6 ou 10 optiques, on ne représentent pas aujourd'hui plus de 5% du marché à tout casser !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#87 Message Mar 07 Oct 2008 10:51


ear_78 a écrit : Sony ne veut pas démocratiser le FF.
le marché ce pas nous, les forumeurs ! Qu'on possède 3, 6 ou 10 optiques, on ne représentent pas aujourd'hui plus de 5% du marché à tout casser !

C'est ce que j'ai toujours pensé et je l'ai déjà dit pour plusieurs raisons:
le prix des aps-c ne baisse pas et le cout d'un petit capteur sera toujours plus bas que celui d'un 24x36, donc marge supérieure.
Ceux qui n'ont jamais eu de réflex argentique avant le numérique ne sont pas gèné par la perception différente des focales.
Les utilisateurs font moins de tirages qu'avant et pas plus d'agrandissement, donc c'est pas le matériel qui limite.
Je pense que l'A900 est le cheap, et que le ship est pas encore sorti.

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#88 Message Mar 07 Oct 2008 11:09


ear_78 a écrit :Et c'est là où tous les constructeurs mentent ! Les APS-C sont meilleurs entre chaque génération mais ne baissent pas !


Pas tout à fait d'accord, j'ai acheté mon D5D au rabais 550€ (en allemagne) après l'annonce de la cession de KM, le D7D était je crois à 1700€ prix de lancement officiel.
Ca baisse quand mĂŞme !!
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#89 Message Mar 07 Oct 2008 11:17


euh... je trouverais plus logique de comparer le prix de lancement de l'alpha700 Ă  celui du D7d, non ? :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#90 Message Mar 07 Oct 2008 11:19


stingray a écrit :Pas tout à fait d'accord, j'ai acheté mon D5D au rabais 550€ (en allemagne) après l'annonce de la cession de KM, le D7D était je crois à 1700€ prix de lancement officiel.
Ca baisse quand mĂŞme !!

Pas d'accord non plus :nonnon: , le D5D et le D7D ne sont pas de la mème gamme.

Edit: pareil que Egr, encore eu :ideenoire:

stingray
Messages : 1921
Photos : 51
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Grenoble

#91 Message Mar 07 Oct 2008 11:23


EGr a écrit :euh... je trouverais plus logique de comparer le prix de lancement de l'alpha700 à celui du D7d, non ? :wink:

Oui oui, ce que je voulais dire c'est que aujourd'hui pour 550€ j'ai un double kit A200 ou un kit A300, pas au rabais. Le kit D5D devait se trouver vers 800€ je crois. Aujourd'hui tu as presque un A700 neuf pour ce prix.
Et le prix de lancement de l'A700 tout le monde s'en rappelle encore non ? 1400€
Un boitier nu à 350€ neuf (A200), ça n'existait pas il y a un an.
Donc pour moi, les prix baissent quand mĂŞme.

Voila, ça m'apprendra à être précis et pas pressé ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#92 Message Mar 07 Oct 2008 11:30


J'ai un catalogue Photoshère sous les yeux: A700+18-70 1400€.
A200+18-70 600€, c'est le moins cher du catalogue.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#93 Message Mar 07 Oct 2008 11:30


@vroum : passe la 2nde ! :pouet: ;-)


@stingray : je pense que sur l'entrée de gamme, il y a un phénomène qui certes contredit le maintien des prix par gamme, mais en même temps en est le contre-exemple qui confirme la règle. Tous les contructeurs ont abaissé le prix de leur premier DSLR pour aspirer la clientèle des compacts/bridges. Donc, clairement, ça tire les prix vers le bas. En même temps, le D5d, à son époque, était-il plus près de l'alpha200 d'aujourd'hui, ou de l'alpha350 ? J'ai le sentiment qu'un segment se conforte de génération en génération : c'est celui initié par le D80, entre l'entrée de gamme et l'expert. Hier, le 400D était seul en gamme amateur. Aujourd'hui, le 450D est épaulé par le 1000D. Sony offre 3 boitiers sur cette gamme (on sait comment, certes). Pentax sort son Km sous le K200D... Bref, je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur "l'histoire" de l'entrée de gamme pour juger de la stabilité ou non du prix des boitiers à gamme constante.

Et ça va peut-être encore bouger sur ce segment avec l'arrivée des micro-4:3, et autre boitiers sans miroir à objectifs interchangeables... :glups:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#94 Message Mar 07 Oct 2008 11:32


Bof... Ils baissent un peu mais tant que ca. Car tu oublies les couts indirects, sauf chez Sony. Regardes ce qui ce passe chez Canon ou Nikon : nouvelle batterie, nouveau grip, nouvelle carte, Nikon a fait le coup des nouveaux flashs une fois déjà...

Si tu prends les prix de lancement justement regardes le prix du Canon 50D...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#95 Message Mar 07 Oct 2008 11:32


stingray a écrit :Ben le CZ 24-70/2.8 est déjà bien limite dans les angles sur un A900, même à f/8.
Je sais que j'insiste, mais le 24-70/2.8 est limite des les angles aux focales extrêmes et... pour un tirage A2. Pour un A3, il est très bon dans les angles, même à pleine ouverture...
Franchement ça m'est pénible de lire une phrase comme ça, et quand JMS aura lâché sa salve de tests A2, tout le monde va s'empresser de conclure que les optiques Sony/Minolta sont des bouses, à commencer par les Canikonistes, alors que cette taille de tirage concerne quand même peu de monde.
Je crois que ça va faire beaucoup de dégâts, ces tests... :?

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#96 Message Mar 07 Oct 2008 11:42


AlphaDream a écrit :Je sais que j'insiste...
pas remarqué... si ? :mrgreen:
AlphaDream a écrit :Je crois que ça va faire beaucoup de dégâts, ces tests... :?
Ne pas crier avant d'avoir mal. JMS est respecté sur Photim et sait expliquer ses tests... et puis là, je crois qu'ear_78 et toi nous avez bien alertés sur la question... :glups: alors je crois que les quelques dxdéo-photimiens sauront répondre s'il le faut... :ange:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités