jml6210 a écrit :Le dernier m'aurait bien plus aussi ce dernier mais ... je n'ai trouvé qu'une occasion hors de prix.
C'est disponible chez l'éditeur. Donc ça peut se commander chez un libraire.
Par exemple 14,50€ ici
![]() |
Les livralakons du dinosaure - MĂ J 10/09/2017
C'est disponible chez l'éditeur. Donc ça peut se commander chez un libraire. Par exemple 14,50€ ici Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Merci mais ... Actuellement indisponible ![]() Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse. Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2 Mon FlickR
Désolé, cela semblait disponible quand j'ai mis le lien. ![]() Je vais demander à mon libraire préféré de vérifier la disponibilité chez l'éditeur. Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère Confìteor Deo omnipotent et vobis, fratres, quia peccà vi nimis omissiòne...
Dans le post présentant le livre de Carole Naggar, "David seymour, vies de Chim", j'écrivais de cet ouvrage; deux points, ouvrez mes guillemets "C'est d'ailleurs le seul livre en Français que je connaisse sur sa vie et son œuvre". Or, rangeant mes bibliothèques pour tenter d'y faire rentre de nouveaux objets scandaleux (enfin, des livres...), j'ai du affronter une cruelle réalité: Sur mes étagères figuraient déjà 2 opuscules en français consacrés à David Seymour, antérieurs à celui-ci. ![]() Je ne céderai pas à la tentation d'imputer à Aloïs ou à Belzébuth la responsabilité de mes errements. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Seul persévérer est diabolique aussi vais-je sur le champs m'employer à réparer une erreur d'autant plus regrettable que ces deux ouvrages présentent un nombre significatif d'images qui ne figurent pas dans "David seymour, vies de Chim" et qui montrent d'autres aspects du travail de ce fondateur de Magnum. Le premier est signé de Carole Naggar également et porte le n° 138 dans la collection Photo Poche: David Seymour Textes de Carole Naggar Actes Sud, Collection Photo Poche n°138, Arles 2011, 144 pages, 13€ ISBN 978-2-330-00209-1 Le second est paru chez Phaidon: David Seymour (Chim) Tom Beck (traduit de l'anglais par Jacques Guiod) Phaidon, Paris 206, 128 pages, 24,95€ ISBN 0-7148-5807-2 Voilà . Je sais maintenant pourquoi Deus omnipotent m'a affligé de l'EVF de l'A7: c'est ma pénitence (Dieu est miséricordieux mais jusqu'à un certain point, faut pas trop le gonfler quand même) En attendant l'arrivée du Cilice à pression multizones automatique commandé sur "Ah, ma Zone !", je vais aller noyer ma honte dans le HC 110 ![]() Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère ![]() Ca m'intéresse beaucoup. Je vais lire avec attention. Merci pour le partage. à suivre ![]() dicco - Galerie Flickr
a77 ; a100 : RX100iii Sony 16-50mm f/2.8 ; 35mm f/1.8 ; 50mm f/1.4 ; Sigma 70mm f/2.8 ; 70-200mm f/2.8 HSM (II); Tamron 70-300mm USD Rode Video Mic Pro Bonjour,
Je suis allé voir l'exposition consacrée à Josef Koudelka au centre Georges Pompidou. Immense déception... D'abord parce que le choix des images exposées ne me semble pas représenter le travail du photographe. Qui plus est, présenter des tirages de travail en 10x13, c'est quand même un petit peu se payer la fiole de l'aimable assistance publique. Si,si, quand même un petit peu. Ensuite parce que l'éclairage de cette exposition est bien pire qu'indigent, il confine au sabotage: néons blafards vaguement dirigés par des bandes d'adhésif noir qui semblent avoir fait la guerre de cent-ans, spots halogènes dirigés frontalement sur les images dont les cadres ignorent l'existence même du verre anti-reflets... Affligeant... Du coup je me suis replongé dans les livres consacrés à Josef Koudelka (notez la finesse de la transition ![]() Vous l'avez sans doute deviné, tant votre sagacité est grande, cet ouvrage au format "poche" présente les images réalisées par Koudelka lors de l'entrée des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en 1968 mettant fin au mouvement de démocratisation engagé par les dirigeants de ce "Pays Frère"et connu sous le nom de" Printemps de Prague". Faites au plus près de l'action, en immersion dans la foule protestataire, ces images fortes faites par un photographes à l’œil acéré restituent remarquablement la tension et l'émotion qui ont marqués les derniers jours d'Août 1968 dans la république de Tchécoslovaquie. Vous connaissez la différence entre un pays ami et un "pays frère" ? On choisit ses amis mais pas sa famille... Des photos à regarder là La collection Photo Notes a été reprise par les éditions Actes Sud. "Prague, 1968" est donné comme disponible sur le site de l'éditeur dans une édition de 1999. Je possédè l'édition originale de 1990. Il semble que l'édition de 1999 ait été augmentée: l'éditeur annonce 144 pages alors que celle en ma possession en compte 80. Vous trouverez ci-dessous les références des deux éditions. Prague, 1968 Josef Koudelka, texte et légendes de Petr Kral Centre National de la Photographie, Paris, 1990, Collection Photo Notes n° 3 ISBN: 2-86754-062-3 Prague, 1968 Josef Koudelka, texte et légendes de Petr Kral Actes Sud, Arles 1999, collection Photo Notes n° N3, 144 pages, 13 € ISBN: 978-2-8675-4062-2
Dernière édition par stiller le Dim 14 Mai 2017 13:41, édité 2 fois.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère Post édité à 13 heures 20 avec l'ajout d'un lien et un commentaire sur les deux éditions.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Merci pour toutes ces infos
![]() ![]() âžś 500px
Effectivement, ce n'est pas une rétrospective Koudelka. Cett exposition est présentée comme une réflexion sur la genèse d'Exils, ce qui transparait clairement du catalogue de l'exposition. Mais l'exposition elle même est plus un mélange de photos issues d'Exils et d'autoportraits et d'images introspectives (les fameux tirage 10x13 consacrés à des lieux de bivouac par exemple) dont je n'ai pas saisi la cohérence. On ne retrouve pas la démarche fondamentale d'Exils et on ne comprend pas vraiment l' état d'esprit personnel de Koudelka.
En fait, l'exposition est un teaser de son catalogue dans lequel la démarche est plus claire, plus approfondie. Je ne l'ai pas acheté parce que le parti-pris de base ne m'intéresse pas, mais il apparait bien plus cohérent. Pour l'éclairage par contre... Il n'était déjà pas bien fameux pour l'exposition Stettner - ce devait être la même base en fait mais je l'ai trouvé encor pire pour Koudelka. Cela donne l'impression que ce "Salon des Photographes" est un parent pauvre du Centre Pompidou. Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère Flânant dans une librairie spécialisée dans les livres "destockés" (à chacun ses perversions...) j'ai découvert par hasard un ouvrage d'un photographe Brésilien que je ne connaissais pas:
Les images réalisées en 1992 sont, l'eusses-tu crû, consacrées aux visiteurs du Louvre, musée mondialement connu pour présenter un Saint Jean Baptiste peint par un certain Léonard, originaire de Vinci (la ville (FI), pas l'entreprise de TP), le reste des collections étant notoirement insignifiant... ![]() Des compositions très soignées faisant souvent appel à l'interaction entre les œuvres exposées et les visiteurs, un œil acéré et une pointe d'humour font de ce livre un ouvrage plaisant et même attachant. Le lecteur séduit retrouvera les mêmes caractéristiques dans l'ensemble du travail du photographe. Alecio de Andrade est né en 1938 à Rio de Janeiro et s'installe à Paris en 1964 comme photographe professionnel et fut membre associé de Magnum de 190 à 1976. Il est mort à Paris en 2003. Pour voir des images de la série sur les visiteurs du Louvre et en apprendre plus sur le photographe et son œuvre, c'est là Le Louvre et ses visisteurs Alecio de Andrade, préface d'Edgar Morin, essai d'Adrian Harding Editions Le Passage, Paris-New-York 2009, 182 pages, 27 € ISBN 978-284742-137-8 Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Je sais que j'ai lu cet ouvrage il y a bien longtemps, mais je n'en ai plus qu'un souvenir très vague
![]() âžś 500px
Oui, entre autres, mais ce n'est pas la meilleure image du livre ![]() Tu peux aller te rafraichir la mémoire sur le lien que j'ai posté ci-dessus. ![]() Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Effectivement ; merci beaucoup pour le lien. Les cadrages sont très "années 60" dans l'ensemble ![]() ![]() Celle des bonnes sœurs est quand-même terrible : avec ce petit détail qu'elles se tiennent la main, terrorisées ou… émues… ➜ 500px
Personnellement, je trouve les compositions généralement très riches et travaillées. Il faut souvent aller chercher les points de référence en arrière plan, traquer le "dialogue" visuel entre les tableaux et les visiteurs, regarder les lignes de force plutôt que celle des tiers, saisir les contrepoints...
Bien sûr il y a bien des membres coupés par ci, par là , des soupçons de penchitude, quelques flous mais il faut se souvenir que ce sont des instantanés pris en 1992 dans des conditions d'éclairage dignes de musées français ![]() J'aime beaucoup ce livre, en fait. Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Ah mais ce n'était pas une critique, au contraire. Il y a non seulement les conditions de prises de vues, mais c'est toute l'esthétique de l'époque, du moins chez les professionnels, qui faisait qu'on n'avait pas pour obsession l'image "propre", "nette", bien droite, bien sagement installée dans son cadre, etc., toutes considérations jugées accessoires, voire contre-productives. (Il me semble que tu fais erreur d'ailleurs sur la date des images : elles ne sont pas uniquement de 1992, mais beaucoup remontent aux années 1968-1970, d'autres sont de 1993-1994, etc.) ➜ 500px
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |