Objectifs Full Frame vs APS-c
Bonjour,
je comprend parfaitement qu'un objectifs full frame 35 mm mis sur un boitier Aps-c correspondra à un 50 mm, par contre lorsque des sites de ventes mette qu'un objetif de 35mm conçu pour un capteur Aps-c est un équivalent d'un 50 mm en full frame...je suis perdue.
Un 35mm full frame n'a pas le mĂŞme angle de vision qu'un 35 mm Aps-c ???
je comprend parfaitement qu'un objectifs full frame 35 mm mis sur un boitier Aps-c correspondra à un 50 mm, par contre lorsque des sites de ventes mette qu'un objetif de 35mm conçu pour un capteur Aps-c est un équivalent d'un 50 mm en full frame...je suis perdue.
Un 35mm full frame n'a pas le mĂŞme angle de vision qu'un 35 mm Aps-c ???
Sony Alpha 6000/Sony 18-105 f.4
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Lionel - Site Admin
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Bienvenue sur le forum ;)
Effectivement c'est une question assez fréquente et dure à se représenter. Comme le dit Undertaker, un 35mm reste un 35mm quel que soit le boitier qui y est monté.
Les conventions veulent que l'on se réfère au full frame (FF) car ce fût le format le plus utilisé avant l'ère du numérique. Du coup tout est basé là dessus c'est pourquoi on parle de focale équivalente sur les autres formats pour que l'on puisse s'imaginer le cadrage que ça aurait sur un FF.
Effectivement c'est une question assez fréquente et dure à se représenter. Comme le dit Undertaker, un 35mm reste un 35mm quel que soit le boitier qui y est monté.
Les conventions veulent que l'on se réfère au full frame (FF) car ce fût le format le plus utilisé avant l'ère du numérique. Du coup tout est basé là dessus c'est pourquoi on parle de focale équivalente sur les autres formats pour que l'on puisse s'imaginer le cadrage que ça aurait sur un FF.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Undertaker - Messages : 13070
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un objectif conçu pour un capteur plus petit permet d'utiliser des lentilles plus petites car le signal lumineux est plus "étroit"
donc objectif plus léger, et moins large a priori
Et moins cher en toute logique, ce qui est cohérent avec le positionnement tarifaire des boitiers APSC
donc objectif plus léger, et moins large a priori
Et moins cher en toute logique, ce qui est cohérent avec le positionnement tarifaire des boitiers APSC
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Lionel - Site Admin
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car un objectif full frame doit couvrire avec son cercle d'image toute la taille du capteur FF (24 par 36mm). Cela implique un objectif relativement gros par rapport au mĂŞme objectif pour aps-c qui doit couvrir moitier moins de surface (et on peut continuer avec le mĂŞme raisonnement pour les capteurs 4/3, u4/3 voir les capteurs minuscule qu'il y a dans les smartphones). Tout devient plus petit et compact lorsque l'on diminue la taille du capteur. Dans l'autre sens les objectif moyen format son encore plus lourd et grand (et cher) que les objectif FF.
edit: grilled
edit: grilled
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Lionel et UT ont tout dit,
Pour compléter, Le full frame est la taille d'une photo sur une pellicule 24x36 (du temps de l'argentique) et l'apsc n'existait pas.
Vu le nombre de taille de capteurs différent qu'il existe aujourd'hui, heureusement qu'il n'y a qu'une seule "unité" de mesure
Ce qu'il faut retenir, c'est que la mesure "50mm" correspond à une distance physique dans l'objectif. donc peut importe où cela sera monté, un 50mm restera un 50mm.
ça parait compliqué, mais on fini par s'y habituer ^^
Bienvenue ici!
Pour compléter, Le full frame est la taille d'une photo sur une pellicule 24x36 (du temps de l'argentique) et l'apsc n'existait pas.
Vu le nombre de taille de capteurs différent qu'il existe aujourd'hui, heureusement qu'il n'y a qu'une seule "unité" de mesure

Ce qu'il faut retenir, c'est que la mesure "50mm" correspond à une distance physique dans l'objectif. donc peut importe où cela sera monté, un 50mm restera un 50mm.
ça parait compliqué, mais on fini par s'y habituer ^^
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A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Pardon, et Undertaker bien sur
, le temps que j'écrive , il y avait plein d'infos en plus!

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orekaman - Animateur
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Bonjour et bienvenue,
Je te rassure je suis aussi perdu alors je ne me prends plus la tête, à partir du moment où cela se monte sur le boîtier c'est ok pour moi. Sinon je sais que l'on peut multiplier pour avoir une équivalence mais quoi par quoi ??? Capteur x focale???
Je te rassure je suis aussi perdu alors je ne me prends plus la tête, à partir du moment où cela se monte sur le boîtier c'est ok pour moi. Sinon je sais que l'on peut multiplier pour avoir une équivalence mais quoi par quoi ??? Capteur x focale???
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rascal - Modérateur
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si capteur 24x36 alias FF : x1
si APSC sony, Fuji, Nikon : x1,5 pour obtenir l'équivalent en FF (retrouver le même angle de champ cadré)
APSC canon : x1,6 (APSH canon : x1,3)
APSC sigma : x1,7
µ4/3 Panasonic et olympus : x2
Nikon One : x2,7
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Onikenji - Animateur
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Sobre, simple et efficace.
Après l'objectif en lui même reste un 35 MM il suffit d'appliquer le coefficient de rascal selon le boîtier pour connaître le cadrage final.
Mais l'objectif reste un 35 MM, j'insiste afin d'éviter la confusion [emoji6]
Après l'objectif en lui même reste un 35 MM il suffit d'appliquer le coefficient de rascal selon le boîtier pour connaître le cadrage final.
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"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
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jr56 - Messages : 24349
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Pour moins mélanger les choses, à mon avis (testé sur de nombreuses personnes qui ne s'y retrouvaient pas) mieux vaut effectivement ne parler que de la seule focale de l'objectif (qui dépend de la formule optique à la conception), qui est une et unique, et surtout pas de "focales équivalentes".
Et se représenter ce qui se passe en parlant (notamment en APS-C) de recadrage et de facteur de recadrage (les facteurs multiplicatifs de Rascal): on comprend bien qu'un capteur plus petit n'interceptera qu'une partie de l'image d'un objectif donnant une image plus grande (24x36 mm)
Effectivement il vaudrait mieux, maintenant que les format de capteurs se multiplient (cf. les différents cas listés par Rascal) ne parler que d'angle de champ (qui dépend à la fois de la focale de l'objectif et du capteur - ou pellicule- mis derrière), mais comme déjà commenté, près d'un demi siècle de pellicule argentique majoritairement 24x36 a créé des habitudes qui ont la vie dure.
Pour la petite histoire, c'est Oskar Bernack (ingénieur chez Leitz/Leica) qui en 1913 a eu l'idée d'utiliser pour la photo les pellicules cinéma 35mm, créant ainsi le format 135 = 24x36 mm en photo.
Si les formats argentiques ont été bien plus divers que ceux des capteurs numériques, c'est ce 24x36 qui a été largement dominant à partir des années1960 pour les boitiers grand public à objectifs interchangeables (chez Minolta par exemple le célèbre SRT101 sorti vers 1965): cas principal où en grand public on s'intéresse à la focale: sur un boitier à objectif fixe - rappellons que les zooms grand publics sont plus récents- on a un angle de champ/cadrage fixe donc pas besoin de jongler avec des focales/angles de champ selon le format: on connait le cadrage fixe de son boitier sans se préoccuper de valeurs numériques).
Et se représenter ce qui se passe en parlant (notamment en APS-C) de recadrage et de facteur de recadrage (les facteurs multiplicatifs de Rascal): on comprend bien qu'un capteur plus petit n'interceptera qu'une partie de l'image d'un objectif donnant une image plus grande (24x36 mm)
Effectivement il vaudrait mieux, maintenant que les format de capteurs se multiplient (cf. les différents cas listés par Rascal) ne parler que d'angle de champ (qui dépend à la fois de la focale de l'objectif et du capteur - ou pellicule- mis derrière), mais comme déjà commenté, près d'un demi siècle de pellicule argentique majoritairement 24x36 a créé des habitudes qui ont la vie dure.
Pour la petite histoire, c'est Oskar Bernack (ingénieur chez Leitz/Leica) qui en 1913 a eu l'idée d'utiliser pour la photo les pellicules cinéma 35mm, créant ainsi le format 135 = 24x36 mm en photo.
Si les formats argentiques ont été bien plus divers que ceux des capteurs numériques, c'est ce 24x36 qui a été largement dominant à partir des années1960 pour les boitiers grand public à objectifs interchangeables (chez Minolta par exemple le célèbre SRT101 sorti vers 1965): cas principal où en grand public on s'intéresse à la focale: sur un boitier à objectif fixe - rappellons que les zooms grand publics sont plus récents- on a un angle de champ/cadrage fixe donc pas besoin de jongler avec des focales/angles de champ selon le format: on connait le cadrage fixe de son boitier sans se préoccuper de valeurs numériques).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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rascal - Modérateur
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oui mais manipuler des dixièmes de degré d'angles de champ... tu parles d'une sinécure ! ^^
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Et concrètement si on dit qu'un 35mm apsc cadre comme un 50mm FF, c'est qu'avec le même objo, pour que l'image soit la même sur les 2 capteurs il faut passer par exemple de 150m pour le apsc à 100m du sujet avec le FF. Du coup, si avec le apsc on se positionne à 100m du sujet, l'image sera plus grande que le capteur, on en verra qu'une partie, un peu comme si on avait monté un 50 mm FF à la place d'un 35mm sur ce même FF à 100m.
C'est le facteur de recadrage de 1.5 pour Sony, Canon qui a une taille de capteur different le facteur est de 1.6 (je crois).
C'est le facteur de recadrage de 1.5 pour Sony, Canon qui a une taille de capteur different le facteur est de 1.6 (je crois).
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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orekaman - Animateur
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rascal a écrit :si capteur 24x36 alias FF : x1
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Nikon One : x2,7
Merci.
Donc un 50mm sur FF donne un 50 mm mais donne un 75mm en APSC. Qu'en est il d'un 50 monté sur un a99 qui gère les deux, FF et APSC? Il faut une indication spécifique sur l'objectif ? Un réglage sur le boîtier?
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