J'ai en ma possession les deux objectifs cités dans le titre. J'avais besoin de faire un petit comparatif pour savoir lequel j'allais utiliser avec mon A7ii.
Tous les deux sont montés avec une bague sans AF (+ contrôle de diaphragme pour celui en monture A)
Au niveau du ressenti, la bague de mise au point est bien plus courte pour la version 1.7RS, ce qui est un peu difficile pour être bien précis, du coup le MD F2 est plus lent (quand il faut passer d'une distance de MAP courte à longue) mais plus précis.
Je garde le contrôle de diaphragme sur le MD f2. Je contrôle bien le diaph sur le 1.7RS mais pas de manière précise, la bague ouvre de diaph mais je ne connais pas la valeur.
Niveau piquet, je dirais qu'à partir de F2, ils sont plutôt équivalents. A 1.7 la version RS est assez molle.
Les photos sont prises avec flash à ISO 100; la vitesse a un peu changé d'une photo à l'autre sinon c'est le flash qui compense.
La scène (minolta md à f2) :
Voici quelques crop :
f2
f2.8
f4
f5.6
f8
Comparatif Minolta MD f2 et Minolta F1.7 RS
Dernière édition par malrok le Mar 07 Fév 2017 19:19, édité 1 fois.
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Minolta F1.7 RS (monture A), les valeurs de diaph sont approximatives à partpour la première à 1.7...
f1.7
F2 (?)
F2.8 (?)
F5.6 (?)
F8 (?)
Bien sur, ce n'est pas un test très scientifique, ni très rigoureux mais il m'a permis de choisir le 50 MD F2. L'ouverture à 1.7 du RS ne m'apporte pas grand chose en terme de PdC, surtout qu'il est assez mou.
f1.7
F2 (?)
F2.8 (?)
F5.6 (?)
F8 (?)
Bien sur, ce n'est pas un test très scientifique, ni très rigoureux mais il m'a permis de choisir le 50 MD F2. L'ouverture à 1.7 du RS ne m'apporte pas grand chose en terme de PdC, surtout qu'il est assez mou.
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Le Minolta MD 50 f2 ( série MD III cad pas Rokkor) est vraiment un excellent objectif . Il est très homogène et ceci dès f2 ( oui,oui) . A f2 il manque un peu de contraste et de piqué mais reste vraiment utilisable. Cet objectif , quasiment ridicule et de série économique, est meilleur que la plupart des 50mm MD .
Parmi les trésors cachés et dans la même série Minolta MD III , il y a le zoom 75/150 f4. Contrairement à ce 50f2 il est rare . Ce zoom est bien supérieur au fameux Beercan pour ceux à qui cet objectif dit quelquechose. Piqué dès f4, contraste , absence d'AC , le FE 70/200 f4 ne lui fait pas peur . Pas mal pour un zoom de 1981...
Parmi les trésors cachés et dans la même série Minolta MD III , il y a le zoom 75/150 f4. Contrairement à ce 50f2 il est rare . Ce zoom est bien supérieur au fameux Beercan pour ceux à qui cet objectif dit quelquechose. Piqué dès f4, contraste , absence d'AC , le FE 70/200 f4 ne lui fait pas peur . Pas mal pour un zoom de 1981...
Merci pour l'information !
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
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Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
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