Dynax 5 acheté, maintenant quelle pellicule ?
Bonjour
Je souhaite me trouver un dynax pour me mettre un peu Ă l'argentique, mais ne connaissant pas ces boitiers, je ne sais lequel choisir.
Je veux un boitier à tout petit prix ( moins de 100€), fiable et sur lequel monter un minolta 50 1.7
Y a t-il un modèle à privilégier ?
Je souhaite me trouver un dynax pour me mettre un peu Ă l'argentique, mais ne connaissant pas ces boitiers, je ne sais lequel choisir.
Je veux un boitier à tout petit prix ( moins de 100€), fiable et sur lequel monter un minolta 50 1.7
Y a t-il un modèle à privilégier ?
Dernière édition par Tonio le Jeu 09 Fév 2017 13:51, édité 1 fois.
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Undertaker - Messages : 13070
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Tu as plein de choix possibles pour ton budget.
Je mettrais en premier choix : le dynax 800si qui sera dans le budget et te fournira un boitier de qualité, fiable et solide.
Autre choix possibles :
- dynax 600si : un peu moins haut de gamme que le 800si mais bon boitier
- dynax 5 : construction plus cheap mais moins cher a priori
- dynax 9xi : boitier pro, construction au top, performances au top, mais ergonomie compliquée et lourd. Devrait rentrer tout juste dans ton budget
Je mettrais en premier choix : le dynax 800si qui sera dans le budget et te fournira un boitier de qualité, fiable et solide.
Autre choix possibles :
- dynax 600si : un peu moins haut de gamme que le 800si mais bon boitier
- dynax 5 : construction plus cheap mais moins cher a priori
- dynax 9xi : boitier pro, construction au top, performances au top, mais ergonomie compliquée et lourd. Devrait rentrer tout juste dans ton budget
Mon 9xi rentre dans ton budget ....
.... et avec le grip ....

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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sauveur.13 - Messages : 7358
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Le 600si est un exemple d'ergonomie. 
Pour un peu plus cher, tu as le Dynax 7 qui est vraiment top.

Pour un peu plus cher, tu as le Dynax 7 qui est vraiment top.
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
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http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Merci pour toute ces réponses rapides!
@Domi, tu vends ton 9xi?
Le 600si semblerait être un bon compromis (comparé au 8xx et 9xx), je ne veux pas d'un boîtier trop gros et lourd.
@Domi, tu vends ton 9xi?
Le 600si semblerait être un bon compromis (comparé au 8xx et 9xx), je ne veux pas d'un boîtier trop gros et lourd.

C'est mon boitier préféré (prise en main) sauf que je n'ai plus que des objos ssm ( à part le 300/2.8 et le 50/1.4) et là .... la map sans stigo ne me convient plus avec ma vue qui baisse .... car le 9xi ne gère pas les ssm, obligé de faire la map manuelle.
Tu es d'oĂą ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Je garde un excellent souvenir de mon Dynax 7xi.Je pense qu'il a été mon meilleur boitier, enfin celui avec j'étais le plus à l'aise.
Comme je regrette de n'avoir pas fait réparer son obtu dont les lamelles ont explosées.
Comme je regrette de n'avoir pas fait réparer son obtu dont les lamelles ont explosées.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Undertaker - Messages : 13070
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sauveur.13 a écrit :Le 600si est un exemple d'ergonomie.
Pour un peu plus cher, tu as le Dynax 7 qui est vraiment top.
Comment ai-je pu oublier le Dynax 7 !!!!!!????
C'est vrai que pour moi, l'argentique s'est arrêté au summum par la sortie du Dynax 9

C'est pour ça que j'ai proposé la vente de mon 9xi et non du 7 .... mais si c'est pour utiliser avec le 50/1.7 ou un macro minolta ... 

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sauveur.13 - Messages : 7358
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Undertaker a écrit :sauveur.13 a écrit :Le 600si est un exemple d'ergonomie.
Pour un peu plus cher, tu as le Dynax 7 qui est vraiment top.
Comment ai-je pu oublier le Dynax 7 !!!!!!????
C'est vrai que pour moi, l'argentique s'est arrêté au summum par la sortie du Dynax 9
Bin tu vois, j'en ai eu un, de 9, et je lui ai nettement préféré le 7. Bon, je sais bien que c'est pas l'avis général....

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Tu sais... L'avis général... C'est pas trop mon truc
J'étais amoureux du D9 depuis longtemps donc je ne suis pas objectif...
D'ailleurs, dans une vingtaine d'années, j'achèterai surement un D9...

J'étais amoureux du D9 depuis longtemps donc je ne suis pas objectif...
D'ailleurs, dans une vingtaine d'années, j'achèterai surement un D9...

Attention on parle du 9xi ou du D9 ? un d9 ssmisé .... je ne l'aurai jamais vendu
Tonio je t'ai envoyé un mp
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J'ai encore le 7 et le 9, difficile de comparer les deux . Deux conceptions trop différentes (mais chacune au top!).
Le 9 est une espèce de tank blindé à toute épreuve, construction ultra solide, verrouillage étanche de la moindre ouverture du boîtier, etc... (je disais en plaisantant que quand on part en randonnée, il permet même le soir d'enfoncer ses piquets de tente, inutile d'emporter le traditionnel maillet
). Et boîtier pro, avec les performances qui vont avec (et solidité aussi des mécanismes internes, obturateur en tête).
Le 7 "simplement" expert (coté étanchéité/construction) a par contre bénéficié des meilleures possibilités autorisés par l'électronique et informatique de l'époque. Notamment il est le premier à offrir des "exifs" (mémorisation des paramètres de pdv des 7 dernières pellicules), ou encore automatisation du changement de pellicules non complètement exposée (mémorisation du nombre de vues exposées sur la pellicule, rembobinage sans rentrée de l'amorce, puis quand on remet la pellicule, avance automatique jusqu'à la première vue non exposée...). Premier aussi à offrir l'ADI qui pour les objos "D" renvoie au boitier la valeur numérique de la distance de MaP: ce qui lui permet d'afficher en clair sur l'écran arrière la fourchette de la profondeur de champ (bien pratique par ex. en macro). Et bien sur toutes les performances d'un boîtier expert, y compris le pilotage des objos SSM (seuls quelques rares dynax 9 ont été modifiés par changement de la carte mère pour supporter le SSM et l'ADI; la modification était offerte aux possesseurs qui achetaient l'un des deux objos SSM Minolta, sortis après le D9,- et vendus certes à prix d'or
).
J'ignore combien valent un dynax 7 ou 9 d'occasion aujourd'hui, mais pour moi, chacun dans sa catégorie est un "must" en argentique Minolta.
Sinon, un cran en-dessous (plus anciens), il y a les 9xi (que j'ai eu) et 7xi. Les deux (versions 9=pro et 7 =expert) xi dans le style en externe biodesign (tout en courbes) et en interne utilisant pour leur pilotage /automatismes la "logique floue" ("fuzy logic" in English), deux choses très à la mode au Japon du début des années 1990. Mais en tout cas le 9 xi était aussi de haut niveau (je ne sais juger le 7 xi que je n'ai jamais eu en main, mais il devait en être la déclinaison expert, donc proche en terme de possibilités/performance).
Pour comparer les caractéristiques et performances techniques des différents boitiers argentiques (ainsi que tous les KM/Sony numériques), aller voir ici et descendre jusqu'à la partie "Film bodies (A mount)"
Le 9 est une espèce de tank blindé à toute épreuve, construction ultra solide, verrouillage étanche de la moindre ouverture du boîtier, etc... (je disais en plaisantant que quand on part en randonnée, il permet même le soir d'enfoncer ses piquets de tente, inutile d'emporter le traditionnel maillet

Le 7 "simplement" expert (coté étanchéité/construction) a par contre bénéficié des meilleures possibilités autorisés par l'électronique et informatique de l'époque. Notamment il est le premier à offrir des "exifs" (mémorisation des paramètres de pdv des 7 dernières pellicules), ou encore automatisation du changement de pellicules non complètement exposée (mémorisation du nombre de vues exposées sur la pellicule, rembobinage sans rentrée de l'amorce, puis quand on remet la pellicule, avance automatique jusqu'à la première vue non exposée...). Premier aussi à offrir l'ADI qui pour les objos "D" renvoie au boitier la valeur numérique de la distance de MaP: ce qui lui permet d'afficher en clair sur l'écran arrière la fourchette de la profondeur de champ (bien pratique par ex. en macro). Et bien sur toutes les performances d'un boîtier expert, y compris le pilotage des objos SSM (seuls quelques rares dynax 9 ont été modifiés par changement de la carte mère pour supporter le SSM et l'ADI; la modification était offerte aux possesseurs qui achetaient l'un des deux objos SSM Minolta, sortis après le D9,- et vendus certes à prix d'or

J'ignore combien valent un dynax 7 ou 9 d'occasion aujourd'hui, mais pour moi, chacun dans sa catégorie est un "must" en argentique Minolta.
Sinon, un cran en-dessous (plus anciens), il y a les 9xi (que j'ai eu) et 7xi. Les deux (versions 9=pro et 7 =expert) xi dans le style en externe biodesign (tout en courbes) et en interne utilisant pour leur pilotage /automatismes la "logique floue" ("fuzy logic" in English), deux choses très à la mode au Japon du début des années 1990. Mais en tout cas le 9 xi était aussi de haut niveau (je ne sais juger le 7 xi que je n'ai jamais eu en main, mais il devait en être la déclinaison expert, donc proche en terme de possibilités/performance).
Pour comparer les caractéristiques et performances techniques des différents boitiers argentiques (ainsi que tous les KM/Sony numériques), aller voir ici et descendre jusqu'à la partie "Film bodies (A mount)"
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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J'ai eu le 7xi et le D7.
Je n'ai jamais exploité les fonctions "numériques" du D7, mais l'expo était plus délicate que sur le 7xi qui lui avait une fiabilité a toute épreuve, je parle pour la diapo.
Je n'ai jamais exploité les fonctions "numériques" du D7, mais l'expo était plus délicate que sur le 7xi qui lui avait une fiabilité a toute épreuve, je parle pour la diapo.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Bonjour,
Ă€ propos du D9 :
Hum ! Le 800si aussi, pour 9 films. Mais peut-être que les deux n'enregistrent pas les mêmes paramètres EXIF (je n'ai jamais utilisé de D9).
Cordialement.
Ă€ propos du D9 :
…Notamment il est le premier à offrir des "exifs" (mémorisation des paramètres de pdv des 7 dernières pellicules)
Hum ! Le 800si aussi, pour 9 films. Mais peut-être que les deux n'enregistrent pas les mêmes paramètres EXIF (je n'ai jamais utilisé de D9).
Cordialement.
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