RVB ou SRVB sous CR et cs2 ???

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Mar 30 Sep 2008 19:33

j'ai comme un trou, un doute, une sueur "froide" tout d'un coup .... je bosse sur des photos de mariage en ce moment.

1) je regle toujours l'a700 sur raw+jpg et mode standard donc espace sRVB. Donc déjà là je ne sais pas trop si j'ai raison de regler le boitier sur sRVB... :?:

2) ensuite, je bosse le raw avec camera raw. Une fois le traitment du cliché fini sur CR, j'enregistre au format TIFF (en fait je n'ai jamais bien sû entre le format tiff, dng ou photoshop ... :?:
Mais Ă  ce niveau que j'ai comme un gros doute ... dans quel espace colorimetrique sauver le tiff ? en sachant que je me sers de cs2 pour la suite du traitement.
En fait, je ne sais pas encore si le cliché sera imprimé avec mon imprimante jet d'encre, (c'est rare car l'encre coûte chère mais pourquoi pas de temps en temps, on ne sait jamais ...) donc sauvegarde en RGB.

ou alors le cliché doit il être sauvé en sRVB car les photos, une fois traitées, seront mis sur cd ou dvd ou sur le web ou envoyé à un labo pour tirage ... donc sauvegarde en sRVB.

3) ensuite, comment regler cs2 pour toujours cet espace colorimetrique ? (menu edition/couleurs) ?
pour le moment, il est reglé sur RVB. voici une photo de ma config cs2
Image

je me dis que je dois avoir la possiblité de changer d'espace colorimetrique d'un cliché en le réenregistrant le tiff ... mais cette conversion doit bien être dégradante. non ? ... et comment fairte cette conversion sous cs2 ?

donc quel est le meilleur espace Ă  adopter sous CR puis sous SC2 quand on est dans mon cas de figure ? (quand on ne sait pas trop si le but est une impression jet d'encre ou web, pc et labo).

en sachant aussi que le RVB est un espace plus "vaste" que le sRVB et qu'un enregistrement RVB préservera surement beaucoup + de nuances de couleurs ...

4) derniere question pour terminer mon roman :oops: ... dans l'exif d'un cliché ouvert sous cs2, je ne trouve pas l'info RVB ou SRVB, dans le menu fichier/informations.
ou alors est-ce caché ailleurs ???

merci merci pour la moindre petite aide ... :tof:
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

JeanMi
Photos : 18

#2 Message Mar 30 Sep 2008 21:35

Ouh la! Que de questions!!!

Ton boitier te donne le choix entre sRVB et Adobe RVB 1998; des deux, c'est Adobe RVB qui offre le plus d'espace. C'est surtout au niveau des verts et des bleus pastels que la différence se remarque; pour le reste, le gain est un peu théorique.
A noter: la plupart des labos sont incapables de restituer correctement toutes les couleurs de l'espace Adobe RVB; mĂŞme en sRVB c'est parfois limite.
Par contre, ton imprimante jet d'encre (si elle est de qualité et prévue pour) est en principe capable de faire beaucoup mieux que Adobe RVB (mais à un prix prohibitif pour l'amateur lambda, à mon avis, sauf si ledit amateur est riche).

Ceci étant dit, on ne répétera jamais asssez que le choix d'un espace colorimétrique au niveau du boitier n'a d'importance que si tu travailles en JPEG; si tu travailles en RAW (ce qui semble être ton cas), ça n'a strictement aucune importance.

Pour le choix du format de sauvegarde:
- RAW de préférence
- pour sauvegarder toutes les retouches et opérations effectuées dans 'toshop, il faut sauver en psd
- pour sauvegarder uniquement le cliché, sans perte d'information, il faut choisir TIFF (mais gare au volume); et pourquoi diable conserver un TIFF en plus du RAW?
- pour un tirage, les labos exigent en général le format JPEG (et souvent l'espace sRVB); parfois le TIFF; à toi de voir ce que ton labo exige.

Si tu tiens absolument à sauvegarder du TIFF ou du JPEG et que tu tiens absolument à laisser toutes les portes colorimétrqiues ouvertes, il faut choisir l'espace ProPhoto RVB. Attention cependant, les conversions d'un espace large vers un espace (beaucoup) plus petit entraîne effectivement des dégradations et des dérives de couleurs.

Enfin, ta config CS2 indique que tu travailles par défaut dans l'espace sRVB; l'espace "RVB", je ne sais vraiment pas ce que c'est...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Mar 30 Sep 2008 23:15

:+1: Il y a une logique:

-soit tu travailes en RAW et tu choisis sRGB ou AdobeRGB au moment du dématriçage, selon l'usage (en gros sRGB pour du web ou des petits tirages, AdobeRGB pour les agrandissements sur une imprimante photo), et rien ne t'empêche de faire les 2 quand nécessaire...

-soit tu es en JPEG, auquel cas la qualité est déjà un peu amoindrie et tu ne perds pas grand chose de plus à rester en sRGB, vu que le JPEG n'est pas nécessairement l'ami des agrandissements soignés :wink:

En passant, tu confonds RVB, sRGB et AdobeRGB:
sRGB et AdobeRGB sont deux manières de compresser ou coder dans un mode couleur nommé RVB (rouge/vert/bleu ou RGB en Anglais :roll: ça simplifie pas!).
Donc quand tu sauvegardes en RVB tu choisis entre sRGB et AdobeRGB98...

En autres modes couleurs tu as aussi CMJN (regarde dans ta capture CS2 :wink: ) et Lab (pas dans ta capture, c'est dans un autre menu)

Pour info le mode CMJN signifie Cyan/Magenta/Jaune/Noir, et sert à coder dans le but d'une impression en quadrichromie, dans une imprimerie pro. Ca évite de faire des conversions avant impression qui dégradent l'image.

Le mode Lab signifie Luminosité/Alpha/Bêta, et ne sert pas à l'impression mais au traitement numérique, en gros au lieu de coder l'image par mélange de couleurs comme les deux autres, il sépare l'information de luminosité de celle de teinte, définie par 2 échelles A et B.
Ca permet de débruiter et d'accentuer une image de manière très fine, sans toucher aux nuances de couleur. C'est utilisé dans certains appareils pour produire des JPEG de meilleure qualité, mais tu peux essayer avec CS2: tu convertis ton image JPEG en Lab, tu débruites et accentues, puis tu repasses en RVB...

Edit: me suis un peu égaré, mais en gros ne t'embête pas à faire des conversions nuisibles à la qualité: sauvegarde en RAW, et applique le réglage le plus adapté selon l'usage au moment du dématriçage: web et petits tirages en JPEG sRGB; agrandissements "maison" sur imprimante compatible en TIFF ou JPEG compression mini et AdobeRGB; en PSD si tu as encore des retouches à faire, car ce format n'enregistre pas qu'une image mais aussi les calques.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Traitement numérique »