Tu as compris pourquoi je me suis un poil enervé quand slipsale a demandé des "preuves". C'est ça que j'ai trouvé provocateur.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre et c'est tant mieux.

![]() |
Cote du Minolta 85 1.4 oldjr56, les esprits se sont calmés.
Tu as compris pourquoi je me suis un poil enervé quand slipsale a demandé des "preuves". C'est ça que j'ai trouvé provocateur. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et c'est tant mieux. ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco. Nous sommes là pour aprendre à donner, partager et recevoir
On essaie de faire les choses avec calme, tact et discipline Il est vrai que des fois les choses ne sont pas simple, il faut applanir les montagnes pour en faire des collines, et ne pas toujours se fier aux apparence, car elle est souvant moins haute qu'il n'y parrais Ce n'est pas parce que la terre est ronde qu'elle tourne, la preuve c'est que Jane Birkin est plate et elle tourne quand même Salutations à tous La photo, c'est communiquer avec le passé.
SONY / A 850 / A 700 / 20-2.8 / 50-1.4 / 24 - 70 2.8 SSM / 70-200 2.8 SSM / HVL-F58AM MINOLTA / 800SI + GRIP / 100.2 / 28-2.8 /28-105 3.5-4.5 Une chose me chagrine jr56!
Tu parles d'un flou du 85 série 1 à pleine ouverture par rapport à l'autre 85. Cependant tu ajoutes: "il y a avait un très léger jeu dans le barillet qui soutenait les lentilles arrières". Es-tu sûr que ce "jeu" n'est pas à l'origine de ce "flou"? Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
J'ai eu les modèles 1 et 2. Et franchement le modèle old... Pas terrible ! Il fallait fermer beaucoup pour que cela soit bon, inutilisable pour moi à 1,4 et 2. A 2,8 il fallait rester sur du portrait 'artistique'... Pas question de shooter de la mode avant f/4. J'avais même été tellement surpris de cette 'qualité' que Michaud en avait fait venir deux autres de Carrières-sur-Seine, mais ils se sont révélés aussi médiocre jusqu'à f/2. Je bossais encore en pro à l'époque et cela me saoulait de devoir dermer à f/5,6 pour avoir le max discernable sur une Ekta. Avec le modèle 2, j'atteignais le max à f/4 et je pouvais sortir un 24x30 shooté à 2,8.
Je n'ai jamais utilisé les deux autres modèles 3 et 4. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Attention, je n'ai pas parlé du piqué
![]() J'ai parlé du "rendu" (couleurs), grosse nuance! Les tests C.I sont d'ailleurs très clairs sur ce point. C'est faible, en effet, de f/1,4 jusqu'à f2 avec une franche amélioration dès f/2,8. Le G n'est guère mieux classé! Quoiqu'il en soit, il est connu et reconnu que les objectifs à très lumineux sont mous à pleine ouverture, toutes marques confondues (le Pentax étant une exception!). Et puis, ces objectifs sont quand même orientés "portraits"... il ne faut pas y rechercher un piqué de folie à f/1,4. Et puis, tout dépend de la "priorité". Chacun ayant des goûts différents, ce que j'ai déjà dit. C'est la raison pour laquelle certains photographes japonais avaient demandé à Minolta un retour à l'ancien rendu. J'ai des photos réalisées avec le série 1. Elles sont d'une pureté incroyable. Et puis, à quoi bon parler dans le vide. Je vais faire des essais comparatifs et les poster. Il est entendu que ces essais ne concernent qu'un seul objectif par référence! Je n'ai pas les moyens d'acquérir plusieurs exemplaires de chaque modèle. On regardera donc ces "essais" avec toute la prudence qui s'impose quand on n'essaie qu'un objectif (des pannes pouvant exister). Pour résumer, seront mis à l' "épreuve": 1°) AF 85mm f/1,4, 2°) AF 85mm f/1,4 G, 3°) AF 85mm f/1,4 G D, 4°) AF 85mm f/1,4 "Limited". Je vous demande un peu de patience. Je suis long à la detente ![]() Je récapépète, pour ceux qui n'ont pas suivi, il est impossible de savoir quels sont les 85 G qui sont différents des 85 G ancien rendu ![]() Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Pour les couleurs, tu sais bien que la colorimétrie a toujours été un poil chaude chez Minolta. Effectivement, les photographes japonais sont friands de ce rendu qu'on obtenait en argentique avec d'autres marques en filtrant avec un petit réchauffeur. On utilisait ca beaucoup en mode et en portrait mais c'est vrai que les flashs électroniques à l'époque étaient très 'froid'.
Mais pour le piqué, je gagnais quand même un diaph entre le modèle 1 et le modèle 2... ![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Essai comparatif d'ici quinze jours/trois semaines.
Il serait interessant de voir des tofs que tu as afin de pouvoir comparer les objos. Cependant, es-tu sûr de ne pas avoir eu de front/back focus sur ta version 1? Ton comparatif a-t'il été fait dans les mêmes conditions? Avec le même boîtier, le même film...? Tous ces paramètres sont vitaux afin de pouvoir tirer une conclusion. Mais, promis, je ferai de mon mieux. Après, chacun pourra vérifier et tirer des conclusions si tant est que l'on puisse tirer des conclusions d'un essai comparatif réalisé par un amateur. Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
A l'époque je couvrais le SIF, salon international de la fourrure, qui me rapportait pas mal d'argent et je couvrais tous les défilés. Je n'ai jamais eu de problème de front/back focus avec les premières générations de boitiers AF Minolta...
Je shootais en Vericolor avec de l'éclairage artif. J'avais fait une série préparatoire à 2,8 pour bien isoler les sujets mais ce n'était pas utilisable pour une demie page de revue de mode ! Même à f/4 c'était 'juste'. Quelques années après quand j'ai acheté le modèle G, j'ai vraiment trouvé que je gagnais un diaph en qualité à partir de 2,8 (1,4 et 2 toujours inutilisable de mon emploi de cet objectif). J'ai gardé quelques semaines l'autre modèle pour faire mes comparaisons. Finalement le 2/100 était nettement meilleur que le 1,4/85. Même si le 2/100 est plus rare d'occasion, mieux vaut chercher celui-là . 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
En effet, le 100mm f/2... c'est une vraie bĂŞte!
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco. Tiens, puisque tu es là , question!!!
J'ai remarqué que les résultats obtenus, lors de reportages réalisés dans des conditions de pdv identiques étaient forts différents. Je m'explique, je bossais avec Dynax 9 + Minolta AF 28-70mm f/2,8 G. Quelques fois les résultats étaient sublimes et quelques fois (rarement, heureusement), on se demandait si il n'y avait pas un problème d'objo!!! Et puis, plus tard, plus rien. Pourtant, même réglages, même film, même labo... ![]() On aurait dit que l'objo devenait un "cul de bouteille" de temps à autres... J'ai eu la même expérience avec d'autres objos et d'autres boîtiers. Après, j'ai pensé au labo. Une idée? Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Changement ou évolution du film ? Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Perte de netteté! Limite flou et parfois flou! Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco.
Perte de netteté ? Du à un point mal fait d'après-toi ? Peut-être une réflexion parasite qui génait le capteur AF ?
Non stiller, j'ai toujours utilisé les mêmes films longtemps ! Kodachrome 25 puis 64 en inversible jour, vericolor IIIs en négatif artif, Ektar 25 puis Reala 100 quand elle est sorti et en N&B Tri-X depuis 33 ans ! ![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ah ben non, sûrement pas du à une mise au point mal faite. Je n'en aurait même pas parlé. Non, au niveau pdv, tout était identique, nickel. Et, d'une semaine sur l'autre, les résultats (tirages donc négas) fluctuaient très fortement (pas au niveau exposition), à tel point que quand tout fonctionnait normalement, des tirages 30x40 pouvaient être réalisés sans aucun souci mais quand ça n'allait pas, même des tirages 15x21 étaient très peu piqués. Alors, est-ce-que cela peut venir du developpement? Je n'en sais rien. J'utilisais la REALA (aujourd'hui encore). Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF. Merci pour tout Coco. Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |