#4
Message Dim 20 Nov 2016 12:39
Pour essayer de synthétiser ce que j'ai retenu de ce qui a été dit par le passé sur le forum (mais je ne prétends pas à l'exhaustivité), pour de la post production classique / globale sur l'image, en photo ce n'est pas forcément utile. Sans doute plus pour des retouches locales /très locales de précision (je pense par ex. à du détourage d'un sujet un peu complexe ou des retouches locales précises).
Avis général aussi, d'une part en photo inutile d'avoir un format trop grand (exige de grands gestes du bras), et d'autre part c'est une ergonomie spécifique à acquérir(s'en servir simplement comme d'une souris n'a pas grand intérêt, voire est contre productif). Les tablettes évoluées (Wacom semble continuer à être le meilleur) permettent par contre d'affecter les fonctions les plus utilisées à des touches en bord de tablette, et donc les appeler d'un simple coup de stylet).
Je doute qu'il y ait énormément d'utilisateurs parmi les photographes (mais combien aussi font beaucoup de retouches locales précises?). A toi de voir selon tes besoins et pratiques en post-production.
Sauf erreur, comme alternative pour plus de précision, il existe aussi des souris qui permettent de modifier d'un coup de doigt la vitesse de déplacement du curseur sur l'écran tout en continuant de travailler.
Mais le mieux serait que ceux qui en utilisent une de façon régulière te disent pourquoi, ce que cela leur apporte.
NOTA: Par rapport au fil donné en lien ci-dessus, dans lequel je dis en avoir acheté une pour l'un de mes fils, je précise qu'il s'en sert en création design graphique, pas en photo (même si pour ses créations, il utilise parfois comme point de départ ou pour complément des photos).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet